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Partagez-vous le point de vue de l'auteur qui semble ne voir dans les conditions de la vie moderne que des obstacles pour ceux qui voudraient se cultiver ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

• Le premier travail consiste précisément à lire très attentivement le sujet, à en soupeser les termes, à détecter sur quel point en général porte le libellé. • Ici le terme à dégager en premier est « se cultiver ». • Il s'agit alors de voir clair sur son sens ; de se demander : qu'est-ce que se cultiver, qu'est-ce que la culture ? • Pour l'élève qui doit travailler ce devoir chez lui, il n'est nullement interdit — au contraire —, outre la réflexion personnelle — essentielle, irremplaçable —, de se documenter. • Or au cours des recherches qui seront faites pour étayer la réflexion personnelle, il arrive de rencontrer des formules-choc, qui fascinent. • Si elles sont ensuite retenues — sinon elles ne sont que poudre aux yeux — à la lettre ou plutôt en leur esprit, il peut être valable de s'appuyer sur elles au cours de la rédaction du devoir. • Mais ne jamais penser qu'il suffit de citer une formule ; elle doit être expliquée, sinon elle est plaquée et n'est pas élément de démonstration. • Ce sont les exemples qui soutiendront concrètement le raisonnement, exemples choisis dans « les conditions de la vie moderne », expression du sujet qui indique où ils doivent être puisés. • Le deuxième point important du libellé est : « ceux qui voudraient se cultiver ». Que faut-il comprendre par là, si ce n'est : comment ceux qui le désirent peuvent-ils acquérir de la culture, et que faut-il entendre par homme cultivé ? • C'est seulement après avoir clairement délimité le sens des termes de base que le raisonnement peut être mené utilement, sans oublier bien entendu qu'il s'agit de l'opinion (thèse) de l'auteur : on doit faire attention à « point de vue » et à « qui semble ne voir ... que », cette thèse s'appuyant sur l'importance donnée par cet auteur à « obstacles ».

« II.

La vie moderne et la culture • Il est certain que notre société industrielle et de consommation privilégie de plus en plus la rentabilité.• La fameuse formule : « rapport qualité/prix » pousse à parceller la tâche culturelle (à travers des cerveauxconsacrés à chaque nuance spéciale de la recherche), pour obtenir le plus rapidement possible le meilleur résultat.• Car une des caractéristiques de notre fin de siècle est aussi la vitesse.• Aussi sommes-nous sous le règne des technocrates.• Or un spécialiste ne risque-t-il pas, comme s'en moquait l'humoriste BERNARD SHAW, de savoir de plus en plus dechoses sur de moins en moins de choses ?• Parcellisation et « time is money » (le temps c'est de l'argent) peuvent-ils s'accommoder du rythme que demandaitMONTAIGNE à un homme se cultivant ?Ex.

: dans sa « librairie » (= bibliothèque), il va de livre en livre, butinant ici, réfléchissant là, faisant sienne telleremarque, laquelle ne prend toute sa valeur qu'après, précisément, avoir été tout à fait assimilée.• De plus, un homme cultivé ne peut se contenter d'être remarquablement documenté sur tels et tels points.• Il risquerait de s'enfermer dans ce qu'il sait.

Or il ne doit jamais rester fermé à ce qui lui reste inconnu.• En cela il ne sera pas seulement érudit ou homme de sciences ; — remarquons que ces derniers peuvent être enmême temps des hommes cultivés si leur tête « bien pleine » est aussi « tête bien faite »• De même il ne saurait être dilettante ou amateur ; I' « honnête homme » du XVIIe siècle qui avait « des clartés detout » ne peut être l'homme cultivé du XXe siècle, les conditions d'instruction et le niveau général n'étant plus dutout les mêmes.• L'homme cultivé doit non seulement avoir un bagage littéraire et artistique, connaître le produit de l'esprit deshommes mais sa culture est nourriture, il doit se servir d'elle pour se former, « non (selon la formule de LE CLÉZIO),pour s'oublier » ; donc être humaniste.• Notre rythme de vie n'est-il pas un terrible handicap ?• Notre quotidien se dévore ou s'étire sur fond sonore de réclames qui moulinent sans cesse les mêmes trouvaillespublicitaires, ou de chansons à la mode aux paroles bien vides ou banales.• La compétition, la loi de la jungle modernes ne laissent pas à beaucoup de gens le temps de « goûter » lesmoments de la vie...• ...

tandis que violences et horreurs — qui nonobstant ont toujours été le partage de l'humanité — sont étaléesavec un luxe d'images ; et répétées de radios en journaux et T.V.• Même ce savoir, qui est nécessaire sans doute à la culture mais à condition de ne pas en faire un but unique,devient élément de jeux médiatiques avec gains divers à la clé ; il n'est plus alors que produit mécanique deconnaissances et moyen compétitif.• Au milieu de cette course trépidante que rappelle J.

RIGAUD (§ 3 du texte à résumer), et de la tendance tropcourante à la suppression de contacts vrais entre les hommes (même dans leurs foyers où la télévision par exempleest un obstacle fréquent à tout échange en profondeur)...• ...

reste-t-il la possibilité d'être pénétrable, accessible,• ...

peut-on rejeter les idées toutes mâchées, martelées d'heure en heure par les informations, les « forum » ouautres présentations dites culturelles ?• Or un homme cultivé se doit garder de toute opinion, de tout jugement prêt d'avance.• A-t-il le temps, quand il rentre harassé le soir et s'effondre passivement devant son poste, de développer uneculture saine : connaissance et jugement grâce à une lecture active, celle du livre mais aussi celle des images,cinématographiques et audio-visuelles, celle des arts, celle des sciences ? Conclusion • Il est difficile de répondre à la question posée, précisément parce que l'on est inséré dans le monde même surlequel il faut émettre le jugement.• Cependant une culture parallèle pourrait bien se développer avec les nouveaux moyens mis à la disposition del'homme et bien qu'il soit un peu tôt pour être sûr de sa valeur...• ...

il faut constater qu'elle est nantie en tout cas d'un autre type de savoir, qui n'est pas forcément de moindrevaleur, sans compter une documentation acquise par d'autres moyens que traditionnels, audiovisuelle spécialement,mais là encore qui n'est pas inférieure, et même pas toujours si différente.• Permettra-t-elle d'acquérir cet humanisme sans lequel il n'est pas de culture profonde, avec prise de conscience,libre arbitre, lucidité, sagesse ? Il est trop tôt pour en juger.• Enfin quels que soient les changements de société actuels et pour un futur assez proche, il est certain aussi quereste toujours un certain nombre d'hommes cultivés, au sens ferme de l'expression, et que — toute proportionnumérique observée — il en a été de même depuis les temps civilisés.. »

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