Devoir de Philosophie

Pensez-vous comme Rousseau que les fables ne sont pas destinées aux enfants ?

Publié le 11/04/2011

Extrait du document

rousseau

 

 Plan :

Introduction

I. Les fables ne sont pas destinées aux enfants

1. Des difficultés de compréhension

2. La complexité de la morale

II. Les fables sont intéressantes pour les enfants

1. Des récits agréables

2. La morale des fables et leur valeur instructive

Conclusion

Introduction :

            Les mots des fables ne sont pas plus les fables que les mots d'histoire ne sont l'histoire\" affirmait Rousseau dans \" Emile ou De l'éducation\". De nos jours, il y a une polémique concernant si on devrait raconter les fables et contes de fées aux enfants. Psychologiquement, il y a ceux qui trouvent que les horreurs (inceste, méchante belle-mère, animaux qui mangent les enfants, cannibalisme...) sont trop dures pour les enfants à entendre. Il y a d'autres qui croient que la dure réalité de ce monde ne devrait pas être gardée comme secret et que les enfants ont besoin de ça pour pouvoir grandir.  On peut alors se demander Pourquoi au XXIe siècle les fables apparaissent plus comme un ouvrage pour enfants que pour adultes contrairement à la vision de JJ Rousseau?   Dans un premier temps, nous verrons qu'avec Rousseau, en quoi les fables ne sont pas destinées aux enfants; ensuite, nous observerons en quoi elles sont néanmoins utiles et agréables pour les enfants.

I. Les fables ne sont pas destinées aux enfants :

1) Des difficultés de compréhension :

            A la lecture d'une fable nous pouvons apercevoir qu'il y a deux degrés de lecture, le premier degré va être destiné aux enfants avec l'histoire merveilleuse, le cadre magnifique tel un rêve, les animaux qui parlent, etc. Mais il va y avoir aussi le second degré de lecture qui celui-ci est destiné aux adultes car la fable va délivrer un message qui se remarque après une réflexion sur ces textes. Certaines fables comportent parfois des méthodes de français qui ne sont pas à la portée des enfants lorsqu'ils apprennent cette poésie. Il va y avoir des personnifications comme dans le chêne et le roseau de La Fontaine, ou ces deux êtres vivants parlent entre eux ou encore il va y avoir des difficultés de langage comme les contes de Perrault. Ils n'étaient pas sous la forme de conte comme quand on nous racontait quand nous étions petits. Ils sont simplifiés car le niveau de langage était plutôt soutenu à l'époque, et pas accessible à n'importe qui, encore moins à des enfants. Aussi, les enfants apprennent par cœur la poésie sans même que l'on prenne la peine de leurs expliquer le sens ou encore la morale. Ce qui rend la poésie incompréhensible.

2) La complexité de la morale :

            Dans la plupart des fables, la morale est implicite. On ne peut la trouver comme dans le chêne et le roseau de La Fontaine. Parfois, la morale est immorale comme avec La Fontaine ou son enseignement tiré des fables n'est pas toujours le mieux pour éduquer les enfants. Dans sa fable, le loup et l'agneau, c'est de toute évidence le «méchant « qui est dans cette fable le loup qui l'emporte sur le « gentil « l'agneau car il se fait manger alors qu'il n'avait rien demandé.

 

            Les vérités illustrées par les fables ne sont pas toujours bonnes à entendre, et il est parfois heureux que l'enfant ne les entende pas trop. Pourtant, la fable, reste un élément essentiel dans la formation morale des enfants, même si il n'as pas le même résonnement qu'un adulte.

 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles