Devoir de Philosophie

Paysan du Danube

Publié le 09/06/2016

Extrait du document

Le Paysan du Danube LA n°4 Le paysan du Danube,est une fable écrite par Jean de la Fontaine , auteur classique , qui après des études de droit , va se concentrer à l'écriture. Ce poète français est connu principalement pour ses fables qui sont aujourd’hui encore beaucoup étudiées tel que le loup et l'agneau , le corbeau et le renard ou encore le lièvre et la tortue. La fable a toujours été pour La Fontaine le meilleurs moyen de faire passer des idées et en général de critiques de la société. Ici, nous étudions le paysan du Danube qui est une dénonciation de l’annexion des romains. Cette fable est tirée du livre XI publié en 1679. Dans celle-ci , La Fontaine n'introduit pas d'animaux pour faire passer un message , il choisit plutôt de placer sa critique dans un cadre spatio-temporel différent, c’est à dire l’Antiquité. Nous allons donc voir en quoi cette fable permet une critique de la monarchie absolu et de l'expansionnisme. Tout d'abord , nous verrons comment l'auteur introduit le discours du paysan puis nous étudierons la critique que ce dernier fait des Romains et de l'impérialisme enfin nous montrerons que la critique de l’expansionnisme passe aussi par une dénonciation de la souffrance des Germains. I- Intro La morale apparaît dès le vers 1 « Il ne faut point juger des gens sur l'apparence » , nous la distinguons grâce à la généralisation, le présent de vérité général et le verbe d'obligation.Cette morale apparaît comme banale , comme le dit explicitement l'auteur au vers 2 « Le conseil en est bon ; mais il n'est pas nouveau » Puis l'adverbe "jadis" montre qu'il l'a déjà utilisé et marque une opposition avec « à présent ». En effet , « jadis » fait réf à la fable du Souriceau qui inculque une leçon de vie amenant chacun à prendre conscience que les apparences sont trompeuses. Le « jadis » nous interroge dc sur le nv discours que la fontaine prétend délivrer à partir de cette morale. Les vbs « prouver » et « fonder » montre que son récit est là pour exprimer ce qu'il dit. Et parler de ce qu'il à déjà étudier dc ici la fable du Souriceau lui parler d'établir un lien de complicité avec le lecteur et l’entraîner dans son histoire.  La Fontaine pour donner un poids à son discours , fait référence à des arguments d'autorité « Socrate » , « Esope » et « Marc Aurèle » qui sont dc des garants de vérité. En effet , tous sont très laids comme le Paysan du Danube mais cela ne les a pas empêché , pour l'un d’être philosophe et pour l'autre de devenir grand écrivain. Puis , Marc- Aurèle étant un empereur , il est difficile de le contester. Ainsi , rien qu'en prenant pour exemple ces personnages , Jdlf montre qu'il ne faut pas se fier à l'apparence et renforce sa morale car ces hommes étaient très intelligents. D'ailleurs , la description de celle du Paysan n'est pas très élog...

« tortu » , « œil caché » « grosse lèvre » et traduisent une certaine disharmonie dans son visage révélant ainsi sa laideur.

Cette énumération du vers 14 à 16 accumule les défauts du paysan et accentue l'impression de laideur.En effet , le rythme s’accélère de plus en plus si bien qu’au vers 15 , on remarque l'absence de déterminants ds les derniers COD. Mais la fonction de « député des villes » confère au paysan un statut qui lui redonne son humanité et qui met fin à un préjugé.

L'opposition implicite à « ainsi bâti » révèle bien la cassure du préjugé parce que cela signifie que bien qu'il soit mal bâti , il est député. De plus , l'auteur nous annonce que le paysan va faire une « harangue » , il s'agit d'un discours incisif prononcé dvt le peuple sur la tribune aux harangues à Rome .

Cela connote l'intelligence et suppose une maîtrise de l'art oratoire ce qui traduit l'éloquence du paysan.

/ préjugé sur le physique. II- Critique des Romains L'expressi°,« point d'asile » connote la sécurité = Rome pille tous les territoires qu'elles conquiert , on connaît dc le motif de sa venue: dénoncer l'avidité des Romains / Mise en accusa° du comportement des Romains La thèse défendue par le paysan est énoncée de façon très explicite « Rome est par nos forfaits, plus que par ses exploits, l’instrument de notre supplice » . Ici le mot forfait doit etre compris comme l'exploitation subie par les peuples colonisés. La périphrase « instrument de notre supplice » désignent les Romains qui ne sont pas puissants par leur exploits mais par les faiblesses de leur adversaires. Son but est donc de convaincre les Romains à qui il s'adresse directement « Romains, et vous, Sénat, assis pour m'écouter » de renoncer à leur politique de conquête comme le montre la double injonction « Retirez-les : on ne veut plus » v63 , « Retirez-les : ils ne nous apprendront » v73 .Ce ordre péremptoire casse la poésie du discours et traduit une réelle menace de la part du paysan Le premier argument utilisé par le paysan est un argument d'autorité de sens religieux.

En effet , il invoque les dieux « je supplie avant tous les dieux de m'assister ».+ Invoca° des Dieux au subjonctif de souhait « veuillent les Immortels » , le paysan se place sous leur tutelle , leur protection Puis il met en garde les Romains contre leur impiété « sachez que les Immortels ont un regard sur nous » Puisque sans les Dieux , les hommes vivent dans l'injustice , la mort et la violence comme nous montre la phrase : « Faute d'y recourir , on viole leurs lois » où on distingue une diérèse sur le v de viole qui insiste sur le blasphème des Romains et révèle la moralité du Germain.

La répétition du vb craindre à l'impératif fait également office de menace et est renforcée par le l'apostrophe qui montre la violence et la vivacité du discours. On a aussi une mise en garde des Romains v33-38 , av une complexité syntaxique qui exprime un destin aléatoire et la roue de la Fortune suggérée par les termes « retour » et « tour » Échos sonores rimes « tour »/ « retour » , « sert » , « colère » , « sévère » + allitération en s → fait entendre la menace. Le discours du paysan va remettre en cause la légitimité de la grandeur romain en dénonçant vivement l'attitude supérieure non fondée des romains par : 4 questions courtes mais vibrantes qui sont renforcées par une allitération en r « vôtres » , « divers » « droit » « maîtres » « univers » « troubler »→ sonorités qui soulignent un ton accusateur Et pourquoi sommes-nous les vôtres ? Qu'on me die En quoi vous valez mieux que cent peuples divers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles