Devoir de Philosophie

PAPILLON (Marc de)

Publié le 12/03/2019

Extrait du document

PAPILLON (Marc de), seigneur de Las-phrise, poète français (près d'Amboise 1555-id. 1599). Engagé dès sa quinzième année dans la carrière des armes, il participa, du côté catholique, à la plupart des campagnes des guerres de Religion ; rallié à Henri IV lors de l'accession de ce dernier au trône, il se retira sur ses terres pour se consacrer à l'éducation de sa fille et à ses dernières productions littéraires. Les Premières Œuvres poétiques, publiées en 1597, contiennent l'essentiel de son œuvre. Une œuvre abondante dont les principales sections (les Amours de Théophile, T Amour passionné de Noémie, le Délice d'amour, VAllusion, le Fléau féminin, la Nouvelle Inconnue, les Stances d'amour, les Énigmes) sont vouées à chanter l'amour — toutes les espèces d'amour — dans les registres et sur les tons les plus divers, parcourant une gamme qui, des subtilités raffinées du pétrarquisme, mène aux facéties obscènes des chansons de corps de garde. Outre les pièces amoureuses, les Premières Œuvres contiennent des pièces satiriques, les poèmes bachiques (les Stances de Bac-chus et de Caresme Prenant} et une tragi-comédie, la Nouvelle tragi-comique. Sur la fin de sa vie, après sa retraite, Lasphrise composa un poème moral (Désaveu du fléau féminin) destiné à sa fille et qui vante les vertus de la femme, et des vers d'inspiration religieuse (Oraison chrétienne pour dire en mourant).

« PAPILLON Marc de, seigneur de Lasphrise (1555- 1599).

Taxée, non sans cause, d'obscénité par les prudes esprits classiques, la poésie de Papillon de Lasphrise a été longtemps victime d'une censure opiniâtre.

Compre­ nant des centaines de sonnets et des dizaines d'élégies, de chansons, de stances, cette œuvre abondante renferme quelques-uns des plus purs joyaux de l'Éros baroque.

Par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles