La narration dans l’Odyssée
Publié le 21/09/2018
Extrait du document
- Contrairement à Ulysse, ils n'ont pas la possibilité d'interagir avec les dieux, le contraste séparant le héros de ses compagnons en est d'autant plus prononcé.
- Même les hommes de haut rang sont rattrapés par un destin funeste ( assassina d'Agamemnon par sa propre femme, lamentation d'Achille aux enfers et l' \"amertume\" posthume d'Ajax. )
- L'odyssée est le chant de désillusion des héros Achéens, Alcinoos lui même flatte Ulysse de conter le malheur de \"tout les Achéens\" -> l'histoire personnelle d'Ulysse devient le chant de tout un peuple -> amplification de l'aspect épique.
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- [notion de qualité] Un récit fort en émotion -> admiration alternée par effroi (outre des vents magiques+plante
d'Hermes+baguette et philtre de Circé //=// Géants anthropophages, la sorcière Circé, les monstres Charibde et
Scylla, les sirènes envoutantes et meurtrières.
Un récit où les personnages s'expriment au discours directe.
-
[notion de récompense] Reconnaissance d'Ulysse par le roi des Phéaciens en tant qu'Aède+ réaction du public "à
ces mots tous restèrent sans parle dans le silence: ils étaient sous le charme en l'ombre de la salle".
Capacité
D'Ulysse à éveiller l'intérêt de ses auditeurs -> demande de non interruption même lorsque la nuit survient " jusqu'à
l'aube divine, je te tiendrais, si tu voulais"+Ulysse est couvert de présent et à la fin de son récit, Alcinoos demande
que d'autres présents soient fait à Ulysse.
Démodocos serait même surpassé puisque celui-ci ne reçoit "que" la
meilleure part du repas.
II) L'omniprésence de la nostalgie et de la tristesse dans le récit d'Ulysse.
A) Les malheurs et les mésaventures d'Ulysse dans sa narration.
- Si Ulysse est amené à jouer l'aède c'est car il a pleuré en entendant le récit de Démodocos+ conter ses plaintes
l'attriste d'avantage "Mais tu m'a questionné sur l'objet des mes plaintes, et mes plaintes vont qu'en redoubler.
- Redondance de la formule "Je pleurai lorsque je le/la vis, pris de pitié" ( royaume des morts )
- Paradoxe de la volonté des dieux empathie chez les uns et rancune/haine chez les autres (
athéna+hermes+calypso+Circé ?//=//Poséidon+Zeus+Dieu soleil(chant XII)
- Paradoxe de la souffrance et de la joie dues aux événements "heureux d'être vivants mais pleurant nos
compagnons mort"
- Rencontres
dangereuses et effrayantes, presque toujours tragiques ( perte de nombreux compagnons ou d'ami cher ).
- Prolongation de la narration des événements pénibles et épiques, renforcé par l'aspect bref des moments heureux
: une année en compagnie de circé est plus vite conté ( résumé en deux vers seulement ) que quelque heures aux
pays des morts.
B) Un contexte de tragédie et de fatalité pour amplifier l'aspect épique.
- Les néanmoins fidèles compagnons d'Ulysse sont ceux qui subissent le plus de souffrances, ils sont rattrapé par
leur condition d'hommes simples voués à la faute punie par la condamnation ou à une mort sans échappatoire.
(
surpuissance des monstres anthropophages, violences et furies des tempêtes meurtrières-> aspect divins des
causes de la mort -> mort inexorable ).
- Contrairement à Ulysse, ils n'ont pas la possibilité d'interagir avec les dieux, le contraste séparant le héros de ses
compagnons en est d'autant plus prononcé.
- Même les hommes de haut rang sont rattrapés par un destin funeste ( assassina d'Agamemnon par sa propre
femme, lamentation d'Achille aux enfers et l' "amertume" posthume d'Ajax.
)
- L'odyssée est le chant de désillusion des héros Achéens, Alcinoos lui même flatte Ulysse de conter le malheur de
"tout les Achéens" -> l'histoire personnelle d'Ulysse devient le chant de tout un peuple -> amplification de l'aspect
épique..
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