Devoir de Philosophie

Organisation de la narration dans l’Odyssée

Publié le 06/09/2018

Extrait du document

- Espace non humain : Miroir inversé du premier espace. Espace non socialisé et cultive mais c’est surtout un espace de solitude et d’isolement : les cyclopes vivent chacun dans leurs antres, Circée s’ennuie dans son palais, Eole n’a aucun contact avec le monde extérieur. Ce sont donc des espaces sans passé, sans mémoire, des espaces de l’oubli. Absence du respect de la règle d’hospitalité (sauf pour Eole) et absence de sacrifices faits aux Dieux.

- Espace de transition : Les Phéaciens sont un espace detransition. Ils sont mortels, ils cultivent mais ils sont isolés du monde extérieur, ils ont des navires magiques et ils pratiquent des mariages incestueux (Alpinos et Arearédé) autrement dit la Phéacie est une terre de contrastes qui juxtapose la sauvagerie et la civilisation. Ce sont des gens violents qui ont du mal à supporter les étrangers (Chant 7 V32)

- Le monde des Dieux : Ils font ce qu’ils veulent et les hommes n’y ont absolument pas accès.

Importance de l’espace Maritime

En grec plusieurs termes qui désignent la mer :

« Nausicaa ; deuxièmement les Phéaciens sont proches de la mer or Poséidon est en colère contre Ulysse et celui-ci doit se mettre à son avantage pour ne pas s’attirer les foudres de son avantage. 2- Organisation temporelle L’action qui nous est rapportée est centrée sur 40 jours environ ==) concentration remarquable de l’action.

Le rythme de la narration est très variable (on a des sommaires, des pauses, des ellipses). Rythmes très rapides : la tempête qui a lieu en 17 jours de navigation est résumée en 2 vers (270 -278) et on a des ralentissement très marqués par exemple le massacre des prétendants est raconté en 3 chants. Ensuite on a une dilation de la durée grâce aux analepses et prolepses (Chant 6 V162 -167) : On a une allusion au passé d’Ulysse avant son départ pour Troie, épisode du Cheval de Troie (raconté par Démodocos) et enfin on a le récit rétrospectif d’Ulysse lui -même.

On a des prolepses suffisamment importantes : la 1ère est externe, elle sort du cadre temporelle de l’œuvre (prédiction de Tirésias = Explique à Ulysse ce qu’il doit faire pour que la malédiction de Poséidon cesse) car elle s’arrête quand Ulysse a finit le massacre des prétendants quand la cité est revenue en paix.

On a tout un tas de prolepses internes, elles sont souvent le fait de déesses.

On a d’autres prolepses qui sont le fait d’Ulysse lui -même, elle se trouvent dans la 3ème (retour à Ithaque). Il y a constamment une mise en valeur du destin des personnages.

L’Odyssée est une œuvre très complexe du point de vu temporelle. Organisation de l’espace Parfois les voyages d’Ulysse son vus comme rapportés à une géographie réelle (théorie de Bérard).

Il pense que l’Odyssée trouve sa source dans les manuels d’instruction nautique des Phéaciens. En réalité il vaut mieux faire une lecture interne, plus symbolique.

On divise plusieurs espaces : - Espace humain : Hommes mangeurs de pain.

Ce sont toujours des espaces cultivés, des espaces socialisés et des espaces délimités. - Espace non humain : Miroir inversé du premier espace.

Espace non socialisé et cultive mais c’est surtout un espace de solitude et d’isolement : les cyclopes vivent chacun dans leurs antres, Circée s’ennuie dans son palais, Eole n’a aucun contact avec le monde extérieur.

Ce sont donc des espaces sans passé, sans mémoire, des espaces de l’oubli.

Absence du respect de la règle d’hospitalité (sauf pour Eole) et absence de sacrifices faits aux Dieux. - Espace de transition : Les Phéaciens sont un espace de transition.

Ils sont mortels, ils cultivent mais ils sont isolés du monde extérieur, ils ont des navires magiques et ils pratiquent des mariages incestueux (Alpinos et Arearédé) autrement dit la Phéacie est une terre de contrastes qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles