Devoir de Philosophie

Peut-on dire que la quête de la liberté est au coeur des oeuvres « Into the wild » et « Chercher le vent »?

Publié le 06/12/2014

Extrait du document

Dans la plupart des romans, le personnage principal entreprend une quête qu'il cherche à compléter. Cette quête peut prendre différentes formes ou peut prendre naissance pour différentes raisons. Peut-on dire que la quête de la liberté est au coeur des oeuvres « Into the wild » et « Chercher le vent »? En effet, ce thème a une grande importance dans le but ultime du voyage des deux personnages principaux. Ces deux romans ont des similarités par exemple, l'insatisfaction de la situation actuelle subit par le personnage principal de chacune de ces deux oeuvres littéraires. Jacques Dubois et Christopher Mccandless cherchent une liberté dans leur vie. Par contre, ce n'est pas le même type de liberté qui est recherché par chacun. Pour débuter, Jacques Dubois et Christopher McCandless cherchent à se libérer de leur situation présente. Ils sont malheureux dans leur mode de vie actuelle et désir de se délivrer de cette souffrance profonde. Chacun de ces personnages a des points en communs. Sur un plan social, les deux préfèrent plus être à l'extérieur de la ville. La vie au coeur de l'action n'intéresse aucun des deux personnages. En effet, Christopher fuit la société urbaine ...

« son voyage, la direction de sa quête n’est pas déterminée.

Initialement, c’est son ami Tristan qui pousse le personnage principal à débuter son trajet vers le pardon de soi.

Dans le cas de Christopher Mccandless, la direction et la destination finale de son trajet est clair et précis dès le début de son voyage.

Aller en Alaska est son seul et unique intérêt dans son trajet.

À travers toutes les péripéties qui lui arrivent, il garde toujours la même quête qu’il avait au début.

Il aime les aventures remplies d’action.

Il cherche à s’auto évaluer par rapport à la survie en nature avec seulement des outils de base.

À l’inverse de Jacques Dubois, Chris se connaît très bien.

Il ne cherche pas à se trouver, mais plutôt à s’exprimer pleinement sans limite et restriction.

Cette évaluation à l’écart de la société est sa représentation de la liberté. Cette même quête vers la liberté recherchée désespérément par ces voyageurs les amène chacun à une conclusion différente.

Dans la situation de Chris Mccandless, ce puissant désir l’amène jusqu’à la mort ou son voyage se termine après avoir finalement atteint le summum de la liberté qu’il recherchait.

Son anticipation excessive engendre une mauvaise préparation de sa part pour l’autoévaluation qu’il planifiait.

Ce voyageur était tellement concentré sur son but qu’il ne prend pas conscience de certains éléments qui lui deviendront essentiels.

Jacques Dubois subit une conclusion plus favorable que celle de Chris.

Après un long voyage où il a vécu dans plusieurs endroits, dont la Louisiane, il finit par retourner à sa maison ou sa quête avait débuté.

Même s’il retourne au point de départ géographiquement, il est complètement différent psychologiquement.

Il a réussi à trouver le pardon de soi et avoir une idée un peu plus précise de ce qu’il est et ce qui l’attend dans l’avenir.

Pour conclure, dans les deux oeuvres littéraires la quête de la liberté est effectivement au coeurs de l’histoire.

Christopher Mccandless et Jacques Dubois sont insatisfait de leur situation présente, ce désir d’atteindre une certaine liberté les motive à prendre action.

Dans le cas de Jack, cela a pris un peu plus de motivation de la part de son beau-frère Tristan.

Même s’il y a des ressemblances entre les deux personnages principaux dans quête, il y a quelques éléments qui les différencies.

Le type de liberté de leur quête n’est pas identique.

Finalement, la conclusion de la quête de chacun est différente.

Mot s : 985. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles