Devoir de Philosophie

On joint souvent le nom de François Villon à celui de Verlaine. Pourquoi ? Dans quelles mesures peut-on les rapprocher?

Publié le 11/05/2012

Extrait du document

villon

 

Après la découverte de Verlaine, après sa mort spécialement, il a été plusieurs fois comparé à François Villon. Dans cet essai on veut comparer ces deux natures étranges et en tirer quelques lumières sur la psychologie du poète du XIXe siècle et aussi sur celle, encore beaucoup plus obscure, du poète de Moyen Age.   

Il y a, en effet, entre eux certaines ressemblances extérieures. Il faut dire que le système Villon_Verlaine se fortifie si l'on veut rapprocher les traits biographiques mais s'affaiblit, au contraire, si l'on rapproche les œuvres. Mais il est à noter que dans ce système, le problème biographique est inévitable car  un part très important des œuvres de ces deux poètes se réfère à leur biographie. Ils nous font l'un et l'autre des aveux précis.

villon

« les entendre, d'avoir joui de la lumière du jour, d'avoir été heureux et surtout malheureux, d'avoir désiré, possédé, perdu et regretté, d'avoir éprouvé les quelques très simples sensations d'existence, communes à tous les hommes […] " 1.

Dans le système Villon_Verlaine, les ressemblances les plus précises sont de pures hypothèses.

La meilleure raison, c'est que nous connaissons à peine François Villon.

Malgré que l'on n'ait jamais cessé de le lire et de l'étudier depuis plus de quatre cents ans, il reste pour nous une énigme.

On passe maintenant à la description des ressemblances extérieures de ces deux poètes m ais il faut d'abord dire qu'on ignore totalement les derniers jours de François Villon mais on aime à supposer qu'après ses dure s aventures, dont quelques-unes furent tragiques, il eut avant mourir quelques années de paix : 1.

Verlaine et Villon, tous les deux, sont des poètes maudits : ils vivaie nt des vie s irrégulières, ils fréquentaient les "tavernes et les filles".

A 24 ans, au soir de la Fête -Dieu, Villon tue un prêtre dans une rixe.

Par crainte de la justice, il quitte Paris et se cache pendant sept mois mais grâce aux relations de son maître, Guillaume de Villon, il obtient des lettres de rémission et il rentre à Paris et y r este jusqu'aux environs de Noël.

Peu de jours avant Noël, Villon et plusieurs autres malfaiteurs dérobent 500 éc us d'or.

Les véritables raisons du départ de Villon auraient donc été de fuir la justice et de préparer un nouveau cambriolage.

Après l'arres tation, il est condamné à mener une vie errante et misérable de 6 ans, sur les routes.

Il est emprisonné à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles