Devoir de Philosophie

Partie de pêche

Publié le 07/04/2024

Extrait du document

« Colette, Sido, suivi des Vrilles de la vigne, 1930, 1908. « Partie de pêche », Vrilles de la vigne. Explication linéaire Introduction Sidonie-Gabrielle Colette (1877-1954) est une femme de lettres, journaliste et actrice française.

Elle se fait connaître au début du XXe siècle par la série des Claudine (Claudine à l’école, 1900, Claudine à Paris, 1901…) toutefois publiée sous le prénom de son premier mari, Willy.

Le recueil de textes courts que constitue Les Vrilles de la vigne paraît en 1908, sous le nom de Colette Willy.

Pour la première fois, l’écrivaine a conçu cet ouvrage sans le contrôle de son mari.

Les dix-huit textes présents dans la première édition ont été auparavant publiés dans des revues littéraires comme La Vie parisienne, Le Mercure musical ou encore Le Mercure de France, entre 1905 et 1907.

En 1934, Colette ajoute cinq nouveaux textes au recueil, écrits donc à une autre époque de sa vie.

Le recueil définitif comporte vingt-trois textes.

« Partie de pêche » est le seizième et prend place à la suite de l’évocation d’excursions en baie de Somme (« En marge d’une plage blanche I et II »).

Colette y narre avec humour des anecdotes tirées de son observation et de ses expériences vécues en tant que citadines en villégiature à la mer.

Avec un groupe d’amis, elle part en expédition « taquiner le goujon ». Problématique : Comment Colette manie-t-elle l’autodérision dans le récit de cette partie de pêche ? Comment traite-t-elle sur le mode burlesque cette partie de pêche ? Mouvements du texte : - l.

1 à 6 jusqu’à « le flet et la limande » : évocation du professionnalisme des pêcheurs… - l.6 à 16 jusqu’à « qui se tord et fouette »: … pour mieux souligner l’amateurisme de la troupe parisienne. - l.

16 à la fin : rivalité féminine et triomphe des animaux marins sur les hommes Explication linéaire « Tribu papoue conjurant l’Esprit des Eaux amères.

» C’est la légende que j’écrirai au verso de l’instantané que vient de prendre Maggie. - papous : population autochtone de la Nouvelle-Guinée => humour de Colette dans la comparaison. - conjurer : écarter les puissances malfaisantes, éloigner le malheur. - « Eaux amères » : expression biblique qui désigne la mer, ici la Manche. - instantané : cliché obtenu par une exposition de très courte durée. - exotisme de la troupe parisienne versus les « locaux » (pêcheurs). - prière rituelle et initiatique pour s’assurer une pêche abondante, en appel au Surnaturel («Esprit ») : jeu de mots à souligner.... »

Liens utiles