Devoir de Philosophie

La Chambre des Officiers

Publié le 13/09/2014

Extrait du document

Marc Dugain La chambre des officiers Roman 171 pages, 10 chapitres ISBN : 978-2-266-09-308-8 Brève présentation de l'auteur La fiche d'identité des personnages principaux Adrien- 24ans, il habite rue de milan, un petit ingénieur spécialisé dans les ouvrages d'art pour les chemins de fer, toujours vécu à la campagne ou dans des petites villes de provinces en Dordogne, élevé chez les jésuites. Il a 24 ans quand il est à l'hôpital. ; Son père est mort mais il lui reste sa mère et ses deux soeurs. Son meilleur ami s'appelle Bonnard et son amour d'un Soir : Clémence, elle va jouer un rôle important dans le moral du personnage principal : Adrien. Clémence- elle a les yeux bleus, elle était une musicienne, paraissait fragile. Femme moderne. Adrien rencontre Clémence à la Gare de l'Est avant d'aller au front. Il lui propose de passer une nuit avec lui et elle accepte malgré le fait Qu'elle vient de laisser s'en aller son fiancé futur en Guerre. Marguerite-Fille de grand bourgeois, élancée, a les yeux bleus, mal aimée par sa famille, Infirmière à l'avant, blessée au visage lors d'une attaque : Sourde et défiguré. C'est elle la pire des trois puisque c'est une femme qui ne pourra plus être aimé des hommes et qui donc n'a plus d'avenir. Elle a 2 frères qui n'ont pas fait la guerre Weil-Juif, Aviateur, Visage Brûlé, Jovial et plaisante Beaucoup. Il a perdu un oeil au cours de la bataille Henri de Pananster_ Breton, Catholique, Capitaine, sculte, calme, riche et noble. Il a perdu la moitié de son menton à cause d'un obus. Il a l'oeil crevé, l'orbite défoncé par le fer d'un cheval. Il aurait pu y rester s'il n'y avait pas de la boue pour arrêter l'hémorragie. Le nom des personnages secondaires Le lieu Paris, dans l'hôpital Val-de-Grâce, au dernier étage L'époque Pendant la guerre 14-18 Le résumé par chapitres et schéma narratif Chapitre 1 : On trouve Adrien à la gare, il rencontre une jeune fille qui s'appelle Clémence, qui vient de laisser partir son ami à la guerre à l'Infanterie, ils prennent un café et passent la nuit ensemble, mais il doit partir pour la guerre ce jour-là...

« Chapitre 1 : On trouve Adrien à la gare, il rencontre une jeune fille qui s’appelle Clémence, qui vient de laisser partir son ami à la guerre à l’Infanterie, ils prennent un café et passent la nuit ensemble, mais il doit partir pour la guerre ce jour-là.

Il la laisse dans son appartement alors qu’il part en lui laissant une lettre. Chapitre 2 : Adrien se trouve près d’un village de la Meuse, au camp.

Il se rappelle de tous les gens qu’il a perdu, son père, son grand-père.

Son adjudant-chef de section, un type immense, lui fait honneur avec son dossier.

Il lui confie une mission qui a pour but de détecter les sites favorables à la mise en place de ponts mobiles.

Au camp, il voit le premier mort de sa section tué par un jeune cheval.

Dès le lendemain, il part avec 2 sous-lieutenants, mais alors un des chevaux s’effondrent, un des sous-lieutenants se retrouvent une épaule arrachée, et lui sens comme une hache sous la base de son nez Chapitre 3 : Il se réveille au camp où il entend parler un chirurgien et un officier sur un autre blessé à savoir s’il lui donne la Légion d’Honneur.

Il se rend compte que ses dents ont été pulvérisées, qu’il est attaché par des sangles au lit de camp.

Le médecin fait le rapport, il a une destruction maxillo-faciale avec des risques d’infections.

Ils vont l’envoyer direction Val-de- Grâce dans un hôpital.

Lui, sent la douleur, et risque de souffrir quand il s’agira de manger.

Il mange son premier repas, une soupe, à l’aide d’un tube en caoutchouc et d’une infermière qui l’aide.

Il va être transféré à Paris en ambulance.

Ils sont six dans l’ambulance, ils font une escale où il enlève deux personnes qui sont déjà morts, change les conducteurs et les chevaux.

Il a soif mais ils ne veulent lui donner à boire car ils n’ont pas le matériel pour cela, et ils ont besoin de l’avis du médecin général. Chapitre 4 : Il se trouve dans une vaste au dernier étage de l’hôpital, il est le premier arrivant de l’étage des officiers, on est dans les premiers jours de septembre, sa tête est entourée de bandelettes, un homme trop âgé pour faire la guerre et trop jeune pour ne rien faire lui parle de la guerre, lui disant qu’il est un héros.

Le médecin arrive lui disant qu’il va manger 3 fois par jour, qu’il va être opéré deux ou trois jours plus tard, et qu’il aura un visage flambant neuf.

L’infermière lui donne à manger et lui donne trois lettres qu’il peut envoyer à ses proches, il en envoie une pour sa famille, ne voulant pas qu’elle s’inquiète, une pour son meilleur ami Alain Bonnard, lui disant qu’il est blessé mais sans danger.

La veille de son opération on le débande, juste après son opération Bonnard arrive, il est horrifié, lui apporte des présents et lui dit qu’il est un héros.

Il marche pour la 1 ère fois dans cette vaste pièce, et le ministre arrive, il en retire une grande fierté.

Il ne sent aucune améliora°, ils sont en train de perdre la guerre, il essaye de se suicider avec le pistolet qui est encore dans la poche de sa veste.

L’infermière voit les progrès des autres patients, il pense encore à Clémence Chapitre 5 : Un blessé est mort, on l’enlève mais un nouveau vient le remplacer quelques heures plus tard.

Sa 1 ère opéra° a été un succès mais un greffe osseuse est encore nécessaire, le chirurgien attend la matière 1 ère , il a la sensa° que toute sa personne est désormais organisée autour de ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles