Devoir de Philosophie

oral français Manon lescaut

Publié le 25/06/2023

Extrait du document

« 1 : Je vais vous présenter le roman Manon Lescaut écrit par l’abbé de Prévost 1731 car c’est l’oeuvre que j’ai le plus apprécié, par le fait qu’il présente un récit enchâssé et surtout un personnage en marge de la société.

Ce roman éponyme, montre qu’il est qu’il est à la fois libertin et moralisateur.

Lors de sa parution, Manon Lescaut a été perçu comme un roman libertin car il heurtait à la morale et aux mœurs du 18eme siècle .

En effet, il met l’accent sur les plaisirs et par la suite le vice.

Le libertinage de Manon est la cause de la chute morale de l'honnête homme qu’est le chevalier Des Grieux.

De plus, l'argent est le facteur structurant et dévastateur du roman, il corrompt toutes les relations humaines et sociales.

C’est alors par manque d’argent, que Manon trahit et quitte le Chevalier Des Grieux. Mais ce roman est bel et bien aussi moralisateur.

Effectivement, l’amour est au cœur des péripéties et intrigues du roman.

La puissance de l’amour reste la morale de Manon Lescaut, c’est l’amour et non la vertu qui régénère Manon, qui fait rester fidèle le chevalier Des Grieux même après les vices de la protagoniste. De même, c’est l’amour qui commande la véritable noblesse des actions, même si elles sont peu vertueuses. Exemples avec la princesse de montpensier 2 : Egalement, j’ai apprécié ce roman car il y a la scène du coup de foudre originel, qui se répète à de nombreuses reprises au cours du Roman, comme si les deux amants ne cessaient de tomber amoureux l’un de l’autre, condamn s qu’ils sont cet ternel pr sent du coup de foudre que l’irruption du pass abolirait et qui s’interdit toute possibilit de construction, d’encha nement temporel donc d’avoir un avenir.

Obs d s par la r it ration sans fin de l’intensit de leur rencontre, accroch s comme une drogue cet v nement o l’on se trouve « enflamm tout d’un coup, jusqu’au transport » et la folie, les deux amants, les deux enfants, n’ont d’autre choix qu’entre le pr sent perp tuel de l’amour passion et cet autre pr sent perp tuel qui a pour nom la mort. 3 : Ce que j’ai aimé également dans ce livre, c’est son intrigue dissimulée derrière les péripéties.

Il y a un mélange d’obscurité et de mystère.

La force et en même temps la complexité de Mon Lescaut, consistent à conduire le lecteur à analyser un personnage perçu comme enfant tremblant et isolé à savoir le Chevalier Des Grieux qui pense trouver refuge et asile aupr s du visage aim , celui de Manon, comme si l’amour allait clairer et r chauffer sa route, et le sortir de sa solitude, de sa nuit.

Mais l’amour de l’enchanteresse Manon ne le r chauffe pas : il poss de, encha ne, trahit, et plonge bient t celui qui s’en rend la victime, ou « la dupe », dans une nuit plus noire.

C’est cela que j’ai aimé car il nous fait voir l’amour autrement de celui que nous pouvons connaitre.

Le vrai sujet de Manon Lescaut, c’est l’amour, r duit sa part d’obscurit et de myst re, une nuit qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles