Devoir de Philosophie

personnage de la chambre des officiers

Publié le 27/02/2015

Extrait du document

personnages du roman : " La chambre des officiers" de Marc DUGAIN ADRIEN FOURNIER Le narrateur du roman est un jeune homme de 24 ans, ingénieur des Arts et Métiers, incorporé dans l'armée comme lieutenant. Clémence dit qu'il a un «visage parfait» (p.61). Il a passé une enfance heureuse dans le Périgord et évoque souvent les souvenirs de cette période. Il travaille à Paris, où il a un appartement. Rien ne le prépare à la guerre. Épicurien et proche de la terre, il se dit «défenseur des valeurs païennes et en particulier de la cueillette des cèpes à la saison des châtaignes...

« aurait volontiers échang é contre une intelligence moins vive» (p.48). Une profonde amiti é   lie ces deux jeunes gens dissemblables, qui peuvent  être consid érés comme des doubles   invers és. CLEMENCE Elle est fianc ée à un pianiste qui mourra sur le front. Musicienne, elle fr équente les milieux   artistiques parisiens et d éteste la campagne, ce qui l’oppose  à Adrien, homme de la terre   et amateur de plaisirs simples. Il ressent pourtant de l’amour pour elle (sentiment qu’il dit   ne jamais avoir  éprouv é auparavant) d ès leur premi ère rencontre. MARGUERITE Seule femme parmi «les gueules cass ées».Coupant les ponts avec sa riche famille «tous   r éform és ou embusqu és»(p.88), elle s’engage comme infirmi ère sur le front o ù elle est   atteinte par un obus. Sa grave blessure laisse pourtant deviner sa grande beaut é pass ée.

  Les trois amis louent son courage et sa douceur. Elle est per çue comme sacr ée, comme   une ic ône de la guerre. Cette deuxi ème grande figure f éminine du roman inspire le   respect.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles