Devoir de Philosophie

POÈME DE VERLAINE : « CLAIR DE LUNE »

Publié le 04/12/2010

Extrait du document

verlaine

Clair de lune Votre âme est un paysage choisi Que vont charmant masques et bergamasques Jouant du luth et dansant et quasi Tristes sous leurs déguisements fantasques.

Tout en chantant sur le mode mineur L'amour vainqueur et la vie opportune Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur Et leur chanson se mêle au clair de lune,

Au calme clair de lune triste et beau, Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres Et sangloter d'extase les jets d'eau, Les grands jets d'eau sveltes parmi les marbres.

Paul Verlaine, Fêtes galantes

 

Poète maudit ! On te nomme ainsi, toi qu'on ne découvrit que bien trop tard, toi qui, dans la vie tranquille, la misère, la joie ou la débauche ne trouvas jamais l'assouvissement de tes aspirations. Dans le chaos de la vie, tu fus poète de la sensibilité inquiète, de la sensualité douce, de la musicalité suggestive : aujourd'hui tu demeures, tu es toujours ce Verlaine-là, cet homme qu'une vie accuse, mais qu'une oeuvre défend.

 

verlaine

« CLAIR DE LUNE CLAIR DE LUNE Votre âme est un paysage choisi Que vont charmant masques et bergamasques Jouant du luth et dansant et quasi Tristes sous leurs déguisements fantasques.

Tout en chantant sur le mode mineur L'amour vainqueur et la vie opportune, Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur Et leur cfianson se mêle au clair de lune, Au calme clair de lune triste et beau, Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres Et sangloter d'extase les jets d'eau, Les grands jets d'eau sveltes parmi les marbres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles