Devoir de Philosophie

Paris dans la peau de chagrin de Balzac

Publié le 10/09/2012

Extrait du document

balzac

2 / Paris et le hasard La disparition du temps comme repère est bien le thème majeur de l’œuvre et aussi le nouvel ordre qui s’est construit dans Paris. Le hasard règne maintenant en maître : les promenades dans Paris sont significatives : Raphaël marche au hasard (p.138). Ainsi, il se place en dehors d’un enchaînement causal. Il ne cherche pas à savoir d’où il vient ni où il va ; il n’a pas de futur, mais il ne traverse pas non plus de lieu précis. Raphaël se place ainsi lui aussi en dehors du temps et de l’espace. Le hasard est aussi par certains points le contraire de la raison. L’œuvre est donc construite sur une dissipation de la raison, symbole des Lumières et donc de l’Ancien Régime. Ainsi, c’est sur le Quai Voltaire (Voltaire étant le symbole de cette raison) que se situe le lieu le plus irrationnel : l’Antiquaire. De plus, le Palais-Royal, autrefois palais faste pour les Lumières, est maintenant livré au hasard, avec la maison de jeu. Notons que le numéro 36 de cette dernière renvoie aux nombres de cases de la roulette. Le hasard est la nouvelle règle puisqu’il peut même régler les problèmes philosophiques. (p.79 : Il jeta une pièce en l’air en criant : - Face pour Dieu !). 3 / Raphaël et le temps dans Paris Ainsi, l’hésitation de Raphaël avant le suicide peut être interprétée comme un non-placement dans la société. Il ne peut s’insérer ni dans le passé de la rive gauche ni dans l’avenir de la rive droite. Il se place donc sur le Pont Royal au-dessus de la Seine entre les deux rives. La peau de Chagrin renvoie au même phénomène. Le problème avec la peau de Chagrin, ce n’est pas son rétrécissement, c’est le pont qu’elle crée entre le présent et le futur. Raphaël ne peut plus donc se fier au hasard avec la peau, et c’est de là que vient son malaise. 

balzac

« Pourtant c'est ce regard qui l'oblige à retourner sur Paris.

Il y a ici aussi une valeur symbolique.

L'Auvergne est un retour au source (le père de Raphaël est originaired'Auvergne) ; Raphaël pourrait ainsi échapper à l'obsession d'un des lieux parisiens, le lieu du futur par excellence : l'hospice.

Car une fois la jeunesse passée, Parissemble ne pas laisser beaucoup d'alternatives : (p.86 : D'ailleurs, l'avenir, nous le connaissons, c'est l'hôpital.) la baraque destinée au " Secours aux asphyxiés " sur leport des Tuileries avec les filets de Saint-Cloud ou encore la Morgue et le trou des pauvres (p.121).

C'est d'ailleurs cette vision qui le ramène vers Paris.

Mais, plusencore que cette différence entre passé et présent, il y a la différence entre la province qui est relativement simple spatialement et temporellement et le Paris pluscomplexe. 3 / Le monde dans Paris En effet, Paris ressemble au monde en concentré.

Ceci est surtout marqué par l'abondance des indications de nationalité, de pays, et des références culturelles.

Nousavons ainsi l'impression de voir le monde en hallucination a souligné un critique.

Par exemple, lors de l'orgie, la provenance des vins est bien précisée : Madère,Bordeaux, Bourgogne, Roussillon, Rhône, Champagne… ou encore dans la boutique de l'Antiquaire : les objets provenant de Chine, d'Egypte, de Saxe, de Grèce,d'Orient, etc.

On a ainsi l'impression que Paris contient tout un monde avec ses codes et ses lois.

Rastignac maîtrise tous ces codes, et annonce quelques vérités àRaphaël, comme s'il ne les connaissait pas.

Raphaël, qui pourtant est originaire de Paris, semble ainsi encore exclu du monde parisien III Paris et le temps Même si Raphaël croit s'échapper un moment de Paris, il se trouve encore rejeté.

Il est exclu de Paris, et donc du monde entier.

Cette exclusion se retrouve aussi dansles rapports qu'il entretient avec le temps. 1 / Un Paris intemporel En effet, Paris nous paraît intemporel : Déjà, la première phrase du roman nous plonge dans un présent perpétuel.

Puis, c'est l'Antiquaire qui devrait avoir au moins125 ans.

Mais, ce sont surtout ces paroles qui nous donnent cette impression d'intemporalité :(p.

54) " Je revois souvent vos guerres, vos révolutions, et je les juge.

"ou encore l'évocation du " plaisir immense de se mouvoir sans être garotté par les liens du temps ni par les entraves de l'espace.

" Cette dernière citation montre bienla relation qui est établi entre ces deux notions.

D'ailleurs, l'Antiquaire semble " habiter une sphère étrangère au monde ".

D'autre part, la rue de Varennes est aussicoupée du monde (Raphaël ne laisse entrer presque personne), mais aussi du temps : Alors que Raphaël est cloîtré depuis maximum deux mois (entre octobre etDécembre), un emploi du temps très strict a été prévue pour toute l'année.

L'épisode de claustration est ainsi enlevé de toute attache temporelle. 2 / Paris et le hasard La disparition du temps comme repère est bien le thème majeur de l'œuvre et aussi le nouvel ordre qui s'est construit dans Paris.

Le hasard règne maintenant en maître: les promenades dans Paris sont significatives : Raphaël marche au hasard (p.138).

Ainsi, il se place en dehors d'un enchaînement causal.

Il ne cherche pas à savoird'où il vient ni où il va ; il n'a pas de futur, mais il ne traverse pas non plus de lieu précis.

Raphaël se place ainsi lui aussi en dehors du temps et de l'espace.

Le hasardest aussi par certains points le contraire de la raison.

L'œuvre est donc construite sur une dissipation de la raison, symbole des Lumières et donc de l'Ancien Régime.Ainsi, c'est sur le Quai Voltaire (Voltaire étant le symbole de cette raison) que se situe le lieu le plus irrationnel : l'Antiquaire.

De plus, le Palais-Royal, autrefoispalais faste pour les Lumières, est maintenant livré au hasard, avec la maison de jeu.

Notons que le numéro 36 de cette dernière renvoie aux nombres de cases de laroulette.

Le hasard est la nouvelle règle puisqu'il peut même régler les problèmes philosophiques.

(p.79 : Il jeta une pièce en l'air en criant : - Face pour Dieu !). 3 / Raphaël et le temps dans Paris Ainsi, l'hésitation de Raphaël avant le suicide peut être interprétée comme un non-placement dans la société.

Il ne peut s'insérer ni dans le passé de la rive gauche nidans l'avenir de la rive droite.

Il se place donc sur le Pont Royal au-dessus de la Seine entre les deux rives.

La peau de Chagrin renvoie au même phénomène.

Leproblème avec la peau de Chagrin, ce n'est pas son rétrécissement, c'est le pont qu'elle crée entre le présent et le futur.

Raphaël ne peut plus donc se fier au hasardavec la peau, et c'est de là que vient son malaise. CONCLUSION Raphaël évolue donc dans un Paris décadent que Balzac divise en deux parties : symbole du passé et de l'avenir.

Mais, Raphaël est exclu de ce Paris, et il est mêmeexclu de la province et de la vie, car il ne peut pas assumer le futur.

C'est en effet la nouvelle règle qui règne à travers Paris : le passé est mort ; le futur est invisible.Seul compte le présent et le hasard avec leur cortège d'incertitude.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles