Devoir de Philosophie

Peut-on s'identifier au personnage de théâtre ?

Publié le 03/04/2005

Extrait du document

              C- Le jeu de l'acteur             * Déjà représenté par un acteur, mis en chair et en os : il n'y  a + d'idéalisation, de représentation imaginaire, + difficile de se projeter dans le personnage.             * Donnée capitale dans une pièce : le jeu de l'acteur.             R : nous avons assisté à une représentation de La Dame aux camélias au théâtre Marigny avec Isabelle Adjani (plus de 40 ans quand Marguerite a une vingtaine d'années) : elle a poussé des rugissements terribles sur scène : très mal joué et donc, nous n'avons pas pu une seconde nous identifier à l'héroïne.               ∆) Tout l'artifice qui entoure une pièce de théâtre crée une distance entre le spectateur et le personnage. Cependant, l'art dramatique parvient à dépasser la théâtralité liée à son genre.   II- L'art du dramaturge               A- Simplicité du personnel des comédies             La comédie met en scène des bourgeois, des personnages aux préoccupations plus quotidiennes et donc plus proches de celles de spectateur : ils ont des soucis d'argent. Problème des relations enfants-père : Cf. L'Avare. Cléante et Élise contre Harpagon. ∆) La comédie évoque le milieu bourgeois, plus populaire.

   Ce sujet sous-entendrait que le personnage de théâtre est différent du personnage de roman, qu'il est peut-être plus difficile de s'identifier à lui. Qu'est-ce que le personnage de théâtre a de différents par rapport aux autres personnages de la littérature.        

Qu'est-ce qui fait que l'on puisse ou pas s'identifier à lui ? est-ce le genre qui facilite l'identification ?

 

« III- Le drame bourgeois : union de l'artifice et du naturel ? A- La préface de Cromwell La solution dans le drame bourgeois ? mélange des genres et donc plus proche de la vie ? Victor Hugo : volonté de créer des personnages plus vrais (et aussi des actions plus vraies, d'où le mélange desgenres).

« Les personnages de l'ode sont des colosses : Adam, Caïn, Noé ; ceux de l'épopée sont des géants :Achille, Atrée, Oreste ; ceux du drame sont des hommes : Hamlet, Macbeth, Othello.

L'ode vit de l'idéal, l'épopée dugrandiose, le drame du réel ».Évoquer : Bataille d' Hernani et la victoire des jeunes romantiques (et donc du drame et des héros dorénavant romantiques). B- Le héros bon et brigand Drame romantique : héros singuliers remplacent les personnages stéréotypés des XVIIe et XVIIIe siècles.

Héros romantique : individu original.

Marginalité du héros romantique sociale (Ruy Blas est un laquaisamoureux d'une reine), intellectuelle (Chatterton est un poète incompris).

* Le héros romantique est comme le spectateur bon et mauvais : on pense aux orgies de Lorenzo (qui luivalent le surnom péjoratif de Lorenzaccio), à sa vie malsaine.

Et pourtant, le fond de son coeur est pur.

Il a unidéal.

Hernani : héros courageux mais jaloux ! ∆) Par certains aspects, le héros romantique ressemble plus au spectateur car il est plus complexe, moinsstéréotypé. Conclusion : De nombreux facteurs liés à l'art de la représentation, à l'essence même du genre théâtral (par exemple, la comédie fait rire avec des caricatures) posent la question de l'identification du spectateur aupersonnage. A priori , il serait plus facile de s'identifier à un personnage du drame romantique qu'à un personnage du théâtre classique.

Cependant, il nous semble que lorsque le texte est bon, les sentiments exprimés sont etdemeurent intemporels.

N'oublions en effet pas que le théâtre est un art de la représentation, même les plus beauxvers d'une pièce, ânonnés sans talent par un mauvais acteur, paraissent plats.

Lorsque la jeune Sybil Vane, amie deDorian Gray, joue Juliette sans son talent habituel, toute la pièce est gâchée et aucun spectateur ne peut seretrouver dans le couple légendaire qu'elle forme avec Roméo.

Ainsi, même si Phèdre est excessive dans la passionet même si Rodrigue est confronté à un dilemme très compliqué, le spectateur, sensible à ces âmes prises dans letourbillon de sentiments que lui-même (à plus petite échelle) ressent, peut s'identifier à eux.

De fait, le problème del'identification reposerait surtout sur la profondeur du texte (qu'il soit en vers, très artificiel, ou en prose, plusnaturel) mais aussi sur le jeu de l'acteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles