Paysan du Danube
Publié le 09/06/2016
Extrait du document
«
tortu » , « œil caché » « grosse lèvre » et traduisent une certaine disharmonie dans son visage
révélant ainsi sa laideur.
Cette énumération du vers 14 à 16 accumule les défauts du paysan et
accentue l'impression de laideur.En effet , le rythme s’accélère
de plus en plus si bien qu’au vers 15 , on remarque l'absence de déterminants ds les derniers
COD.
Mais la fonction de « député des villes » confère au paysan un statut qui lui redonne son
humanité et qui met fin à un préjugé.
L'opposition implicite à « ainsi bâti » révèle bien la
cassure du préjugé parce que cela signifie que bien qu'il soit mal bâti , il est député.
De plus , l'auteur nous annonce que le paysan va faire une « harangue » , il s'agit d'un discours
incisif prononcé dvt le peuple sur la tribune aux harangues à Rome .
Cela connote l'intelligence
et suppose une maîtrise de l'art oratoire ce qui traduit l'éloquence du paysan.
/ préjugé sur le
physique.
II- Critique des Romains
L'expressi°,« point d'asile » connote la sécurité = Rome pille tous les territoires qu'elles
conquiert , on connaît dc le motif de sa venue: dénoncer l'avidité des Romains / Mise en
accusa° du comportement des Romains
La thèse défendue par le paysan est énoncée de façon très explicite « Rome est par nos
forfaits, plus que par ses exploits, l’instrument de notre supplice » .
Ici le mot forfait doit etre compris comme l'exploitation subie par les peuples colonisés.
La périphrase « instrument de notre supplice » désignent les Romains qui ne sont pas
puissants par leur exploits mais par les faiblesses de leur adversaires.
Son but est donc de convaincre les Romains à qui il s'adresse directement « Romains, et vous,
Sénat, assis pour m'écouter » de renoncer à leur politique de conquête comme le montre la
double injonction « Retirez-les : on ne veut plus » v63 , « Retirez-les : ils ne nous
apprendront » v73 .Ce ordre péremptoire casse la poésie du discours et traduit une réelle
menace de la part du paysan
Le premier argument utilisé par le paysan est un argument d'autorité de sens religieux.
En effet
, il invoque les dieux « je supplie avant tous les dieux de m'assister ».+ Invoca° des Dieux au
subjonctif de souhait « veuillent les Immortels » , le paysan se place sous leur tutelle , leur
protection
Puis il met en garde les Romains contre leur impiété « sachez que les Immortels ont un regard
sur nous »
Puisque sans les Dieux , les hommes vivent dans l'injustice , la mort et la violence comme nous
montre la phrase : « Faute d'y recourir , on viole leurs lois » où on distingue une diérèse sur le v
de viole qui insiste sur le blasphème des Romains et révèle la moralité du Germain.
La répétition du vb craindre à l'impératif fait également office de menace et est renforcée par
le l'apostrophe qui montre la violence et la vivacité du discours.
On a aussi une mise en garde des Romains v33-38 , av une complexité syntaxique qui exprime
un destin aléatoire et la roue de la Fortune suggérée par les termes « retour » et « tour »
Échos sonores rimes « tour »/ « retour » , « sert » , « colère » , « sévère » + allitération en s →
fait entendre la menace.
Le discours du paysan va remettre en cause la légitimité de la grandeur romain en dénonçant
vivement l'attitude supérieure non fondée des romains par :
4 questions courtes mais vibrantes qui sont renforcées par une allitération en r « vôtres » ,
« divers » « droit » « maîtres » « univers » « troubler »→ sonorités qui soulignent un ton
accusateur
Et pourquoi sommes-nous les vôtres ? Qu'on me die
En quoi vous valez mieux que cent peuples divers..
»
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