Devoir de Philosophie

ORAL - Le roman

Publié le 18/01/2020

Extrait du document

PISTES DE RÉFLEXION 

Quelles sont la place et la fonction du personnage dans le roman ?

Le roman a-t-il pour but de représenter le monde ?

Quelles sont la place et la fonction de la fiction dans le roman ?

Pourquoi écrit-on un roman ?

Pourquoi lit-on un roman ?

TEXTE 1. Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, 1843

Tout à coup la Marseillaise retentit. Hussonnet et Frédéric se penchèrent sur la rampe. C’était le peuple. Il se précipita dans l’escalier, en secouant à flots vertigineux des têtes nues, des casques, des bonnets rouges, des baïonnettes et des épaules, si impétueusement que des gens disparaissaient dans cette masse grouillante qui montait toujours, comme un fleuve refoulé par une marée d’équinoxe, avec un long mugissement, sous une impulsion irrésistible. En haut, elle se répandit, et le chant tomba.

On n’entendait plus que les piétinements de tous les souliers, avec le clapotement des voix. La foule inoffensive se contentait de regarder. Mais, de temps à autre, un coude trop à l’étroit enfonçait une vitre ; ou bien un vase, une statuette déroulait d’une console, par terre. Les boiseries pressées craquaient. Tous les visages étaient rouges, la sueur en coulait à larges gouttes ; Hussonnet fit cette remarque :

- Les héros ne sentent pas bon !

- Ah ! vous êtes agaçant, reprit Frédéric.

Et poussés malgré eux, ils entrèrent dans un appartement où s’étendait, au plafond, un dais de velours rouge. Sur le trône, en dessous, était assis un prolétaire à barbe noire, la chemise entr’ouverte, l’air hilare et stupide comme un magot. D’autres gravissaient l’estrade pour s’asseoir à sa place.

- Quel mythe ! dit Hussonnet. Voilà le peuple souverain !

Le fauteuil fut enlevé à bout de bras, et traversa toute la salle en se balançant.

- Saprelotte ! comme il chaloupe ! Le vaisseau de l’État est ballotté sur une mer orageuse ! Cancane-t-il ! cancane-t-il !

On l’avait approché d’une fenêtre, et, au milieu des sifflets, on le lança.

- Pauvre vieux ! dit Hussonnet, en le voyant tomber dans le jardin, où il fut repris vivement pour être promené ensuite jusqu’à la Bastille, et brûlé.

Alors, une joie frénétique éclata, comme si, à la place du trône, un avenir de bonheur illimité avait paru ; et le peuple, moins par vengeance que pour affirmer sa possession, brisa, lacéra les glaces et les rideaux, les lustres, les flambeaux, les tables, les chaises, les tabourets, tous les meubles, jusqu’à des albums de dessins, jusqu’à des corbeilles de tapisserie. Puisqu’on était victorieux, ne fallait-il pas s’amuser ! La canaille s’affubla ironiquement de dentelles et de cachemires. Des crépines d’or s’enroulèrent aux manches des blouses, des chapeaux à plumes d’autruche ornaient la tête des forgerons, des rubans de la Légion d’honneur firent des ceintures aux prostituées. Chacun satisfaisait son caprice ; les uns dansaient, d’autres buvaient. Dans la chambre de la reine, une femme lustrait ses bandeaux avec de la pommade ; derrière un paravent, deux amateurs jouaient aux cartes ; Hussonnet montra à Frédéric un individu qui fumait son brûle-gueule accoudé sur un balcon ; et le délire redoublait son tintamarre continu des porcelaines brisées et des morceaux de cristal qui sonnaient, en rebondissant, comme des lames d’harmonica.

Axes de lecture possibles

1. La mise en scène romanesque d’un événement historique.

2. Une évocation de l’insurrection.

Autres références autour du thème :

les événements historiques dans le roman

Honoré de Balzac, Le Colonel Chabert, Les Chouans.

Jules Vallès, L'Insurgé.

André Malraux, La Condition humaine.

« Oral -Le roman TEXTE 1 35 brûle-gueule accoudé sur un balcon ; et le délire redoublait son tintamarre continu des porcelaines brisées et des morceaux de cristal qui sonnaient, en rebondissant, comme des lames d'harmonica.

Axes de lecture possibles 1.

La mise en scène romanesque d'un événement historique.

2.

Une évocation de l'insurrection.

Autres références autour du thème : les événements historiques dans le roman Honoré de Balzac, Le Colonel Chabert, Les Chouans.

Jules Vallès, L' !11Surgé.

André Malraux, La Condition humaine.

PREMIÈRE PARTIE DE L'ÉPREUVE: lecture analytique guidée par une question Quelques exemples de questions et axes de réponses 1.

Quelle image de l'insurrection de 1848 Flaubert donne-t-il? '"'"' La dimension collective, voire épique du texte.

'""" Les regards distanciés (auteur et personnages) qui dévalorisent la scène.

,.,.

Une réflexion sur le pouvoir.

2.

Quelles fonctions du roman apparaissent dans cette page ? ,.,.

Une fiction narrative pour divertir et séduire le lecteur.

""" Une représentation du monde.

SECONDE PARTIE DE L'ÉPREUVE: entretien Quelques exemples de questions et axes de réponses 1.

Les romanciers que vous connaissez cherchent-ils aussi à donner une image des événements historiques ? """ Balzac et le roman réaliste.

""" Le naturalisme: Flaubert, Maupassant, Zola.

'""" Le roman peut afficher d'autres vocations: distraire, faire rêver, analyser l'individu plus que la société; en affichant d'autres finalités que celle de témoigner d'une époque, il donne tout de même une image du réel.

Il témoigne aussi d'une volonté d'engagement de la part du romancier (Vallès, défenseur de la Commune de Paris; Malraux prenant le parti de l'insurrection ouvrière de Shanghai de 1927).

2.

Les personnages sont-ils, selon vous, des prétextes pour évoquer une réalité sociale ou des événements réels ? "'"" Balzac, Le Colonel Chabert: la société de la Restauration succède à celle de l'Empire.

""" Zola et les Rougon-Macquart: la famille sert d'exemple pour illustrer les théories de Zola et sa vision de la société du Second Empire.

"""' Maupassant, Bel-Ami: le monde de la presse et les ressorts de l'ascension sociale.

3.

Pouvez-vous commenter le titre du roman de Flaubert? """ Frédéric Moreau est au centre du roman.

"..

Le roman met l'individu au centre de sa réflexion sur le monde.

,,,.

Les romans sont souvent des romans d'apprentissage.

351. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles