Où se trouvent Les didascalies? Quels intérêt& présentent-elles?
Publié le 30/08/2014
Extrait du document
Analyse du corpus
Ce corpus de textes de théâtre est composé de trois extraits de scène d'exposition*.
C'est ce que le spectateur découvre lorsque le rideau se lève, ce que le lecteur découvre
en ouvrant le livre. Mis à part ce point commun, les textes sont assez différents les
uns des autres : la comédie de Molière s'ouvre sur un dialogue animé, en alexandrins,
celle de Marivaux commence par un dialogue en prose, pour ce qui est de la
pièce de Beckett, les dialogues viennent tardivement, après une longue didascalie
initiale qui décrit le décor et met en scène Hamm dans une pantomime muette. Il
convient donc de se demander, en lisant ce corpus, si ces trois scènes remplissent
bien les deux fonctions de la scène d'exposition : donner les informations nécessaires
au spectateur pour comprendre l'intrigue et captiver son attention.
«
"' Ill
..
-Ill
··c:a
0
z
.,
Ill
··-..
0
CJ
l...es g uestions
«voix blanche »l.
Le mouvement et l'intonation sont révélateurs du caractère des
personnages : Madame Pernelle apparaît une femme coléreuse,
Cœlio, un jeune
homme timide, tandis que
Clov ressemble à une marionnette désarticulée, privée
d'humanité.
Les didascalies* informent également
le lecteur du lieu où se déroule
la scène [texte 1 :«je sors de chez vous», v.
9; texte 2: «Une rue devant La mai
son de Claudio»; texte 3 : «Intérieur sans meubles.
Lumière grisâtre»].
Enfin,
les didascalies* sont révélatrices des intentions
du dramaturge et de sa concep
tion
du théâtre.
Molière est un auteur classique, il écrit des pièces pour des
scènes étroites et
mal éclairées où les mouvements doivent être restreints : les
didascalies* sont
peu nombreuses.
Musset s'inscrit en faux contre les règles du
théâtre classique.
En effet, les didascalies* montrent que la sortie [celle de
Marianne par exemple] ou l'entrée d'un personnage [celle de Cœlio] n'entraîne
pas
de changement de scène.
Enfin, Beckett fait preuve d'un évident désir de
troubler le lecteur et le spectateur, de bouleverser ses habitudes théâtrales, par
un très long prologue muet, par des personnages et des décors repoussants.
Les
didascalies* sont des sources d'information pour le
metteur en scène et les
acteurs d'une part, pour
le lecteur, d'autre part, mais elles sont également révé
latrices d'une esthétique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- De nombreux jeunes gens risquent leur vie dans des tentatives dangereuses, téméraires, pour battre des records ou réaliser des exploits inédits. Pensez à l'alpinisme, aux courses automobiles, aux tentatives pour traverser les mers ou explorer des régions inconnues, etc. Partagez-vous ce goût du risque ? ou, au contraire, le blâmez-vous ? Pensez-vous que de telles tentatives présentent un intérêt ? Donnez votre avis à l'aide d'exemples. ?
- Parlant de son roman les Misérables, Victor Hugo écrit : « ... Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. » On sait que les intentions de l'auteur, quand il composa les Misérables, étaient de révéler au monde la réalité de la misère et ses conséquences; vous direz, en faisant appel à votre culture personnelle, l'intérêt que présentent selon vous les oeuvres animées de semblables intentions. ?
- Quel intérêt présentent, pour la connaissance de l'homme, la psychologie de l'enfant et la psychologie pathologique ?
- Que pensez-vous de cette présentation de l'influence actuelle du surréalisme : «Ces poètes (surréalistes) trouvent aujourd'hui de nombreux exé-gètes, sensibles à la beauté du spectacle que déploie le langage et explorant avec patience le jeu des relations, des tropes, qui constitue le texte et en assure la communication. Paradoxalement, l'intérêt que suscite le surréalisme est ainsi littéraire avant tout. Ce qui est acquis, c'est que le texte surréaliste ne peut être abordé selon les c
- De nombreux lecteurs trouvent de l'intérêt à la littérature personnelle. En vous appuyant sur des exemples précis, vous présenterez votre propre point de vue sur l'intérêt de cette littérature.