Devoir de Philosophie

Pauca meae    Introduction   Signifiant « quelques mots pour ma

Publié le 02/11/2015

Extrait du document

Pauca meae    Introduction   Signifiant « quelques mots pour ma fille » Pauca meae est un recueil de poèmes faisant partie des contemplations, écrit par Victor Hugo et publié en 1856 dans le quel il rend hommage à sa fille Léopoldine Hugo morte noyée dans la seine en compagnie de son épouse le 4 septembre 1843. Cette mort plongea Victor Hugo dans un profond chagrin ce qui l’obligea à cesser toute activité littéraire durant plusieurs années. Pauma meae est pour l’auteur, l’occasion de faire le deuil de sa fille cet ouvrage a comme une fonction thérapeutique il choisit l'écriture poétique pour surmonter cette épreuve douloureuse, il la versifie pour la dépasser : fonction cathartique : se libérer des maux par les mots       I) Biographie de l’auteur   Victor Hugo est l'un des plus grands poètes et écrivains français de tous les temps. Il naît à Besançon (son père est comte et général d'empire) et fait ses études au lycée Louis-Le-Grand à Paris. Dès 1816, il affirme sa vocation littéraire : "Je v...

« romantique.

Son appartement devient le siège du "Cénacle", regroupant de jeunes auteurs romantiques.

Il gagne avec Gérard de Nerval et Théophile Gauthier la "bataille d'Hernani", contre les partisans du théâtre classique.

Ecrivain de génie, il voit sa notoriété se transformer rapidement en célébrité. Victor Hugo est élu à l'Académie Française en 1841 et Pair de France en 1845.

Il perd sa fille Léopoldine en 1845 et semble chercher dans la politique un apaisement à sa douleur.    Emu par les souffrances du peuple en 1848, Victor Hugo devient républicain et affiche son hostilité à Napoléon III qui le fait exiler à Jersey, puis à Guernesey.

En 1859, il refuse l'amnistie de l'Empereur.

Pendant cet exil qui dure près de vingt ans, il produit la partie la plus riche de son oeuvre.   De retour en France en 1870, Victor Hugo est accueilli comme le symbole de la résistance républicaine au second Empire.

Il est élu député de Paris, puis sénateur.

Sa production littéraire cède alors le pas à la politique.

Il publie essentiellement des oeuvres commencées pendant son exil.    Sensible aux mystères du monde, Victor Hugo essaye d'accorder sa vision spirituelle de l'univers à une conception rationaliste et optimiste de l'histoire de l'humanité.    Ses funérailles nationales et civiles à Paris sont grandioses, car il a été, de son vivant, le plus populaire des écrivains et un grand défenseur de la République.   II) Présentation de l'oeuvre    Pauca meae est le quatrième livre des contemplations dans le quel il expose les sentiments éprouvés après la mort de sa fille.

Les textes sont regroupés par thémes et selon une progression logique : d'abord le désespoir, puis la nostalgie, la méditation sur la mort et enfin l'acceptation puis l'espoir d'une vie après la mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles