Devoir de Philosophie

OSTER Pierre : sa vie et son oeuvre

Publié le 27/11/2018

Extrait du document

OSTER Pierre (né en 1933). Après avoir accompli ses études secondaires au collège Sainte-Croix et au lycée Buffon, Pierre Ostcr fréquente, en 1951 et 1952, le lycée Louis-le-Grand, puis, en 1953, l’institut d’études politiques de Paris. Un an plus tard, il publie son « Premier Poème » dans le Mercure de France.

 

D’abord elliptique et fragmentaire (le Champ de mai, 1955), la poésie de Pierre Oster s’est rapidement muée en une sorte de « souffle rhétorique ». Indéniablement placés sous le signe de Claudel et de Saint-John Perse, les versets réguliers d’Un nom toujours nouveau (1960) ou de la Grande Année (1964) entreprennent une quête orgueilleuse : celle du langage et de l’univers. Préoccupé de métaphysique, Oster croit pouvoir fonder la vérité sur la parole poétique : « Poème : ouverture sur le Réel, sur l’Esprit; sur le Monde et l’éternel dessein divin » (Notes d’un poète). C’est par le « Nom » que les éléments de l’univers sont non seulement perçus, mais créés : le signe précède l’existence même des choses. De fait, de Solitude de la lumière (1957) aux Dieux (1970), que suivront Requêtes (1977) et Rochers (1982), Oster décrit une véritable genèse; tout se passe comme si, en le nommant, le poète commençait par s’approprier un monde : la

« «Nuit».

l'« Océan >>, l'« Unité>>, le «Vent>>, l'« Ar­ bre>> ...

apparaissent d'abord; puis.

dans les derniers recueils, s'estompent les majuscules.

et le poète fait alors l'inventaire minutieux d'une campagne accueillante: Je me penche sans fin vers la te rr e, et la trouve fidèle A la façon d'l1ne maison! Prônant l'éternité de l'« Être>> contre l'Histoire, la Bible et Parménide contre Hegel et Nietzsche, le mysti­ cisme d'Oster exalte en fait plus encore l'« Homme», doué du pouvoir définitif du langage, que la nature; faire du je une « puissance cosmique >> est le dessein général de ces textes ambitieux : Ah! P ress en ta n t mon nom, je pénètre ce que je nomme.

Je découvre :>artout la Lumière qui me fait homme.

BIBLIOGRAPHIE Deux artic les peuvent éclairer l'œuvre du poète : Philippe Jaccottct .

« Pi em : Oster.

poète de J'unité animée ».

dans la Nou­ velle Revue franÇl!iSe, mai 1958; et Jacques Réd a,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles