89 résultats pour "didascalies"
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> Quels sont la place et le rôle des didascalies dans Lorenzaccio ?
LORENZACCIO , Texte et représentation 172 Plan proposé : Un plan qui progresse en élargissant la réflexion : ana lyse des didascalies pour elles-mêmes puis dans leur rapport à la mise en scène (c'est leur fonction première), enfin analyse de la fonction des didascalies au sein même de l'intrigue (fonction plus originale). 1- Une économie de didascalies. Votre partie part de relevés précis pour aboutir à un constat. Il -Didascalie...
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Quels sont la place et le rôle des didascalies dans Lorenzaccio ?
Plan proposé: Un plan qui progesse en élargissant la réflexion : ana -' M lyse des didascalies pour elles-mêmes puis dans leur rapport à la mise en scène (c'est leur fonction première), enfin analyse de la fonction des didascalies au sein même de l'intrigue (fonction plus originale). 1- Une économie de cidascalies. Votre partie part de relevés précis pour aboutir à un constat Il- Didascalies et mise en scène. Dans quelle mesure les didascalies aident...
- DIDASCALIE
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Les décors, les objets, les didascalies, le ton, la gestuelle, nous permettent de comprendre l’œuvre écrite. Dans quelle mesure influencent-ils l'interprétation que l'on peut faire du texte ?
ressort comique nait de là, le personnage de Toudoux finira par obéir à sa femme et mettre ce fameux pot sur sa tête, etc. Les objets peuvent avoir un rôle dans notre compréhension de la représentation théâtral que nous n'imaginions pas après une simple lecture du texte. Dans "Le mariage de figaro", lors d'un scène devenu très célèbre, le comte s'asseoit sur une chaise qui permet au Chérubin de se cacher derrière. La chaise sera d'ailleurs remplacée dans les autres oeu...
- Encyclopédie littéraire: didascalie
- Didascalie dans fin de partie
- DIDASCALIES
- Theatre: Les didascalies
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- Le Role des Didascalies dans Fin De Partie
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) Quels sont la place et le rôle des didascalies dans Lorenzaccio ?
Bien comprendre le sujet
Didascalies
• Les...
) Quels sont la place et le rôle des didascalies dans Lorenzaccio ? Bien comprendre le sujet Didascalies • Les « didascalies » désignent les indications, les instructions de mise en scène fournies par le dramaturge au metteur en scène et aux acteurs. • Ce sont aussi elles qui permettent au lecteur de mieux s'imaginer le déroulement du dialogue (ton des personnages et gestes) en l'absence de mise en scène; elles sont ce qui, dans le théâtre, se rapproche le plus du récit. • En italique et/ou ent...
- Les Didascalies Dans Fin De Partie (Beckett)
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Où se trouvent Les didascalies? Quels intérêt& présentent-elles?
"' Ill .. -Ill ··c:a 0 z ., Ill ··-.. 0 CJ l...es g uestions «voix blanche »l. Le mouvement et l'intonation sont révélateurs du caractère des personnages : Madame Pernelle apparaît une femme coléreuse, Cœlio, un jeune homme timide, tandis que Clov ressemble à une marionnette désarticulée, privée d'humanité. Les didascalies* informent également le lecteur du lieu où se déroule la scène [texte 1 :«je sors de chez vous», v. 9; texte 2: «Une...
- Didascalies et plaisir
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Les didascalies
DÉFINITION
Il ne faut pas confondre les didascalies avec les indications scé
niques, même si, concrètement, les informations...
Les didascalies DÉFINITION Il ne faut pas confondre les didascalies avec les indications scé niques, même si, concrètement, les informations que les unes et les autres délivrent, se recoupent parfois. Dans les didascalies, en effet, c'est le dramaturge qui s'exprime directement. Quant à l'indication scénique, elle n'est pas nécessai rement le fait du dramaturge. Le discours d'un personnage peut tout aussi bien la délivrer. Soit, par exemple, ces mots de l'empereur Auguste: Prends un siège, Cin...
- Différentes fonctions des didascalies dans les textes théâtraux : Ruy Blas , En attendant Godot ?
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Les didascalies
Les didascalies possèdent une typographie particulière qui les rend
immédiatement identifiables. Bles sont en effet imprimées en italiques....
Les didascalies Les didascalies possèdent une typographie particulière qui les rend immédiatement identifiables. Bles sont en effet imprimées en italiques. Leur énonciateur est l'auteur lui-même, qui s'adresse directement aux metteurs en scène, aux acteurs et à ses lecteurs. Elles ne sont donc en aucun cas destinées à être prononcées par les personnages. Le théâtre d'avant-garde leur accorde une place considérable. C'est encore plus patent chez Beckett que chez n'importe quel autre dramaturge. P...
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- Dictionnaire en ligne: DIDASCALIE, substantif féminin.
- DIDASCALIES [Didascalica]. (résumé et analyse)
- En quoi la didascalie d'ouverture de Fin de partie et les deux premiers monologues jouent-ils le rôle d'une scène d'exposition du théâtre classique ?
- Comment interpréter la didascalie 'un temps' dans Fin de partie de Beckett ?
- Faut-il préférer le théâtre littéraire et ses didascalies ou la représentation théâtrale ?
- A quoi peuvent servir les didascalies, pour le lecteur, le metteur en scène ainsi que le comédien ?
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commentaire acte IV scène 5, Tartuffe, Molière
Le théâtre tient une place à part au sein de la littérature et le jeu de scène semble essentiel à la compréhension de la pièce. En effet, les gestes, les postures scéniques ou encore les expressions corporelles des personnages sont primordiales car, contrairement au roman par exemple, la description est inexistante. Cette fermeture du texte théâtral sur lui-même provoque en même temps des contraintes et des libertés pour le metteur en scène. Néanmoins, quelques indices sont laissés p...
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commentaire acte IV scène 5, Tartuffe, Molière
c'est-à-dire, un compromis entre comédie légère et comédie « sérieuse ». D'abord nous verrons que la mise en scène est capitale à la compréhension de la scène et de la pièce. Puis on étudiera ce qui fait de ce dialogue une scène de comédie légère et que sous ces apparences se présente bien une réflexion idéologique qui en fait un instant de comédie « sérieuse ». Le théâtre tient une place à part au sein de la littérature et le jeu de scène semble essentiel à la compréhension de...
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MARIVAUX, Le jeux de l'amour et du hasard : incipit
1.3.9 Pas d'indication sur les bruitages. 1.3.10 Oui, il y a une relation entre les décors et les personnages comme dit plus haut. Paris est une ville qui symbolise le mélange(hétérogène) des classes sociales, on, peut donc faire un lien avec la présentation des personnages qui se compose depersonnages aisé (bourgeois) et de leur domestiques (classe populaire). 1.3.11 Le décor ne joue pas un rôle important, il donne très peu d'indication. Le fait qu'il se passe à Paris peut être interpré...
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Le rôle du metteur en scène
en tableaux, en scènes. Faut-il cinq actes comme dans le théâtre classique hérité du théâtre grec, ou plutôt des tableaux ? Rhinocéros d'Eugène Ionesco raconte comment les habitants d'une petite ville imaginaire se transforment progressivement en rhinocéros à l'exception d'un seul qui résiste à cette épidémie. Ionesco compose sa pièce en trois actes et quatre tableaux, pour montrer les différents stades de l'évolution de la maladie. Ainsi, le premier tableau- exposition, permet de déco...
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Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
On ne badine pas avec l’amour ), pour décrire les costumes (« La Comtesse entre en habits rouges »), et dans certaines pièces plus modernes, on a même des indications sur l’éclairage… Ces types de renseignements sont peu nombreux dans les pièces classiques, alors que les pièces récentes intègrent une bonne partie de la mise en scène dans le texte, tel la Nuit de Valognes . Le texte, dont les didas...
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Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
On ne badine pas avec l’amour ), pour décrire les costumes (« La Comtesse entre en habits rouges »), et dans certaines pièces plus modernes, on a même des indications sur l’éclairage… Ces types de renseignements sont peu nombreux dans les pièces classiques, alors que les pièces récentes intègrent une bonne partie de la mise en scène dans le texte, tel la Nuit de Valognes . Le texte, dont les didas...
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Au théâtre le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l'auteur ?
la raison, autant Bérenger apparaît négligé, en retard, conciliant, en marge par son alcoolisme et son mal- être. Les tableaux suivants feront apparaître une inversion des rôles. Le deuxième tableau de l'acte II montre la métamorphose de Jean, aussi bien physique que morale, sous le regard effrayé et impuissant de son ami Bérenger. Le texte révélant sa brutalité, son impudeur, son laisser-aller avec le passage du vouvoiement au tutoiement, la dislocation de la syntaxe, montre qu'il perd...
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Les caractéristiques du genre théâtral
La singularité du texte th éâ tral tient tout d'abord au fait que l'auteur s'y exprime uniquement à travers les paroles de ses personnages et ne peut intervenir directement dans le dialogue . Il ne dispose pas de la souveraine libert é du romancier qui peut d étailler les pens ées des personnages, commenter l'action, etc. De plus, le dramaturge doit tenir compte non seulement des caract éristiques formelles impos ées par le genre, mais aussi de la vocation du texte à être jo...
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le théâtre lieu de la plus grande liberté
qu'ont toujours eu les auteurs d'exprimer leur opinion et de corriger les moeurs de leur époque. En effet, donner son avis et critiquer la société n'a pas toujours été aussi facile que maintenant et le théâtre fut dans le passé l'un des seuls procédés permettant de blâmer et de faire entendre auprès de la société et de ses corrupteurs. Par exemple, à l'époque de Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, c'est-à-dire au XVIIe siècle, les comédies dénonçaient les vices de la socié...
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Ionesco, Rhinocéros III Le monologue final
(didascalie « il va vers la glace » l 67, « Il regarde les paumes de ses mains » l 74, « Il enlève son veston, défait sa chemise,contemple sa poitrine dans la glace » l 75 à 77 et « Il tourne le dos à la glace » l 95-96) et par la transformation du décor(didascalie « La laideur de ces portrait contraste avec les têtes de rhinocéros qui sont devenues très belles » l 62 à 64). Enfin,Bérenger souffre donc d'être encore un homme. Au début, il cherche à convaincre Daisy que « Ce n'est tout de même pa...
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Commentaire de texte : Le Mariage de Figaro, acte II scènes 16 à 19
la Comtesse à l'égard de ce dernier. La sortie de Suzanne du cabinet fait ensuite tourner progressivement la situation de la Comtesse en sa faveur. LaComtesse ne comprend pas tout de suite ce qui arrive : la didascalie la montre « stupéfaite »R13 et confirme doncson incompréhension. L'hyperbole « Je suis morte » rappelle la situation difficile dans laquelle elle croit encore setrouver. La didascalie « La Comtesse, son mouchoir sur sa bouche pour se remettre, ne parle pas. » et « assurantson ton...
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Commentaire de texte : Le Mariage de Figaro, acte II scènes 16 à 19
la Comtesse à l'égard de ce dernier. La sortie de Suzanne du cabinet fait ensuite tourner progressivement la situation de la Comtesse en sa faveur. LaComtesse ne comprend pas tout de suite ce qui arrive : la didascalie la montre « stupéfaite »R13 et confirme doncson incompréhension. L'hyperbole « Je suis morte » rappelle la situation difficile dans laquelle elle croit encore setrouver. La didascalie « La Comtesse, son mouchoir sur sa bouche pour se remettre, ne parle pas. » et « assurantson ton...
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Ionesco
indéfinis « un » ou « une » qui souligne l'aspect commun et global du décor. En outre, l'Epicière apparaît selon sa qualité, « l'Epicière ouvre la porte » (l.16), et Jean est un prénom commun. L'entrée des personnages renforce le caractère familier du quotidien : « une femme portant sous un bras un panier à provisions vide » (l.15), « l'Epicière ouvre la porte de la boutique » (l.16) et la rencontre entre deux amis. L'espace est ouvert avec « la perspective d'une petite rue » (l.7-8) qui créé u...
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Le théâtre est-il fait pour être joué?
D'abord, la pièce de théâtre peut être comprise sans forcement la représentation. En effet, les didascalies dans les textes théâtrales permettent aux lecteurs de mieux comprendre l'histoire en précisant les gestes, leurs expressions ou leurs intonations. On peut les distinguer en deux types : les didascalies initiales et fonctionnelles. Après le titre de la pièce, les didascalies initiales comportent la liste des personnages, le lieu et le moment de la journée où elle se déroule, qui permettent...
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tartuffe acte 3 scene 2
l'ascèse et la sagesse. Accompagné de son valet, à qui il adresse un premier ordre, Tartuffe fait en sorte d'être entendu par Dorine. La didascalie « apercevant Dorine » prouve en effet que Tartuffe agit non pas en fonction d'une nécessité chrétienne (souffrir comme le Christ), mais pour attirer l'attention de Dorine qui, selon toute vraisemblance, se tient à une certaine distance. Le vers à l'impératif qui suit l'indication didascalique confirme la mise en scène de Tartuffe : « Laurent, serrez...
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Marivaux L'Île des esclaves: LE TITRE L'AUTEUR LES DIDASCALIES INITIALES
28 PARCOURS DE LECTURE L'Île des esclaves un dictionnaire du français élémentaire -, ces mots font surgir des images variées et abondantes certes, mais qui comportent des éléments semblables, curieusement éloi gnés de la stricte définition du dictionnaire' . .---------------REPÈRES--------------~ DÉNOTATION/CONNOTATION Le sens d'un terme tel que chacun peut le trouver dans un dictionnaire est appelé sens dénoté. L'ensemble des représentations (...
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Beckett : Fin de partie - Première didascalie de FIN DE PARTIE
c) une mise en mouvement donc progressive (cf. le plan de la didascalie (supra)) : immobilisme de tous, mouvementde l'un, sons. -déplacements, gestes: un corps s'agite, beaucoup même: on parle souvent de pantomime [art qui intéressatoujours SB: *définition du TLF = Jeu, art du pantomime; technique d'expression dramatique suivant laquelle les situations, lessentiments, les idées sont rendus par des attitudes, des gestes, des jeux de physionomie, sans recours à la parole.]Seulement ici on se...
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Intentions du dramaturge : se trouvent dans le texte théâtral (didascalies…).
=> Quel est le rôle du metteur en scène...
Intentions du dramaturge : se trouvent dans le texte théâtral (didascalies…). => Quel est le rôle du metteur en scène : artiste ou serviteur ? I- Théâtre : un texte pour le spectacle A- Un texte écrit pour lu et mis en scène • Beauté du texte : métaphores, allitérations, assonances => véritable travail de poésie. • Qualité du texte. Cf. les alexandrins des tragédies… • Présence de l’auteur dans les didascalies. • Le dramaturge lorsqu’il écrit sous texte sait que son premier lecteur sera le mette...
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en attendant godot
Le thème de la mort est mis en place. Ex : « petit tas d’ossements » l.28. Le thème du suicide est évoqué par Vladimir. L’homme est présenté dans son état ultime, c’est la vision d’une finitude, celle de la vie humaine, par essence tragique. 2. Le principe de répétition déroute le spectateur La répétition de mots l. 23 et 24 « Toujours les mêmes ? » / « Les mêmes ? Je ne sais pas ». La communication ne semble pas fonctionner. Autre interprétation possible : Estrag...
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LE MARIAGE DE FIGARO : Acte II, scène 1 : La solidarité féminine face à l'épreuve
B. Au-delà des conventions et face à l'adversité, l'alliance de deux femmes1- Délicatesse mutuelle et recherche d'une réelle complicité • Voir les termes affectifs qu'utilise la Comtesse et qui témoignent d'une réelle affection, au-delà d'une relationmaîtresse servante :- Diminutif "Suzon" (l. 4)- "ma pauvre Suzanne" (l. 29)- "ma chère" (l. 35)• En //, Suzanne manifeste beaucoup de tact envers sa maîtresse :- Euphémisme "m'acheter" (l. 6)- Quand elle évoque de façon détournée le trouble visi...
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La représentation théâtrale et la lecture d'une pièce
retrouvaient au théâtre unis autour des mêmes préoccupations. De plus l'actualisation des textes permet à tous lepublic de se sentir concerné par les thèmes abordés. Le théâtre permet également le partage des émotions et lacommunication entre les spectateurs ou entre les spectateurs et les acteurs. Effectivement de nombreuses œuvresthéâtrales jouent sur l'implication du public dans la pièce, par exemple dans l'Avare de Molière, Harpagon s'adresseau public lorsqu'il le soupçonne d'avoir volé sa p...
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Commentaire : Beaumarchais Le Barbier de Séville, acte III scène 11.
communication entre Bartholo et Bazile : Figaro s'insurge contre le temps perdu, « Deux heures pour une méchante barbe…Chienne de pratique ! » Il ordonne à Bazile de remettre à plus tard ses discussions avec Bartholo et le comte lui emboîte le pasd'une façon à peine moins impérative : Il faudrait vous taire ». Puis la stratégie est de parler bas pour masquer la tromperie : Lesapartés « bas à Bazile » précisent les didascalies, se succèdent. Enfin, la troisième stratégie consiste à parler pour ne...
- En quoi la didascalie d'ouverture de Fin de partie et les deux premiers monologues jouent-ils le rôle d'une scène d'exposition du théâtre classique ?
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Le drame romantique
de la composition du public. Ce qui est important : la réception immédiate du texte ET sa postérité. Le théâtre est produit dans « l'ici et le maint enant ». Vigny donne à cet événement le nom de « machine ». ( « Après un certain nombre de soirs la machine ayant toujours diminué de qualité et la multitude (=le public) de quantité, la mouvement cesse tout à coup dans la solitude. Voilà à peu près la dest inée de toutes les idées ré...
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Les Séquestrés d'Altona, Sartre - Présentation de la scène 2, acte 5: de « Taisez vous: j'ai vu les ruines […] Voilà tout.» de Johanna.
continue sur l'idée qu'il fallait disparaitre plutôt que de vivre cette défaite, il semble toujours aussi radical dans ses solutions « se faire sauter la tête ». Pour lui, lepeuple allemand se laisse faire « accepte […] ce qu'on lui impose. » Pour Frantz, la défaite allemande est une « abjecte agonie » raisonne presque comme unpléonasme. Frantz entre alors en contradiction avec ses propos : il a décidé « de garder une bouche pour crier non » or il reste enfermé, et ne fait entendre sonmé...
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Représentation théâtrale
sa lecture et la reprendre ultérieurement en fonction de nos occupations et de nos désirs ou encore relire des passages. En effet, la vitesse de lecture varie en fonction de chacun. En l'occurrence, lorsqu'il s'agit d'une pièce compliquée telle Antigone de Sophocle qui utilise un vocabulaire riche de l'Antiquité, arrêter la lecture pour chercher le sens des mots qui nous sont inconnus peut parfois nous paraître indispensable, revenir en arrière pour se rappeler des liens de parenté entre les per...
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Chatterton, De Vigny
Chatterton, grandi par le fait d'avoir choisi la mort. Contre toute attente (le suicide est considéré comme un péché, et sa mise enscène en est un autre), la mort lui permet à la fois de se dégager des contingences, d'être aspiré vers le ciel (et la didascalie à lafin, souligne les yeux levés), et donc d'accéder à une sorte de rédemption. 3) Le poète incompris devient le héros tragique de l'époque A) Une mort tragique- Lexique religieux qui traverse tout le texte en filigrane : « damné ... maudi...
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On ne badine pas avec l'amour. Lecture analytique 1 ; acte I ; scène 1.
Grotesque et sublime se côtoient, toutes les natures humaines sont présentes dans la pièce, dissonance de la fin dela présentation entre la mise en valeur de Perdican le sublime et Blazius le grotesque qui ne parvient pas àdescendre de sa mule.Camille comme toutes les jeunes filles de comédie est présentée par sa beauté, une image pieuse et religieusecomme lui a enseigné Dame Pluche qui engrène son chapelet "Dieu merci" ainsi que "fleur de sagesse et dedévotion", comparaiso...