Devoir de Philosophie

personnage désanchanté

Publié le 14/11/2012

Extrait du document

Ecriture d'invention Imaginez un personnage désenchanté, comme le sont ceux des extraits du corpus, en raison d'une désillusion d'ordre sentimental, professionnel, ou existentiel, à votre choix, et rédigez son monologue. (Le personnage est enroulé dans un long drap blanc et ample, serré à la taille. Il est mince et pâle, les cheveux longs et détachés, les pieds nus. Il est assis par terre, au centre de la scène, sur un tabouret assez haut. Il a l'air abattu, la tête baissée. L'éclairage est doux (lumière bleutée).Il n'y a pas de bruit. Puis il redresse la tête, une expression de tristesse sur le visage)AMOUR - Je crois qu'Amour est mon nom, mais je me sens plus capable de le supporter. Il glisse le long de mon corps, refusant de s'allier à mon âme, de devenir une partie de moi-même. Mon nom à disparu, et mon identité aussi. Qui suis-je alors ? Un simple esprit qui chaque jour perd de la fermeté... Une valeur, que chaque homme feint de respecter ?... Je me sens tel un ange affaibli qui n'arrive plus à toucher la passion de ses propres mains... (Elle place les mains au niveau de son visage dans le...

« J’ai essayé d’amener un changement, mais en dépit de mes efforts nombreux, le cœur des hommes demeurera à jamais insensible et froid.

Ô, bénis les jours heureux où ils s'embrasaient sous l'assaut de mes flèches ! (Il remarque des traces rouges sur son vêtement.) Même mon habit blanc est maculé de sang, moi qui ai eu un jour l’audace de massacrer des peuples.

Je sais que tu te souviens de moi, ma belle Hélène ! Dis-moi donc quelle place m’appartient en ce monde ? Est-ce que je vaux vraiment meilleur que Haine ? Elle, contrairement à moi, ne se glorifie pas de réaliser des miracles.

Silencieuse et glaciale, elle est là où je ne suis, et toujours elle réussit là où j'échoue. (Elle reste un moment silencieuse, perdue dans ses pens ées. Puis   un sourire amer  et m élancolique vient  étirer ses l èvres. Elle se   l ève et s'anime un peu.) Je me croyais capable de rendre heureux, je pensais être en mesure de dessiner des sourires ! Ô cruelle déception, qui enfonce ses griffes au plus profond de mon âme, si j’en possède toujours une ! Pourquoi ? Pourquoi aucun homme ne croit-il plus en moi ? Pourquoi ne lèvent-ils pas les yeux au ciel, murmurant au vent des prières emplies d'espoir ? Pour quelle raison optent ils pour un monde purement terre à terre et rationnel, lorsqu'ils pourraient ouvrir les yeux et admirer au-delà des cieux ? Pour éprouver des sentiments, pour visionner des rêves, ou peut-être même dans le but de voir le bonheur qui n'attend qu'un signe venant d’eux ? ! Ils prétendent dire ce qui fut mon nom, mais sur leurs lèvres je ne peux lire que les mots « vice » et « manipulation ».

Amour est-il donc défunt ? Et qui suis-je devenu ? Cette interrogation attend elle une répondre ? Je ne sais plus quoi faire.

Où dois-je aller ? Une envie prompte de me supprimer à ce monde me gagne. (Elle s’affole et parcours la sc ène en y faisant des allers retours,   les mains sur le visage en signe de d ésespoir) Oui, je souhaite abandonner cette société dans laquelle je semble avoir être délaissé, me retirer, regagner de l’énergie, en espérant qu’un beau jour quelqu’un aura un souvenir de moi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles