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Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, La Vie de Marianne (1742). commentaire

Publié le 07/09/2018

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marivaux

Texte 1 : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, La Vie de Marianne (1742)

 

Nous sommes au début du roman.

 

Avant que de donner cette histoire au public, il faut lui apprendre comment je l’ai trouvée.

 

Il y a six mois que j’achetai une maison de campagne à quelques lieues de Rennes, qui, depuis trente ans, a passé successivement entre les mains 5 de cinq ou six personnes. J’ai voulu faire changer quelque chose à la disposition du premier appartement, et dans une armoire pratiquée dans l’enfoncement d’un mur, on y a trouvé un manuscrit en plusieurs cahiers contenant l’histoire qu’on va lire, et le tout d’une écriture de femme. On me l’apporta ; je le lus avec deux de mes amis qui étaient chez moi, et qui io depuis ce jour-là n’ont cessé de me dire qu’il fallait le faire imprimer : je le veux bien, d’autant plus que cette histoire n’intéresse1 personne. Nous voyons par la date que nous avons trouvée à la fin du manuscrit, qu’il y a quarante ans qu’il est écrit ; nous avons changé le nom de deux personnes dont il y est parlé, et qui sont mortes. Ce qui y est dit d’elles est pourtant 15 très indifférent ; mais n’importe : il est toujours mieux de supprimer leurs noms.

 

Voilà tout ce que j’avais à dire : ce petit préambule m’a paru nécessaire, et je l’ai fait du mieux que j’ai pu, car je ne suis point auteur, et jamais on n’imprimera de moi que cette vingtaine de lignes-ci. 20 Passons maintenant à l’histoire. C’est une femme qui raconte sa vie ; nous ne savons qui elle était. C’est la Vie de Marianne ; c’est ainsi qu’elle se nomme elle-même au commencement de son histoire ; elle prend ensuite le titre de comtesse ; elle parle à une de ses amies dont le nom est en blanc, et puis c’est tout.

 

25 Quand je2 vous ai fait le récit de quelques accidents de ma vie, je ne m’attendais pas, ma chère amie, que vous me prieriez de vous la donner toute entière, et d’en faire un livre à imprimer. Il est vrai que l’histoire en est particulière, mais je la gâterai, si je l’écris ; car où voulez-vous que je prenne un style ?

 

Jo II est vrai que dans le monde on m’a trouvé de l’esprit ; mais, ma chère, je crois que cet esprit-là n’est bon qu’à être dit, et qu’il ne vaudra rien à être lu.

 

Nous autres jolies femmes, car j’ai été de ce nombre, personne n’a plus d’esprit que nous, quand nous en avons un peu : les hommes ne savent 35 plus alors la valeur de ce que nous disons ; en nous écoutant parler, ils nous regardent, et ce que nous disons profite de ce qu’ils voient.

 

J’ai vu une jolie femme dont la conversation passait pour un enchantement, personne au monde ne s’exprimait comme elle ; c’était la vivacité, c’était la finesse même qui parlait : les connaisseurs n’y pouvaient tenir 4o de plaisir. La petite vérole3 lui vint, elle en resta extrêmement marquée : quand la pauvre femme reparut, ce n’était plus qu’une babillarde4 incommode.

 

Voyez combien auparavant elle avait emprunté d’esprit de son visage ! Il se pourrait bien faire que le mien m’en eût prêté aussi dans le temps 45 qu’on m’en trouvait beaucoup. Je me souviens de mes yeux de ce temps-là, et je crois qu’ils avaient plus d’esprit que moi.

 

Combien de fois me suis-je surprise à dire des choses qui auraient eu bien de la peine à passer toutes seules ! Sans le jeu d’une physionomie friponne qui les accompagnait, on ne m’aurait pas applaudie comme on 5o faisait, et si une petite vérole était venue réduire cela à ce que cela valait, franchement, je pense que j’y aurais perdu beaucoup.

1. Discours rétrospectif. Présence du passé composé << j’ai été de ce nombre >> : Marianne regarde et entend juger son passé.

 

2. Regard démystificateur sur les rapports galants entre hommes et femmes. Structure négativo-restrictive << ne ...que>>: lever le voile des apparences. Anecdote sur la jolie femme qui souligne attachement à la belle enveloppe féminine.

 

3. Présent de vérité générale et termes généralisants. << Les hommes >>, << jolies femmes >>, << a, savent, regardent ... » ainsi que présence du pronom personnel << nous >>. Va se poser en analyste des comportements humains pour donner une leçon au lecteur.

Plan du commentaire

 

I - La valeur programmatique de l'incipit

 

II - Le portrait de Marianne

 

III - Un début habile

marivaux

« 20 Passons maintenant à l'histoire.

C'est une femme qui raconte sa vie ; nous ne savons qui elle était.

C'est la Vie de Ma rianne ; c'est ainsi qu'elle se nomme elle-même au commencement de son histoire ; elle prend ensuite le titre de comtesse ; elle parle à une de ses amies dont le nom est en blanc, et puis c'est tout.

2 5 Quand je2 vous ai fait le récit de quelques accidents de ma vie, je ne m'attendais pas, ma chère amie, que vous me prieriez de vous la donner toute entière, et d'en faire un livre à imprimer .

Il est vrai que l'histoire en est particulière, mais je la gâterai, si je l'écris ; car où voulez-vo us que je prenne un style ? Jo II est vrai que dans le monde on m'a trouvé de l'esprit ; mais, ma chère, je crois que cet esprit-là n'est bon qu'à être dit, et qu'il ne vaudra rien à être lu.

Nous autres jolies femmes, car j'ai été de ce nombre, personne n'a plus d'esprit que nous, quand nous en avo ns un peu : les hommes ne savent 35 plus alors la valeur de ce que nous disons ; en nous écoutant parler, ils nous regardent, et ce que nous disons profite de ce qu'ils voient.

J'ai vu une jolie femme dont la conversation passait pour un enchan­ tement, personne au monde ne s'exprimait comme elle ; c'était la vivacité, c'était la finesse même qui parlait : les connaisseurs n'y pouvaient tenir 4 o de plaisir.

La petite vérole3 lui vint, elle en 'resta extrêmement mar­ quée : quand la pauvre femme reparut, ce n'était plus qu'une babillarde4 incommode.

Voyez combien auparavant elle avait emprunté d'esprit de son visage ! Il se pourrait bien faire que le mien m'en eût prêté aussi dans le temps 45 qu'on m'en trouvait beaucoup.

Je me souviens de mes yeux de ce temps-là, et je crois qu'ils avaient plus d'esprit que moi.

Combien de fois me suis-je surprise à dire des choses qui auraient eu bien de la peine à passer toutes seules! Sans le jeu d'une physionomie fr iponne qui les accompagnait, on ne m'aurait pas applaudie comme on 5o faisait, et si une petite vérole était venue réduire cela à ce que cela valait, fr anchement, je pense que j'y aurais perdu beaucoup.

Il n'y a pas plus d'un mois, par exemple, que vous me parliez encore d'un certain jour (et il y a douze ans que ce jour est passé) où, dans un repas, on se récria tant sur ma vivacité ; eh bien ! en conscience, je n'étais qu'une 55 étourdie.

Croiriez-vous que je l'ai été souvent exprès, pour voir jusqu'où va la duperie des hommes avec nous ? Tout me réussissait, et je vous assure que dans la bouche d'une laide, mes folies auraient paru dignes des Petites­ Maisons5 :et peut-être que j'avais besoin d'être aimable dans tout ce que je disais de mieux.

Car à cette heure que mes agréments sont passés, je vois G o qu'on me trouve un esprit assez ordinaire, et cependant je suis plus contente de moi que je ne l'ai jamais été.

Mais enfin, puisque vous voulez que j'écrive. »

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