311 résultats pour "connaît"
- Celui qui connaît seulement son propre argument dans une affaire en connaît peu de chose.
- Que pensez-vous de cette proposition de la Logique de Port-Royal, que « les choses que l'on connaît par l'esprit sont plus certaines que ce que l'on connaît par les sens ?
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Autrui me connaît-il mieux que je ne me connais moi-même ?
Dissertations 57 l'analyse des « Paralogismes », la conscience pure de moi est une fonction de la pensée en moi, elle n'est donc pas une intuition qui me donnerait à moi-même comme objet. Certes, cette analyse veut réfuter la psychologie rationnelle : mais elle a pour notre propos cette conséquence que l'intuition (sensible et empirique) que j'ai de moi-même n'est pas plus originairement vraie que celle que je puis avoir des objets extérieurs. Du...
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Connaît-on les autres comme on se connaît soi-même ?
De là a pu naître toute une psychologie de comportement, l'école améri ,·.aine du '' Behaviourisme ». Enfin, plus on saura se connaître, plus on saura s'adapter au milieu en supprimant ce qui nous coupe des autres, en développant ce qui nous en rapproche. Mme Pearl BucK, dans Un cœur fier illustre admirablement en la personne de Suzan GAYLORD cet effort d ~une âme à la recherche de soi pour comprendre son entourage. Mais nous arrivons ai...
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Connaît-on la vie ou bien connaît-on le vivant ?
cas de reproduction sexuée. Il existe alors des différences individuelles (à l'exception des jumeaux univitellins) maisles caractéristiques de l'espèces sont conservées. Il ne faut pas confondre la variabilité des individus et l'invariancepropre à l'espèce.Ces trois critères, présents en un même être, nous permettent-ils de distinguer assurément le vivant de l'inerte ?Après tout les machines sont également des objets téléonomiques, les machines peuvent s'autoréguler et lesordinateurs, en...
- faire le savant ; celui-ci les connaît bien, mais il
- Vous expliquerez dans quelles situations le marché connaît des défaillances.
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Comment se connaît-on soi-même ?
II. — La connaissance objective de soi. A) CONNAISSANCE PAR LES ACTES. Nous nous connaissons par nos actes. Pour nous-mêmes, nos désirs s'affirment et s'éclairent par les mouvementsqui les accomplissent. Une passion naissante se révèle souvent à celui qui la porte par les démarches insolitesqu'elle lui inspire et dont il peut d'abord s'étonner, alors que cette orientation nouvelle de la conduite était déjàclaire pour l'entourage. B) CONNAISSANCE PAR LES oeUVRES. Nous nous connaissons par nos...
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- Le lecteur te semble-t-il davantage apprécier une œuvre lorsqu'il en connaît la genèse ?
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Connaît-on le droit quand on connaît la loi ?
B. La suprématie de la loi Les règles de droit qui sont contenues dans les lois sont au sommet de la pyramide des sources du droit, ce qui signifie que leur contenu s'impose aux autres sourcesdu droit.Entre elles, les lois respectent une logique qui place la Constitution au sommet des sources du droit national, les autres lois ne pouvant pas y déroger sous peine d'êtredéclarées non applicables par le Conseil constitutionnel. La connaissance de la loi est une condition nécessaire de la connaissan...
- Climats chauds et humides Iquitos, Pérou Comme les autres villes du bassin de l'Amazone, Iquitos connaît toute l'année un climat chaud et humide.
- L'ordre des choses n'est-il que celui par lequel on les connaît ?
- Le criminel qui connaît tout l'enchaînement des circonstances ne considère
- La science connaît-elle ses limites ?
- On connaît bien l'oeuvre actuelle de François Mitterrand.
- Peut on apprendre ce que l'on ne connaît pas ?
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- Connaît-on ce que l'on croit ?
- Ne connaît-on de soi que ce qu'on change ?
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LA LIBERTE
Introduction :
- la liberté est une idée que tout le monde connaît bien.
2 C’est facile de donner des ordres. C’est beaucoup plus difficile d’y obéir, cela doit s’apprendre. Et la liberté consiste à obéir aux lois qu’on s’est prescrites, pas à suivre ses caprices. La liberté, ce n’est pas l’arbitraire. → dans le deuxième paragraphe, Kant montre que la liberté est compatible avec la contrainte, qu’elle suppose une contrainte . Sans cette contrainte qu’est la discipline qui apprend à se cont raindre soi -même, il n’y a pas de liberté po...
- « Comme on vit mal avec ceux que l'on connaît trop. Comme on vit mal avec ceux qu'on ne connaît pas du tout. Comme on vit bien avec ceux que l'on ne connaît pas trop. » (ALAIN, Propos sur le bonheur.). Commentez cette citation.
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Connaît-on la vie ou bien connaît-on le vivant ?
Cette science récente présente un certain nombre de caractéristiques qu'il conviendra de préciser. Elle doitnotamment pouvoir se différencier par sa méthode des autres sciences, en particulier de la physique et de la chimie,sans quoi elle confondrait son objet, le vivant, avec celui du physicien ou du chimiste. II. Les difficultés de la biologie. 1. Finalité et mécanisme. Alors que les autres sciences peuvent se contenter d'une explication causale, la biologie, tenant compte dessp...
- La science peut-elle dire vrai si elle ne connaît pas ce qui est ?
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Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel. Vous discuterez ce point de vue de Tzvetan Todorov dans son introduction à la littérature fantastique.
explication tout à fait rationnelle à la fin du livre (ce qui entraîne généralement un irrépressible sentiment de déception chez le lecteur).Par exemple, Le chien des Baskerville, de Sir Arthur Conan Doyle, correspond bien à cette définition : le chien n'est pas le résultat d'une malédiction, mais est unsimple chien dressé. 4) Le Fantastique, où le contexte surréaliste peut être absent :« Fantastique » ne dit pas forcément « surréaliste », rapprochement que nous, lecteurs, avons tendance à faire...
- Climats polaires Resolute (Nunavut) Située dans le nord du Canada, au-dessus du cercle polaire arctique, la ville de Resolute connaît un climat extrêmement froid et sec.
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Le roman et ses personnages: Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal, et qu'il ne comprend jamais tout à fait.
connaissance nécessaire pour vivre au mieux dans la société et s'y intégrer mais il devient vite la victime d'undénouement qui l'empêche de goûter à ce savoir acquis. De part cette citation, Alain semble vouloir montrer unecertaine forme (que ce soit au sens strict ou au sens étymologique, à savoir la beauté) du roman, et donc uncertain cadre dans lequel sa fonction s'exercerait. Le personnage, au début inexpérimenté finirait par s'auto-éduquer, c'est à dire de faire l'expérience de...
- Contrastes nord-sud Iakoutsk, Russie Aucune ville d'une envergure comparable ne connaît un hiver plus glacial que Iakoutsk, en Sibérie orientale : en janvier, la température moyenne y atteint en effet -41 °C.
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Peut-on aimer la vérité sans la connaître ?
et l'importance de la quête de la vérité : car si on n'aime la vérité qu'en tant seulement qu'on la connaît (etdonc qu'on l'a trouvée), alors cette quête de vérité sera dénuée de sens, ou en tout n'aura pas sa fin ultimepour elle-même (mais pour autre chose : on pourrait alors rechercher la vérité non pas parce qu'on l'aimemais parce que l'on veut être reconnu comme savant, ce qui n'est pas du tout la même chose). Il s'agitdonc de savoir si cette quête vaut en elle-même et pour elle-même.® De la...
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Est-il vrai qu'on ne peut désirer ce qu'on ne connaît pas ?
II. Désirer l'inconnaissable est l'essence même du désir a. Le désir est intrinsèquement infini, c'est à dire inconnaissable Cependant, nous nous demanderons dans ce nouveau temps de notre réflexion si le désir ne porterait pasuniquement, à proprement parler, sur des objets inconnaissables. En effet, désirer, ce n'est pas la même chose quevouloir. La volonté porte sur des objets clairement identifiés et en nombre limité vers lesquels nous tendons parcequ'ils servent de moyens aux fins qui...
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L'homme désire t-il le connu ou l'inconnu ?
Pour Schopenhauer, nous désirons essentiellement des objets que nous connaissons parce que nous savons les plaisirs qu'ils vont nous apporter, ou nous les imaginons. Ce ne sont donc pas réellement les objets du désir quisont visés, mais la valeur symbolique qui leur est attachée, ou ajoutée. Autrement dit, c'est un peu comme si l'objettraversait sans cesse l'étant qu'il vise en vue d'un horizon inaccessible. Cette façon de transcender l'objet esttributaire d'une culture, et est structurée par de...
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ses-tu pas comme moi que c'est malgré eux que les gens sont privés des bonnes choses, de leur plein gré des mauvaises ?
186 PLATON PAR LUI-MÊME tu préfères que nous l'interrogions, en l'assurant que s'il connaît quelque chose, loin d'en être jaloux, nous nous réjouirions de voir quelqu'un qui sait quelque chose. Dis-nous : celui qui connaît, connaît-il quelque chose ou rien ? Toi, Glaucon, fais-moi les réponses à sa place. - G. Je répondrai qu'il connaît quelque chose.- S. Quelque chose qui est ou quelque chose qui n'est pas?- G. Quelque chose...
- Comment l'homme connaît-il son propre comportement et que vaut cette connaissance ?
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PASCAL: «Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point...»
oeuvre. Pascal: Nous connaissons la vérité, non seulement par la raison, mais encore par le coeur ; c'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes, et c'est en vain que le raisonnement qui n'y a point partessaye de les combattre. [...] Nous savons que nous ne rêvons point ; quelque impuissance où nous soyons de leprouver par raison, cette impuissance ne conclut autre chose que la faiblesse de notre raison, mais non pasl'incertitude de toutes nos con...
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Autrui me connait il mieux que je ne me connais moi même ?
On montre souvent seulement une facette de ce que l'on est à autrui. La facette montrée sera alors différentes suivant chaque situation , chaque personnes. Je me connais, est je ne montre qu'une partie de moi-même. J'ai donc conscience de ce que je suis. Autrui me connaît alors, mais seulement une petite partie. Il est donc exclu de dire qu'autrui ne me connaît pas du tout, puisque je lui ai montré une partie de moi. Je ne lui mens pas, il ne se fait alors pas de fausses idées. Mais n'a...
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Locke: La connaissance implique-t-elle nécessairement la conscience ?
appeler, à mon avis, connaissance habituelle . ] 2- [ A- Suivant cela , on peut dire qu'un homme, qui connaît toutes les vérités qu'il a dans sa mémoire, en vertu d'une pleine et évidente perception qu'il en a eue auparavant, et surlaquelle l'esprit le repose hardiment sans avoir le moindre doute, toutes les fois qu'il a l'occasion de réfléchir sur cesvérités. B- Car un entendement aussi borné que le nôtre, n'étant capable de penser clairement et distinctement qu'à une seule chose à la fois,...
- Civette d'Owston On n'en connaît qu'une quinzaine d'exemplaires!
- Annélides fossiles: On n'en connaît que leurs tubes calcaires.
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Autrui me connaît-il mieux que je ne me connais moi-même ?
critère de connaissance. Je suis ce que je fais mais aussice que je dis. C'est dans l'essencedu langage que l'on trouve uncritère qui légitime la parolecomme accès à la connaissancede soi par les autres. On interroge ici le sens de"mieux " une meilleureconnaissance serait uneconnaissance plus objective. Transition les limites de laconnaissance qu'autrui peut avoirde moi sont tirées de l'exempleutilisé précédemment Utilisation d'un exemple littéraireà l'appui de la thèse Définition...
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Russie.
(18 390 km²), et le lac Onega (9 610 km²), tous deux d’origine glaciaire, situés au nord-ouest de la Russie d’Europe et dont le principal émissaire, la Neva, rejoint le golfede Finlande. 2.3 Climat Le territoire de la Russie est soumis, dans sa plus grande partie, à un climat continental rigoureux, avec des hivers longs et froids, des étés chauds mais courts, et dessaisons intermédiaires réduites. La majeure partie du pays connaît plus de cent vingt jours de gel par an. Plusieurs facteurs inter...
- Par quelle faculté l'âme se connaît-elle elle-même, et quelles sont les idées qu'elle doit à cette faculté ?
- La science connaît-elle les choses ou des représentations des choses ?
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- l'homme qui ne connaît que les choses est-il un homme sans idées ?
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Locutions avec connaître, verbe
Savoir
?
connaître les aires
Connaître la disposition des lieux.
▼Expérimenter▼Expérimenter connaître bibliquement [Par plaisanterie] Avoir des relations sexuelles avec. Cette fille, je voudrais bien la connaître bibliquement! ne pas connaître son bonheur Ne pas apprécier son bonheur à sa juste valeur. connaître charnellement (quelqu’un) Avoir des relations sexuelles avec. ▼Savoir l’existence de▼Savoir l’existence de ne plus se connaître Être hors de soi. Furieux . Il ne se connaît plus : il est comme enragé. connaître quelqu’un par cœur Con...
- C’est l’homme de France qui connaît le mieux la Crimée.
- Poule d'eau: On la connaît presque partout dans le monde.
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Connaît-on mieux ceux qu'on aime ?
On peut distinguer deux façons d'attribuer la connaissance à l'amour: une première façon est celle del'intellectualisme, qui ramène à la connaissance tous les faits psychiques qui semblent s'en distinguer ; uneseconde façon est celle de la phénoménologie contemporaine qui, tout en admettant la spécificité desdifférentes catégories de faits de conscience, leur reconnaît un caractère cognitif ou « intentionnel », d'où lenom d'« intentionnalisme » que nous donnerons à cette théorie.A....
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Asie.
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PRÉSENTATION
Asie, continent du monde, regroupant 46 pays répartis sur six
On pourrait comparer le cœur du massif montagneux de l’Asie à une gigantesque roue, dont les rayons sont formés par de grands cours d’eau qui s’écoulent dans toutes lesdirections. Sept d’entre eux figurent parmi les douze plus longs fleuves du monde. Prenant naissance au nord et au nord-est du massif, la Lena, l’Ienisseï et l’Ob se jettentdans l’océan Arctique. Ils ont auparavant traversé de larges plaines alluviales. Vers l’ouest, des rivières comme l’Ili, le Syr-Daria et l’Amou-Daria dévalent...
- On ne connaît pas la toute-puissance de ma laideur. Quand je secoue ma terrible hure, il n’y a personne qui osât m’interrompre.
- Abba. Abba, groupe pop suédois, dont la carrière connaît son apogée
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- Un petit carnivore rare et peu connu La pagume, dont on ne connaît genette et de la nandinie.
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Saint Augustin: Connais-toi toi-même
connaît directement, intuitivement par conséquent, et cette connaissance ne subit pas les inconvénients de ladistance.Notre connaissance des choses extérieures est affectée par l'impossibilité de s'unir totalement à elles. Or, toutest extérieur, même autrui, même mon propre corps, tout sauf l'âme elle-même. Est-ce à dire que je peux lireen moi-même comme en un livre ouvert ? Certes non, et il faut prendre au sérieux la précision apportée par letexte : « en même temps qu'elle comprend ce qu'on lu...