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Plan détaillé : La Curée, ZOLA

Publié le 23/01/2013

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Séquence 1 FIGURES FEMININES ROMANESQUES Séance 3 : Emile ZOLA, La Curée ( ) I ) Des portraits qui surgissent à la place du reflet Peu après avoir été humiliée par son mari et son amant, Renée se retrouve seule devant son miroir. Elle ne distingue alors plus son reflet, mais uniquement l'apparition de ces deux hommes. Renée dresse les portraits opposés de ces derniers et comprend leur objectif commun, qui vise à la pervertir. 1) Un passage quasi-fantastique - l'appui du caractère hallucinatoire cf elle crut voir (l.9) indique une allusion à cause du modalisateur ; les deux apparitions (l.37) ; - l'illusion du réel cf apparaissait (l.17 et l.24) absence de modalisateur ; se moquait (l.28) ; recula d'un pas (l.36) 2) Opposition des portraits du père et du fils a) le père, Saccard - son travail incessant cf champ lexical de la forge : fer (l.11) ; forge (l.13) ; métal rougit (l.14) ; marteaux (l.15) cf l'image du dépassement de soi : de fer (l.11) ; volonté (l.13) ; effort surhumain (l.18) ; obstacles (l.20) - sa ...
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« volonté sans limite.

b) le fils, Maxime - comparaison à une femme entretenue , une prostituée cf termes de description d’un portrait feminin tels jolie (l.24) ; fille (l.26) ; catin (l.26) ; corps épilé (l.32) cf entretient par son père : gagner un argent qu’il mangeait, lui (l.30) était entretenu (l.31) ; femme assouvie (l.33) - un homme soumis mais vicieux cf paresse (l.30) ; vices (l.32) ; lassée (l.32) ; douceur (l.34) ; subissait (l.35) - sa description évoque les couleurs claires cf blonde (l.24) ; clair (l.25) ; blancheur (l.28) ; luisait (l.34) -> Renée méprise Maxime.

D’après elle, il se soumet à son père afin de dépenser son argent.

3) Un duo antithétique mais complice - l’allusion aux théories héréditaires cf Maxime était le sang appauvri de Saccard (l.47) - la complicité des deux hommes cf l’expression mise à nue (l.8) à double sens : -sens propre : ces deux hommes se sont servi d’elle comme d’un objet sexuel : grande poupée (l.2) ; produit (l.48) ; esclave (l.55) - sens figuré : ils l’ont dépossédée de son argent : un louis tombé de la poche d’une spéculateur (l.39) ; une valeur dans le portefeuille de son mari (l.41) - la complémentarité des deux hommes cf Saccard avait dégrafé le corsage, et Maxime avait fait tomber la jupe (l.52-53) Saccard l’avait jetée (l.38) Maxime s’était trouvé là pour ramasser (l.39) Renée est comme vampirisé par Saccard et Maxime, au point qu’elle ne distingue plus son reflet dans le miroir.

Elle réalise alors que malgré des caractères très opposés, ces deux hommes se sont unis afin de la pervertir.

II ) L’humiliation ressentie par Renée. »

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