OVIDE (43 av. J.-C.-17 ap. J.-C.) : Les Fastes. — Les Métamorphoses.
Publié le 18/07/2011
Extrait du document

VIE. — 1° La jeunesse et l'âge mûr. — Ovide (Ovidius Naso) a raconté lui-même sa vie dans une pièce des Tristes. Il est né à Sulmone, d'une famille ancienne de chevaliers. Ce fut un brillant élève des rhéteurs Arellius Fuscus et Porcins Latro. Il étudia ensuite la philosophie à Athènes, puis se fit avocat; ainsi que son père le lui conseillait ; mais il avait de bonne heure taquiné la Muse, et, après le succès de son premier livre, les Élégies à Corinne, il dit adieu au barreau.
Ovide avait beauCoup de facilité, et son talent était fait pour plaire à la société mondaine ;.aussi fut-il vite le poète à la mode.
2° L'exil.— Il achevait la plus importante de ses oeuvres, les Métamorphoses, quand une sentence impériale le condamna à la relégation pour des motifs qui sont encore obscurs (9 ap. J.-C.). On a supposé qu'il appartenait à une secte pythagoricienne, qu'il avait favorisé les amours coupables de Julie, la petite-fille d'Auguste, etc. La seule chose certaine est que l'empereur lui gardait rancune d'avoir écrit tant d'oeuvres immorales, et qu'une faute du poète, insignifiante peut-être, fit déborder sa colère. Relégué à Tomes, petite garnison romaine du pays des Gètes, sur le Pont-Euxin, Ovide ne cessera plus d'implorer sa grâce ou du moins une résidence en pays civilisé. Vainement : ni Auguste, ni Tibère ne se laissèrent attendrir, et Ovide mourut en exil.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les métamorphoses d’Ovide: La métamorphose de Cyparissus (10, 106-142)
- Ovide, Les Métamorphoses, III
- Ovide par Georges Dumézil de l'Académie française Je vais peut-être donner la preuve d'un goût déformé : dans l'oeuvre d'Ovide, les Fastes sont, je crois, le morceau le plus puissant, le plus habile, le plus sincère.
- Métamorphoses, les [Ovide] - Fiche de lecture.
- Ovide, les Métamorphoses (extrait).