Devoir de Philosophie

Pensez-vous que le genre de l'épopée soit encore possible de nos jours ?

Publié le 02/06/2012

Extrait du document

Comment, en effet, croire encore aux merveilleuses légendes contées par Homère, à cette intervention continuelle des dieux de l'lliade, aux voyages extraordinaires de l'Odyssée? Même le Paradis Perdu de Milton ou la Divine Comédie de Dante supposent une certaine foi religieuse que les progrès de la civilisation risquent d'atténuer....

« l'apanage des peuples primitifs et qu'elle tend etfeclivemeni ._ disparattre, à mesure que s'éveillent la réflexion et l'esprit criti­ que.

Comment, en effet, croire encore aux merveilleuses légendes contées par Homère, à cette intervention continuelle des dieux de l'lliade, aux voyages extraordinaires de l'Odyssée? Même le Paradis Perdu de Milton ou la Divine Comédie de Dante sup­ posent une certaine foi religieuse que les progrès de la civilisation risquent d'atténuer.

Mais, c'est l'épopée des batailles qui se trouve surtout mena­ cée.

Les documents précis de l'histoire ne permettent guère aux légendes de se former autour de la personne des grands capitai- nes.

Napoléon, lui-même, dont les Grecs primitifs eussent fait un ftls des dieux, reste pour nous un homme dont les défauts et les petitesses ont été impitoyablement soulignés.

Ainsi, de plus en plus, les fictions de l'épopée s'effacent devant la vérité.

II.

Evolution du genre épique au XIXe siècle.

2) ~:popée des batailles Mais le genre épique, n'a-t-il pu, comme les autres genres tl L'époj>!\e éyo­ littéraires, évoluer et créer des formes compatibles avec la ci vi- 't~e t~ovec la cin- d .., L é .

d .

1sa 1 n.

lisation mo erne r a r ponse sur ce pomt Oit être nettement affirmative.

L'épopée offre un exemple curieux de l'adaptation des genres aux diverses civilisations.

C'est ainsi que l'épopée chevaleresque a presque complètement disparu, sauf poJlr quelques grands épisodes de notre histoire (la bataille de Waterloo, par exemple, chez Hugo).

Mais, à la place de cette épopée chevaleresque ou naïve d'autrefois, on a vu se développer l'épopée historique et philosophique.

C'est ainsi que .

notre littérature a pu produire en plein x1x• siècle les plus belles épopées écrites dans notre langue.

La civilisation biblique, le Moyen âge avec ses Chevaliers !) Epop~e à.

base errants, ses Burgraves, revivent, dans la Légende des Siècles el histo que 'le théâtre de V.

Hugo.

Leconte de Lisle a retracé lui aussi l'his- toire de la civilisation humaine, avec moins d'imagination mais plus de science.

Il a réussi à faire revivre les légendes de l'Inde el celles du monde hébraïque ou hellénique.

Enfin l'épopée his- torique nous a valu les chefs-d'œuvre de Michelet, où l'on voit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles