Peut-on croire au bonheur ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Ce sujet ne peut vous laisser indifférent. En effet, il est formulé sous forme d'accusation : le Bonheur estime que vous ne le voyez pas plus que vous ne le connaissez. Aussi vous invite-t-il à pratiquer une auto-analyse (l'analyse de vous-même). Êtes-vous plutôt pessimiste ? N'avez-vous aucune raison d'être heureux ? Autant de questions intéressantes à un âge, l'adolescence, où tout se transforme. En conséquence votre rédaction répondra à ces deux interrogations.
Liens utiles
- Certains penseurs nous incitent à croire que le bonheur se trouve dans la liberté. D'autres, au contraire, ne le voient que dans la soumission à une règle. Que pensez-vous de ces deux attitudes ?
- A-t-on raison de croire au bonheur ?
- Est ce la religion qui nous fait croire au bonheur ?
- Peut on penser le bien sans croire au bonheur Quels sont les auteurs traitant ce sujet ?
- Vous commenterez et discuterez ces mots de Pablo Neruda (écrivain chilien, 1904-1973). Rappelant les propos tenus sur lui par un critique, il dit : Le bonheur, à l'en croire, entachait ma poésie. Il me prescrivait la douleur. Je déduis d'une telle théorie que l'appendicite produirait une prose excellente et une péritonite presque à coup sûr des chants sublimes. J'avoue que j'ai vécu, Mémoires