Devoir de Philosophie

Phèdre Exposé

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

Tragédie passionnée, catharsis et méditation morale:⦁ Racine présente en réalité la passion comme l'agent de la fatalité tragique puisque elle est le moteur du destin de chaque personnages => les personnages ne peuvent en quelques sorte pas la combattre.⦁ En effet on voit que dans Phèdre, Racine choisi d'employer une vraie palette de sentiments qui sont à l'origine de conflits intérieurs chez les personnages. => On comprend que Racine vise à faire de l'esprit un lieu où se rencontrent des impressions, des sensations, des passions contradictoires. ⦁ Tout cela dans le but de créer un désorde mentale chez le personnage puisque les passions se heurtent à la raison, c'est une sorte de...

« ce sortes de passions.

C'est à dire qu'en émouvant ces passions, elle leur ôte ce qu'elles ont d'excesif et de vicieux, et les ramène en un état modéré et conforme à la raison"⦁ Donc on voit que cette idée rejoint et s'appuie aussi sur la théorie de la catharsis aristoticienne qui est donc aussi partagée par Racine⦁ Cette théorie c'est en faite l'idée que l'épuration des passions passe par la représentation dramatique => c'est en assistant à un spectacle théâtral,  que l'être humain se libère de ses pulsions, angoisses ou fantasmes en les vivant à travers le héros ou les situations représentées sous ses yeux.

Donc en quelque sorte, Racine présente Phèdre comme une pièce de la vertu puisqu'elle aide à faire une épuration morale des spectateurs ou des lecteurs.

 ⦁ Donc en quelque sorte Racine à construit sa pièce pour que le spectateur ou le lecteur médite et prenne une distance vis à vis de ses propres sentiments afin tout d'abord d'en tirer un plaisir maximal et avoir accomplit une sorte d'expérience ou exercice spirituel                                                                                . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles