Devoir de Philosophie

PEUT-IL Y AVOIR UNE POÉSIE MATÉRIALISTE ?

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

Peut-il y avoir une poésie matérialiste ? Entendez : une poésie qui se bornerait à montrer les choses et à les assembler selon les lois d'une perspective purement terrestre, qui refuserait de s'aventurer dans la zone mystérieuse qui les entuure ou nierait l'existence de cette zone dont l'esprit a toujours rongé les bords sans parvenir à les percer autrement que par le songe et l'imagination, et que la science prétend créée par la superstition ou l'illusion ?

« 324 dont nous aYons dit qu'elle est un langage, et capable de tout exprimer - mais que certain" assimilent à un exercice spirituel.

Dussent les poètes se consacrer à la connaissance de la seule.

nature, ils ne feront jamais qu'en cette nature ne luisent les empreintes du surnaturel et qu'ils n'y posent leurs pas.

Aussi bien n'est-il qu'une seule « connaissance », s'il y a plusieurs plans où l'entreprendre, et la poésie sera­ t-elle toujours, qu'elle creuse l'objet jusqu'à le réduire en poudre, l'eml1rasse avec tant d'amour qu'elle finit par s'iden­ tifier à lui ou s'en serve comme d'un tremplin métaphysique, une tentative de franchir les bornes oil selon l'expression d'un philosophe, « la raison spéculatiYe est contrainte de s'enfermer »1 • 1.

Goblot ; cité dans le Vocabulaire de Lalande.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles