Devoir de Philosophie

Plan pour un commentaire d'un extrait des "Cannibales" de Montaigne Chap 31; livre I

Publié le 11/10/2011

Extrait du document

montaigne

Lecture analytique de l’extrait du chapitre 31 de livre I, Des Cannibales de Montaigne

 

Des Cannibales  constitue le premier livre des Essais de l'humaniste Michel Eyquem de Montaigne publié la première fois en 1580. Il les écrit en plein milieu des guerres de religion et de l’expansion de l’Europe vers le nouveau monde. Il y présente la relativité des jugements et critique l’ethnocentrisme européen. Dans cette partie, l'auteur s'interroge sur le point de vue que les Occidentaux ont à l'égard des Indiens d'Amérique souvent qualifiés de « sauvages « et de « barbares «. Sans avoir vu le Nouveau Monde, mais instruit par ses nombreuses lectures et par son secrétaire qui a participé a une expédition, il remet en cause la vision dévalorisante des Européens à leur égard. Vous m'avez demandé de montrer comment Montaigne remet en cause les valeurs occidentales au profit de celles des Indiens. Tout d'abord, je montrerai qu'il porte un regard critique sur les Européens, ensuite je m'intéresserai plus particulièrement aux procédés rhétoriques employés pour persuader son lecteur.

montaigne

« les fournit sans travail et sans peine de toutes choses nécessaires ».

Ici, Montaigne présente la nature demanière utopique : l'homme sans travailler peut s'en nourrir. L'essai et les procédés rhétoriques pour persuader les lecteurs. A.

Un genre particulier l'essai I. Présence d'un point de vue subjectif : le « je »= Montaigne : l.

1 : « je trouve ».

L'essai est un genre littéraire créé par Montaigne dans lequel l'auteur donne son point de vue personnel. 2.

C'est une forme libre qui permet des digressions « pour en revenir à mon propos » et ainsi stimule le lecteur qui se sent constamment en devoir d'être attentif, 3.

C'est un genre dans lequel Montaigne fait intervenir d'autres points de vues : « à ce qu'on m'en a rapporté » qui permettent d'élargir la réflexion. 4.

Emploi du « Nous » : Montaigne inclut dans sa réflexion le lecteur qui alors se sent obligé de penser comme lui. 1. B.

La rhétorique employée 1.

Un texte bien structuré : La thèse : la première phrase : elle est claire et provocatrice pour l 'époque : « il n' y a rien de barbare en cette nation».

C'est le point de vue des Européens qui est erroné.Ensuite il marque une opposition entre la nature (les Indiens vivent à l'état naturel) et la culture (les Européens se disent cultivés ).

Il présente l'état de nature de manière élogieuse ; voire utopique : « grandeet puissante mère nature »Enfin, Montaigne fait une description élogieuse des Indiens (2ème paragraphe) et évoque la supériorité de l'état de nature sur l'état de culture : « leur guerre est noble et généreuse » ; « ils sont en cet heureuxpoint » 2.

Montaigne emploie une démarche déductive : il annonce sa thèse et ensuite fournit des preuves en faisant une description des Indiens. 3.

Montaigne exploite les différents sens des mots C.

Montaigne emploie une ton ferme et polémique 1. 1. - « barbare » : Montaigne utilise tout d'abord le mot dans le sens « celui qui est étranger à une civilisation particulière.

Ex : les Indiens n'appartiennent pas à la civilisation européenne : « il n'y a rien de barbare et desauvage dans cette nation ».

Il cherche à montrer que les Indiens ne sont pas être violents ; cruels maissimplement des hommes appartenant à une civilisation autre.

Lorsque Montaigne écrit : « Nous pouvonsdonc bien les appeler barbares, eu égard aux règles de la raison, mais non pas eu égard à nous » : icil'auteur signifie que les Indiens ne sont pas des savants, des hommes qui ont reçu une éducationintellectuelle et non pas des êtres sanguinaires. Ensuite, il utilise le nom « barbarie » pour désigner cette fois-ci les Occidentaux : « nous qui les surpassonsen toute sorte de barbarie » - « sauvage » : Montaigne utilise ce mot dans le sens de « non apprivoisé » ; « celui qui est resté à l'état de nature » pour qualifier les Indiens et non dans le sens de « violents » : « Ils sont sauvages de même quenous appelons sauvages les fruits ». En remettant en cause le sens courant des mots, Montaigne indirectement remet en cause la façon depenser et de voir des Européens. 1.

Montaigne n'hésite pas à utiliser des mots violents : « abâtardies » ; « corrompu » ; « étouffé » qui fontréférence à la violence des Européens. 1. 2.

Il emploie aussi l'ironie, procédé d'écriture qui crée une connivence avec le lecteur : « Là est toujours laparfaite religion, la parfaite police, le parfait et accompli usage de toutes choses » .

Ici, il énonce sur lemode de l'exagération les certitudes des Européens.

C'est si exagéré que cela n'est pas crédible.

Il se moquedes certitudes des Européens et de leurs préjugés. 3.

Il emploie l'antithèse pour remettre en cause les valeurs occidentales : il oppose la pureté des Indiens à lacorruption des Occidentaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles