496 résultats pour "obstacles"
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les obstacles de l'épistémologie
Conclusion : Ainsi, le propos de Bachelard est extrêmement intéressant, puisqu'il prend appui sur la méthodepsychanalytique, montrant comment les obstacles au progrès de l'esprit se trouvent produits par l'esprit lui-même.Prenons, en guise de conclusion, deux exemples. Voici d'abord ce qu'écrit un auteur préscientifique se laissant allerà ses rêveries, faisant de la dilatation la cause de remarques aberrantes puis le principe de l'univers : « Puisque le feu dilate tous les corps,...
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Être libre est ce ne rencontrer aucun obstacle ?
Pour Spinoza, la seule possibilité de concevoir des actes libres, c'est d'entendre une action libre comme une actiondont les raisons ne se tirent que de moi-même. Ce qui implique une connaissance de nos pensées et de nos actions.Dans la même optique , Descartes voit dans la liberté, définie comme une absence de contrainte, une liberténégative : indifférence dans le choix entre plusieurs choses. Mais il définit une liberté positive : c'est laconnaissance claire qui me permet de b...
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l'interdit fait-il seulement obstacle au désir ?
II – L'interdit : obstacle à la vie même a) L'interdit s'il est un obstacle au désir ; il est alors aussi un obstacle à la vie même en tant que le désir est unepuissance de vie : ce qui nous pousse à agir, développe la propre puissance de notre être. Et dire que l'interdit estobstacle au désir c'est dire qu'il attaque à la racine la vie même. Et c'est bien le principe que l'on trouve à la baseou au fondement de la religion ou de la morale. De point de vue il est alors possible de voir que toute...
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Être libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
La liberté est une notion omniprésente contemporainement. Être libre, ce n'est pas mener une vie sans contraintes,c'est imposer à soi-même ses propres contraintes. La définition de la liberté initialise déjà le développement dusujet. Par ailleurs, ne rencontrer aucun obstacle, serait ne faire face à aucune opposition : une absence totale decontrainte .Peut-on mener une vie sans contraintes ? Les contraintes semblent inévitables dans la vie quotidienne.En effet tout homme, sauf exception, a...
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Ne rencontrer aucun obstacle est-ce être libre ?
Introduction: Dans notre société actuelle, nous usons beaucoup du terme « liberté ». Mais que représente t-elle réellement? Si l'on demande aux citoyens actuels de la définir, elle est perçue comme une non-opposition totale à laréalisation de la volonté, donc, si l'on entend bien, à l'absence d'obstacle quel qu'en soit la nature. La liberté seraitla suite logique de la présence de notre conscience, comme un consentement = l'intégralité de nos actes sontconsentis par nous, c'es...
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Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
III. / La liberté est dans la connaissance des obstacles et des moyens de les contourner Si l'on considère que laliberté se résume en l'absence de contraintes, cette liberté semble illusoire car de nombreux obstacles s'amènerontà nous tout au long de notre vie même pour l'homme le plus libre de tous. Car en effet, tous les êtres naturels sontdéterminés c'est-à-dire qu'ils pensent être libres de choisir et de faire ce qu'ils veulent selon leur volonté, leursdésirs mais en réalité ils sont tota...
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Athlétisme : les épreuves d'obstacles
47"19 Phillips 1" 1988 ; 47"23 Dia Ba 0'' 1988; 47"25 Sanchez"" 2003 ; 47"37 Diagana 0' 1995 ; 47"38 Harris''' 1991 ; 47"48 Schmid '" ' 1982. LA HAIE • La haie mesure 0,762 m. Elle présente les mêmes autres caractéristiques que celles utilisées par les hommes. LES RECORDS • Rec. du monde et d'Europe !,JLE�S_!IJ E�UI! X�� � � =-=----- 1 52"34 Pechenkina '" ' 1900 Tewkesbury ''' 57"06 ; • Rec. de France 53"21 Pérec 1904 Hillman '''53"; 1908 Bacon...
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Être libre est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
On peut également reprendre la phrase « ma liberté finit là où commence celle des autres ». Si l'homme entend sa liberté comme je fait ce que je veux sans tenir compte d'autrui alors forcément il y aura un conflit donc un obstacle. Nous sommes interactifs entre êtres humains. L'action des uns peut avoir des conséquences sur les autres et vice versa. Par exemple, avant, la loi interdisait la consommation de tabac dans les lieux publics, quiconque fumait en présence d'un non-fumeur p...
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Bachelard: L'obstacle épistémologique
d'une boule sur un plan incliné) sont compris comme identiques. Mais, alors que le premier est difficilementmesurable avec les instruments de l'époque, le second peut l'être. Ensuite, Galilée , pour vérifier ses hypothèses, a construit, après avoir conçu, un dispositif technique. C'est en ce sens que l'on peut parler du début de l'expérimentation et de la rupture avec l'observationcourante. Le trait de génie de Galilée consiste en l'association de la science et de la technique e...
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Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
Le rationalisme cartésien nous montre déjà qu'une volonté infiniment libre,mais privée de raison, est une volonté perdue. Plus nous connaissons, plusnotre liberté est grandie et fortifiée. Si nous développons notre connaissanceau point de saisir dans toute sa clarté l'enchaînement rationnel des causes etdes effets, nous saisirons d'autant mieux la nécessité qui fait que telle chosearrive et telle autre n'arrive pas, que tel phénomène se produit, alors que telautre ne viendra jamais à l'exi...
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Quels sont les obstacles à la recherche de la vérité ?
L'explosion que nous évoquions en première partie pousse un esprit imaginatif à la mettre en relation avecl'ensemble des phénomènes naturels. Or, l'esprit scientifique ne doit y voir qu'une réaction chimique particulière.L'esprit psychanalysé, scientifique, est donc celui qui isole les phénomènes, les traite selon un mode abstrait etobjectif. L'esprit scientifique cherche à faire varier les expériences, tandis que l'esprit préscientifique cherche lavariété, c'est-à-dire tout un cortège de s...
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Qu'est-ce qui fait obstacle au progrès des sciences ?
• Dans sa Loi des trois États, Auguste Comte souligne à sa façon le caractère tardif de la connaissance scientifique. Plus près de nous,Gaston Bachelard a longuement analysé les éléments qui freinent la "formation de l'esprit scientifique", montrant notamment à quel pointl'expérience première, l'induction hâtive, la confiance anticipée dans les pouvoirs de la raison, etc., ont été des obstaclesépistémologiques sérieux. Mais une fois constituées, les sciences ne progressent pas sans dif...
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Quels sont les obstacles à la connaissance scientifique ?
Conclusion : Ainsi, le propos de Bachelard est extrêmement intéressant, puisqu'il prend appui sur la méthodepsychanalytique, montrant comment les obstacles au progrès de l'esprit se trouvent produits par l'esprit lui-même.Prenons, en guise de conclusion, deux exemples. Voici d'abord ce qu'écrit un auteur préscientifique se laissant allerà ses rêveries, faisant de la dilatation la cause de remarques aberrantes puis le principe de l'univers : « Puisque le feu dilate tous les corps,...
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Quels sont les obstacles à la communication entre les hommes ?
notion de raison qui est mise en cause. Autrement dit, impressionnés par l'importance et le nombre d'obstacles à lacommunication, nous en venons à penser que celle-ci est, malgré certaines apparences, a priori impossible et quedes hommes issus de cultures différentes vivent dans des univers mentaux foncièrement différents. Mais cettedernière hypothèse est-elle viable?Notez la longueur de l'introduction : elle se justifie par le souci d'évoquer d'entrée de jeu certains aspects du sujet,triv...
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AUTRUI PEUT-IL ETRE POUR MOI PLUS QU'UN OBSTACLE OU UN MOYEN ?
implique le respect de la liberté d'autrui. Le fondement de la société repose sur l'idée qu'autrui peut, et même doitêtre plus qu'un obstacle ou un moyen. Si quelqu'un s'avise de nuire à la liberté d'autrui en l'écartant violemment ouen le réduisant en esclavage, l'autorité politique par son pouvoir de sanction se charge de lui rappeler qu'on n'a pasle DROIT, en tant que citoyen, de considérer autrui seulement comme un obstacle ou un moyen.Cette interdiction politique ne doit-elle pas trouver so...
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Quels sont les obstacles à la prise de conscience de la réalité ?
conçois en mon esprit" Descartes. "La conscience et le monde sont donnés d'un même coup: extérieur par essence à la conscience, le monde est, paressence, relatif à elle." Sartre, "Il ne peut donc jamais être trompé ni mentir celui qui dit qu'il sait qu'il vit" Saint Augustin. Descartes, Méditations métaphysiques SECONDE CORRECTION Analyse du sujet: · Une des difficultés de ce sujet concerne ce qu'on entend par réalité. L'expression « prise de conscience de la réalité » su...
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La religion est-elle un obstacle à la liberté de penser ?
politique prend son sens positif par opposition à toutes les formes de servitude oud'oppression que des hommes font subir à d'autres hommes. - Spinoza , Ethique, IV, pro. 73. - Rousseau , Lettres écrites de la Montagne. - Kant , Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, 5 e pro. - Hegel , Principes de la philosophie du droit. · Angles d'analyse Il est nécessaire de faire le point suivant : le sujet voulant traiter n...
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L'obstacle épistémologique chez BACHELARD
Descartes écrit même : « aucune idées des choses ne nous sont représentées par eux (= nos sens) telles que nousles formons par la pensée » (Notas in programma, 1647). b) Le sensualisme.Un sensualisme intégral aboutirait, en fin de compte, au phénoménisme, c'est-à-dire à des aberrations du genre decelles qu'on a attribuées à Épicure (nr s. av. J.-C. ) : celui-ci aurait soutenu que la taille du Soleil doit être du mêmeordre que celle de son image sensible ! N.B. : Quant aux objets qu'étudie l...
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Obstacle et Liberté
distinctions étant faites, il faut en conclure que seule notre pensée peut être libre puisqu'elle seule dépend de nouset ne peut donc être entravé, si ce n'est par nous-même. Tout le reste est naturellement servile et celui quis'obstine à placer le bien en dehors de lui, dans les objets du monde extérieur, verra sa course continuellemententravée parce que ce bien ne dépend pas de lui. Agité, soucieux, il souffrira de multiples passions et ne sera jamaisparfaitement libre, parce qu'il au...
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Le désir est-il un obstacle au bonheur ?
dernière question : en prenant un compte la difficult é d’acc éder au bonheur par ces deux premi ères alternatives, nous pourraiton pas consid érer que la solution soit dans la ma îtrise de ses d ésirs, en renon çant uniquement à certains d ésirs ? Nous chercherons à répondre au sujet en suivant la suite de questions suivante : En quoi d ésirer peutil être consid éré comme souffrance et obstacle au bonheur ? Ainsi, ce dernier ne seraitil pas accessible uniquement en ren...
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Athlétisme : les épreuves d'obstacles
47" 19 Phillips '" 1988 ; 47"23 Dia Ba"'' 1988 ; 47"25 Sanchez "'' 2003 ; 47"37 Diagana "' 1995 ; 47"38 Harris'" 1991 ; 47"48 Schmid '"' 1982. LES JEUX OLYMPIQUES 1900 Tewkesbury '" 57"06 ; 1904 Hillman '" 53"; 1908 Bacon 55" ; 1912 n.d. ; 1920 Loomis 54" ; 1924 Morgan-Taylor 52"06 ; 1928 Burghley "' 53"04 ; 1932 Tisdall ''' 51 "08 ; 1936 Hardin '" 52"04 ; 1948 Cochra n '" 51 "01 ; 1952 Moore '" 50"08 ; 1956 Davis G. 50"01 ; 1960 Dav...
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La diversité des langues est-elle un obstacle a la compréhension entre les hommes ?
B. Un des exemples les plus fameux de cette fonction symbolique du langage vient du récit dressé par Hellen Keller :elle devint sourde, aveugle et muette suite à une maladie qui la toucha lorsqu'elle était encore nourrisson, pourtant,elle sera diplômée d'université. Un professeur spécialiste des aveugles trouva en effet le moyen de communiqueravec elle en lui épelant des mots sur la paume de sa main : le sens du toucher était donc devenu le seul sens qui luipermettait de communiquer. Le c...
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Bachelard La formation de l’esprit scientifique Extrait chap. 1 : « La notion d’obstacle épistémologique »
b) Avant tout, il faut savoir poser des problèmes. Et quoi qu'on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d'eux-mêmes. C'est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. c) Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S'il n'y a pas eu de question, il ne peut pas y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit. Ière partie : « La science, dans son...
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La loi est-elle un obstacle à la liberté ?
du côté de l’animal, il agit spontan ément sans une r éflexion la validant 2 ° c’est la nature m ême de la loi qui est tordue, elle devient un instrument de puissance et non plus d’ égalit é et d’universalit é. 2/ la loi est aussi le meilleur moyen pour garantir à tous l’effectuation d’une libert é réelle qui comprend une forme de s écurit é. Cette s écurit é apport ée par la loi est alors le premier moment du d éveloppement de soi, la loi n’est plus un obstacle ell...
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l'opinion est-elle un obstacle a la connaissance de soi ?
ce mode de recherche que l'on peut saisir l'entreprise cartésienne dans les Méditations Métaphysiques , dans la première. En effet, en cherchant une connaissance sûre et certaine, Descartes par le doute en vient à révoquer toutes ses croyances et ses opinions. C'est bien un rapport à lui qu'il produit à travers le « cogito ». Ce que lecogito nous livre, c'est d'abord une pensée se prenant elle-même comme objet de réflexion, une conscience doutantet, par cela même, existant. Je pense, je su...
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Bachelard - La formation de l'esprit scientifique: Extrait chap. 1 : « La notion d'obstacle épistémologique »
« En désignant les objets par leur utilité, elle s'interdit de les connaître. »Pour Bachelard, opiner se ramène à une sorte d'échange superficiel, réduit au oui/non, car désigner ce n'est nimontrer, faire voir, encore moins démontrer, faire savoir. C'est rester à l'extérieur et ne saisir que l'utile immédiat.Utile ou inutile ? Sans aller jusqu'aux objets et les examiner, c'est oui ou non. Ils ne sont que désignés comme utilespour l'instant, ou inutiles. Et c'est cela qui est mis à la p...
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La certitude d'etre mortel est-elle un obstacle a mon bonheur ?
II- Nul ne croit à sa propre mort. C'est dans ses Essais de psychanalyse , que l'on trouve cette assertion de Freud. Tout le monde n'est pas constamment en train departager les expériences existentielles d'un Pascal ou d'un Kierkegaard ; laplupart du temps, le sentiment de ma propre mort est refoulé. Selon Freud, laconnaissance que nous avons de notre funèbre destinée n'est qu'unsentiment de surface, au fond, chacun dans son inconscient est persuadé desa propre...
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Autrui peut-il être autre chose qu'un obstacle ou un moyen ?
C'est la formule textuelle par laquelle Sartre, dans L'Être et le Néant (3epartie, ch. I, I), pose que la présence d'autrui est essentielle à la prise deconscience de soi. Il en fait la démonstration par l'analyse de la honte. J'aihonte de moi tel que j'apparais à autrui, par exemple si je suis surpris à faireun geste maladroit ou vulgaire. La honte dans sa structure première est hontedevant quelqu'un. Elle est immédiate, non réflexive. La honte est un frissonimmédiat qui me parcourt de l...
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la conscience peut etre un obstacle pour l'action
de ce que je vais faire, comment ne serais-je pas paralysé pour agir ou ne pas agir. Ainsi René Char (1907-1988) raconte-t-il dans ses Feuillets d'Hypnos (1946), qu'il dût rapidement se décider pour attaquer ou non un convoi allemand où un de ses hommes était prisonnier sur la base du signe de refus que celui-ci lui fit. Il comprit qu'il voulait lui dire que l'attaque risquait d'amener des représailles. La décision dut être prise rapidement. Toutefois, l'hésitation n'est pas incompatible avec l'...
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Le devoir est-il est un obstacle à la liberté ?
II) Le devoir n’est pas toujours un obstacle à la liberté : A) Remise en cause des définitions communes de la liberté : la liberté n’est pas l’indépendance. Ma liberté absolue est un mythe car elle est destinée à rencontrer celle des autres. De plus, la liberté comme recherche de la satisfaction de ses désirs peut être considérée comme une forme de dépendance au désir : il y a donc une contradiction. La liberté véritable est l’autonomie, le pouvoir d’agir selon sa volonté propre. Elle est donc n...
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Nos opinions font-elles obstacles à la vérité ?
qui permettra ensuite de dégager toutes les perspectives d'argumentation dans le développement. Attention donc à interpréter chacun des mots ou groupe de mots du sujet dans toute leur équivocité.  « Nos opinions » : L'expression étant au pluriel, il est possible de l'entendre en deux sens : - soit de manière quantitative : on distingue alors l'ensemble des opinions propres à un individu (les opinions individuelles), l'ensemble des opinions propres à une société (les opinions générale...
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La loi constitue-t-elle pour la liberté, un obstacle ou une condition ?
Introduction Qu'il s'agisse des lois humaines ou de celles qui régissent les phénomènes naturels, la loi représente toujours unenécessité, un ordre inflexible qui exclut que tout puisse se faire, soit physiquement, soit moralement. Or si la libertése mesure, comme le veut sa définition commune, à la capacité de la volonté à se réaliser, il semble que la loiconstitue un obstacle à la liberté de tout faire. Mais d'un autre côté, l'existence de lois ou d'un ordre en généralpermet d'anticiper l'av...
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Les sentiments naturels de l'hommes sont-ils pour la moralité un auxiliaire ou un obstacle
II. — DISCUSSION ET RÉPONSE PROPOSÉE. A. Discussion. — a) La théorie de Kant frappe par son caractère paradoxal, et, comme tout paradoxe, contient une importante vérité accompagnée de grossières erreurs.L'affirmation kantienne peut être admise du mérite. Celui-ci, en effet, est proportionnel à l'effort vers le bien; parsuite, tout ce qui facilite l'accomplissement du devoir entraîne une diminution de mérite et constitue un obstacle parrapport à lui, tandis que toute difficulté devient un auxili...
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Autrui peut-il être autre chose pour moi qu'un obstacle ou un moyen ?
cadre qui ne me faisait appréhender autrui que dans la seule perspective de mes buts. b) Je peux alors respecter en autrui sa valeur absolue de fin.Il est comme moi capable de moralité, il est une personne : il n'est pas chose relative à moi et à mes buts, mais finen soi ; sa valeur n'est pas relative, elle est absolue. Impossible de le traiter seulement comme un moyen. c) Je peux même me rendre responsable d'autrui sans attendre la réciproque.Si je surmonte ma peur de l'autre, je découvre son v...
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Autrui: moyen ou un obstacle ?
philosophie. Selon une conception purement universaliste de l'existant humain, autrui n'est pas une chose, ni un objet, autrui esttout comme moi une personne, un sujet pensant, moi, mon prochain, mon frère et que je me dois d'aimer.En dépassant le masque derrière lequel se cache personne, en tentant de voir chacun d'entre nous comme leconseillait Saint-Expupéry au Petit Prince, pas avec les yeux, mais avec le coeur, et ainsi en discernant l'essentielde la banalité, il y a possibilité d'ar...
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La diversité des cultures est elle un obstacle à la paix?
cultures est, historiquement et idéologiquement parlant, un obstacle immense et presque infranchissable à la paix dans le monde. En effet, la nature humaine est ainsi faite que les hommes ont, souvent, cherché à convertir les autres peuples à leur culture au lieu d'essayer de s'ouvrir et de découvrir d'autres cultures. Nous allons maintenant nous intéresser au fait que la pluralité des cultures peut permettre une unité, un imbriquement et une union entre les peuples. Tout d'abord, il fau...
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La conscience de ce que nous sommes fait-elle obstacle au bonheur ?
Date: Wed, 2 Jan 2008 11:17:13 +0100 (CET) Demande d'échange de corrigé de david bruno ( [email protected] ). Sujet déposé : La conscience de ce que nous sommes peut-elle faire obstacle à notre bonheur ? Introduction Dans ses Confessions, saint Augustin avoue avoir volé des poires « par insuffisance et mépris du sentiment dejustice ». La conscience de ses défauts est lucide, comme tout autre auteur se livrant à ce type d'exercice. Enmême temps, l'autobiographie semble aussi procurer...
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La pluralité des cultures est-elle un obstacle à l'unité du genre humain ?
qui se sépare et se donne une identité propre. La culture n'est donc pas naturelle puisque à leur naissances, seulsles facteurs biologiques différencient les hommes.De ce point de vue, nous ne pouvons que constater la diversité au sein du genre humain.Ce qui fait obstacle, c'est « ce qui empêche de », soit physiquement, soit sur le plan de la représentation. Unobstacle à la compréhension de deux cultures différentes serait de l'ordre de contradictions entre des opinionsradicalement oppo...
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La loi est-elle un obstacle ou une condition de la liberté?
Termes du sujet: CONDITION (n. f.) 1. — Dans la proposition « si A alors B », A est condition de B ; se dit aussi du premier terme d'une relation causale réelle (les conditions d'un phénomène). 2. — Condition nécessaire et suffisante : A estcondition nécessaire et suffisante de B, si quand A on a toujours B et sans A jamais B.3. — Manière d'être, situation (la condition humaine), situation sociale.4. — Conditionné : a) Qui dépend d'une condition. b) Qui a subi un conditionnement...
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La pluralité des cultures est-elle un obstacle à l'unité du genre humain ?
permet d'introduire de la différence entre eux. . C'est donc l'Homme lui-même qui se différencie des autres hommes,qui se sépare et se donne une identité propre. La culture n'est donc pas naturelle puisque à leur naissances, seulsles facteurs biologiques différencient les hommes.De ce point de vue, nous ne pouvons que constater la diversité au sein du genre humain.Ce qui fait obstacle, c'est « ce qui empêche de », soit physiquement, soit sur le plan de la représentation. Unobstacle à la compr...
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L'ordre juridique est-il un obstacle à la liberté ?
habituellement des déterminations morales, psychologiques et politiques : -> La liberté morale serait donc le pouvoir idéalement défini de ne pas subir la contrainte des passions, des inclinations, ou de toute détermination qui ferait de l'homme un simpleobjet ou un esclave et non un sujet responsable de lui-même et de ses actes. - Kant , Critique de la raison pratique + Métaphysique des mœurs. -> Liberté du sujet rationnel , ou libre arbitre : pouvoir de choix ou de décision qu...
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La pluralité des cultures est elle un obstacle à l'unité du genre humain ?
Problématique: Que sommes-nous en premier lieu? Les membres d'une culture, d'une civilisation, ou bien des êtres humains? Le droitau particularisme culturel est une donnée de la condition humaine qui par là dépasse toutes les culturesparticulières. Or, l'affirmation particulariste a souvent conduit à nier l'homme par la violence. - L'homme ne naît pas homme mais le devient à travers une culture particulière. Notre humanité n'est pas innée maisse construit grâce à notre intégration à la soc...
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L'Etat est-il pour la liberté de l'individu un obstacle ou une condition nécessaire ?
donc une « guerre de chacun contre chacun ». Qu'en est-il de la liberté individuelle dans une telle situation? Mêmesi elle existe bien en droit, personne ne peut en jouir en fait: sans cesse sous la menace d'autrui, l'individu estcontraint d'user tout son temps et toute son énergie à sa propre survie: « la vie humaine est solitaire, misérable,dangereuse, animale et brève ».- L'ineffectivité de cette liberté naturelle nous permet alors de penser la création de l'Etat et des lois: c'est pourpouv...
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Les mots sont-ils pour la pensée une condition ou un obstacle ?
· De plus, la pensée ne s'étend pas par les mots, mais par l'intuition, la sensation. En tant que fonction de l'entendement, la pensée produit un concept lorsqu'elle est mise en relation avec lesobjets de l'expérience. · Les mots, eux, tendraient plus à être le résultat de ce rapprochement. Les concepts donne lieu à une définition, une dénomination donc. · Aussi devons nous comprendre que si les mots sont nécessaires à la pensée, correcte, fixée, ils en sont aussi le...
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Le respect du droit est-il pour la liberté une garantie ou un obstacle ?
cela sert finalement les intérêts de chacun.De plus, selon Rousseau, la loi exprime la volonté du peuple, la volonté générale. En les respectant, le peupleobéit à lui-même. Les lois doivent « partir de tous pour s'appliquer à tous », c'est le « peuple statuant sur lepeuple » ( Contrat social, II, 6 ). Ainsi, pour Rousseau, « la loi est le respect de la liberté ». En me reconnaissant comme citoyen, je respecteles libertés d'autrui. Ce n'est pas l'autre en tant qu'individu que je respecte mais...
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Faut il considérer mon corps comme un obstacle ?
sont ceux qui comme l'avarice ou l'ignorance admettent des causes extérieures et produisent inconstance etimpuissance en l'homme au contraire de la fermeté qui est un « Désir par lequel un individu s'efforce de se conserveren vertu du seul commandement de la Raison » ( Ethique , livre 4, proposition 59, scolie) engendre la joie. Ce à quoi nous enjoint Spinoza de faire est de réaliser notre nature, de l'accomplir au plus haut sens du terme. Mais cela nepeut s'effectuer que si nous persévé...
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La diversité des langues est-elle un obstacle à l'entente entre les peuples ?
3. Mais les remèdes à la diversité des langues ne sont peut-être que des pis-aller. A. La langue n'est pas un code neutre. Cependant, les remèdes envisagés pour réduire la diversité des langues ont quelque chose de naïf. La langue estcertes le medium du langage, sa traduction, et il existe peut-être même, comme le prétend le linguiste NoamChomsky, une grammaire universelle et donc commune à toutes les langues (une unité de toutes les langues estalors envisageable). Mais la langue ne fait...
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La conviction d'avoir raison fait-elle obstacle au dialogue ?
l'interlocuteur ? DÉLIMITATION DU SUJET: Le sujet repose sur un paradoxe : la conviction semble s'opposer à l'ouverture d'esprit que demande le dialogue. Pourtant, si l'on doutait toujours, le dialogue aurait-il vraiment un sens ? LES RÉFÉRENCES : Platon : MENON, THEETETEDescartes : DISCOURS DE LA MÉTHODE,Sartre : RÉFLEXIONS SUR LA QUESTION JUIVE PROBLÉMATIQUE : Le dialogue n'est-il possible que dans la mesure où les interlocuteurs doutent de ce qu'ils pensent, ou bien est-il compatible...
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Texte de Bachelard - La formation de l'esprit scientifique : Extrait chap. 1 : « La notion d'obstacle épistémologique »
une autre plus familière. Sans se soucier de l'original, elle le transporte, le transpose immédiatement en son milieu :le « bien connu ». Traduction alors est bien trahison. Elle prend des besoins pour des savoirs et l'on comprend mieuxen quoi consiste l'obstacle de l'opinion : elle recouvre et dissimule le savoir en le réduisant à ce qui peut servir. « Aquoi ça sert ? » demande l'opinion, là maintenant. Le scientifique ne doit-il pas toujours être utile ? Mais qu'est-ceque l'utile si ce n'est,...
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l'amour donne-t-il accès a la compréhension d'autrui ou constitue-t-il un obstacle ?
rien faire l'une sans l'autre. Quand l'une des deux moitiés périssait, celle qui subsistait en cherchait une autre, àlaquelle elle s'unissait de nouveau, soit que ce fût la moitié d'une femme entière, ce que nous appelons maintenantune femme, soit que ce fût une moitié d'homme : et ainsi la race allait s'éteignant. Jupiter, ému de pitié, imagine unautre expédient : il met par-devant les organes de la génération, car auparavant ils étaient par derrière : onconcevait et l'on répandait la s...