Devoir de Philosophie

Peut-on s'identifier au personnage de théâtre ?

Publié le 29/08/2014

Extrait du document

Ainsi, si le personnage de théâtre, incarné par un acteur, invite à l'identifi­cation, le public néanmoins ne s'oublie jamais complètement durant la représentation : il est à la fois le personnage et lui-même. C'est dans ce jeu, entre identification et distance, que se love le plaisir théâtral.

... quelques heures et le public ne doit pas s'ennuyer, il faut donc enchaîner les actions. De ce fait, le personnage n'a pas le temps d'évoluer : il est figé dans une attitude (courage, détermination, aveuglement, etc.).

 

Des types. Le public doit pouvoir très rapidement identifier le personnage et son caractère. Les auteurs recourent donc souvent à des types, qui existent depuis très longtemps. Ex. : il s'établit une parenté entre l'Arlequin de la commedia dell'arte et le Scapin des pièces de Molière. Il n'y a pas de profondeur psychologique, mais un trait caractéristique dominant.

« ;=, ,.

, ..

~ '•'~, ,,_.

Dt l...a dissertation 1) Certes, on peut s'identifier au personnage •théâtre Des héros dans des situations universelles dans la tnaqédie Les héros de tragédie ont beau être des personnages hi~riques ou mytho­ logiques, ils vivent des conflits universels : amour ou 1 df:voir (Bérénice de Racine); famille ou pouvoir (Iphigénie de Racine).

Ce sont des questions aux­ quelles les spectateurs de toutes les époques peuvent êtr~ "onfrontés.

Des héros séduisants dans les drames Le drame met en scène des héros parfaits.

Le public aimt>nüt être capable des mêmes gestes de bravoure.

Ex.

: Don Ruy Gomez res~ fidèle à sa parole, Cyrano reste fier jusqu'à la mort.

Le drame met en scène des personnages dans des situatiQns inhabituelles.

Le public vient au théâtre pour se distraire, il se plaît à vivre di:ts aventures extra­ ordinaires, avec les héros.

Ex.

: avec Rodrigue, il remporltt une bataille contre une armée entière.

Des héros quotidiens dans la comédie La comédie met en scène des personnages qui apparti~nnent à toutes les classes sociales : des valets (Dorine dans Tartuffe de Molière), des bourgeois (Orgon dans Tartuffe), des nobles (le conte Alma vi va dans La.

Mariage de Figaro de Beaumarchais).

Elle traite de problèmes quotidiens : mariage (Le Mariag,e· de Figaro), argent (L'Avare de Molière), médecine (Le Malade imaginaire de Mplière).

Des acteurs de chair et d'os Contrairement au héros de roman, le personnage de théâllr:~ est incarné par un être de chair et de sang, le comédien, qui donne son lh.umanité au person­ nage : trac, sueurs froides, fous rires, etc.

2) Mais une distance subsiste entre le public et le personnage La configuration de l'espace La salle de théâtre n'est pas tout à fait noire, on voit les aouttres spectateurs, on ne peut pas oublier que l'on est au théâtre.

Il reste donc ltOl.ljours une distance entre la salle et la scène.

Ex.

: le dispositif frontal.

Il n'y a pas d'effets spéciaux au théâtre, l'illusion est d0m: moins grande au cinéma qu'au théâtre.

Ex.

: comment croire que juliette ~urt à la fin de Roméo et Juliette, si l'on voit un jet de sang que la comédienne e~tnait maladroitement du poignard? Des personnages figés Resserrement du temps.

Au théâtre, la représentation l!le- peut pas excéder. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles