Devoir de Philosophie

Peut-on dire que, dans le Survenant et le Torrent, l’univers familial en est un enfermement ?

Publié le 16/11/2011

Extrait du document

Idée principale 1 : Premièrement, l’univers familial qui existe dans le Survenant et le Torrent présente un enfermement entres les membres de la famille.

 

Idée secondaire 1 : En effet, les relations entres ces derniers ne sont pas idéals.

 

Citation 1 : C’est d’ailleurs ce dont témoigne le passage suivant : << Amable, ne l’aimaient pas d’avance le haïrent davantage de le savoir non seulement adroit a l’ouvrage et agréable aux filles, mais encore habile a se battre et aussi fort qu’un bœuf>>.     (p.114)

 

Explication : Par l’emploi de termes péjoratifs, le locuteur montre à quel point il a de la haine envers Survenant. Il joue d’ailleurs sur l’utilisation de mots de même famille (ne l’aimaient pas, haïrent) pour montre son opposition. Cela met en évidence la perception négative qu’il a du personnage, qui est, selon lui, un être supérieur à lui.   

« Conclusion partielle : En somme, les relations familiales dans les deux familles ne sont pas très idéales. Idée principale 2 : Deuxièmement, les membres dans chacune des deux familles sont méchants avec leurs proches. Idée secondaire 1 : Effectivement, Alphonsine et Claudine sont les plus méchantes dans la famille. Citation 1 : Alphonsine leva la vue et l’aperçut qui buvait dans sa tasse.

D’un bond elle fut vers lui, cherchant à la lui arracher presque de la bouche.

(34) Explication : le champ lexical d’étonnement (leva, aperçut, bond, fut, cherchant et arracher) employé ici pour décrire l’égoïsme d’Alphonsine, montre qu’elle ne veut vraiment pas partager ses affaires avec Survenant.

Cela montre son opposition envers lui d’entrer dans sa famille. Citation 2 : Ma mère me frappa plusieurs fois à la tête.

Je perdis connaissance.

(30) Explication : l’adverbe d’intensité , qui modifie la phrase, laisse transparaître un sentiment d’excès.

Une incapacité à vivre davantage.

Cela met en lumière la haine de la mère envers son fils. Idée secondaire 2 : De plus, il n’y a pas de confiance entres les membres de la famille. Citation 1 : Mais, Amable, lui, je peux presquement pas compter dessus pour prendre soin de la terre.

(158) Explication : la négation a ici pour effet de montrer comment le père n’a vraiment pas confiance en son fils pour le transmettre la terre.

Cela met en évidence son désaccord envers son propre fils.

C’était comme s’il fait plus confiance au Survenant qu’a son unique fils. Citation 2 : C’est singulier, tout de même.

Pourquoi voulait-elle tant savoir si mes couverts sont d’argent? (37) Explication : le fait que cette interrogation se termine par un point d’exclamation montre l’indignation que François a pour Amica.

Cela marque une hésitation et par cette dernière naîtra un manque de confiance. Conclusion : Ainsi, les membres dans chacune des deux familles ne sont pas très sympathiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles