Devoir de Philosophie

Poème : Ni… la… co... – Sar... zi... co...

Publié le 08/12/2011

Extrait du document

1.       

Je te féconde, terre de ma naissance,

2.       

Avec ma vie semence

3.       

Nihilisme

 

4.       

Quant à vous, vallées creuses très alléchantes

5.       

je jaillirai vos fentes

6.       

Lait-ovisme

 

7.       

Et Carla, éden perdu, luis le miroir

8.       

Inaccessible-espoir

9.       

Congruisme

*************

10.   

Procréer pour la Patrie ? Un faux sermon

11.   

Stérile…,  impuissant

12.   

Sarcastique

 

13.   

Me priver de vos voix et de vos regards !

14.   

C’est briser le miroir

15.   

« Zirconique «

 

16.   

Ni… la… co… ou Nikeler, c’est Sar… zi… co…, c’est

17.   

Cézar quai d’Orsay

18.   

Cosmétique

*************

19

Et vous : Cécilia, Rachida, Zohra[1]

20

 Ames bienheureuses de l'Élysée

21

Harems du Léthé aromatisé  

22

 le nouveau Caligula[2] vous aura. 

Foutèze de Laprosodie


[1] - Cécilia Ciganer-Albeniz: ancienne épouse de Sarkozy - Rachida Dati : Maitresse de Sarkozy - Zohra : Fille de Rachida conçue par Sarkozy.

[2] - Empereur romain (31-41). Fils de Germanicus et d'Agrippine, petit-fils adoptif de Tibère, il dut son surnom de Caligula (caliga, «petite botte, godillot«) aux soldats avec lesquels il passa son enfance. Après six mois d'un règne placé sous le signe du libéralisme, il sombra dans la démence et se livra à toutes sortes d'extravagances et de cruautés, s'acharnant contre sa famille, faisant tuer les hauts personnages de l'État, nommant consul son cheval. Il périt assassiné.

On voit, dans ce poème surréaliste avec ses fortes suggestions, s'affronter, dans un cadre très symbolique, une patrie (terre de ma naissance, patrie..), voire une société et un couple (Le « Je « du poète et la dénommée Carla) dont la sexualité se veut sans foi ni loi ni espoir (féconde, semence, vallées creuses et alléchantes, jaillirai vos fentes, faux sermon, inaccessible espoir…). Face au sermon d’un pays, un homme et une femme veulent frayer un passage à une vie sexuelle louche et suspecte, assurément impossible. Le Surmoi et l’Idéal social paraissent s’opposer, avec beaucoup de violence (Procréer pour la Patrie ? Faux sermon…), à l'intégration individuelle de l’Œdipe personnel (Faire l’amour avec la mère - terre).                                      En même temps ce poème parait porter un message politique vu la déformation du nom et du prénom du Président de la République française dans le titre Nicolas Sarkozy.                                 Que semble nous dire ce poème dans son jeu de calembours et d’épigrammes? Quelle problématique porte-t-il ? Est-ce une recherche d’une sexualité perdue ? Et, à travers celle-ci, l’identité érotique d’un pays ? Pour nous élucider cette question épineuse, nous proposons de suivre le plan suivant :

« 2 Psychocritique du poème Ni… la… co...

– Sar...

zi...

co... On voit , dans ce poème surréaliste avec ses fortes suggestions, s'affronter, dans un cadre très symbolique, une patrie (terre de ma naissance, patrie ..), voire une société et un couple ( Le « Je » du poète et la dénommée Carla) dont la sexualité se veut sans f oi ni loi ni espoir ( féconde, semence, vallées creuses et alléchantes, jaillirai vos fentes, faux sermon, inaccessible espoir… ).

Face au sermon d’un pays , un homme et une femme veulent frayer un passage à une vie sexuelle lo uche et suspecte, assurément impossible.

Le Surmoi et l’Idéal social paraissent s’opposer, avec beaucoup de violence ( Procréer pour la Patrie ? Faux sermon…), à l'intégration in dividuelle de l’Œdipe personnel ( Faire l’amour avec la mère - terre).

En même temps ce poème parait porter un message politique vu la déformation du nom et du prénom du Président de la République française dans le titre Nicolas Sarkozy.

Que semble nous dire ce poème dans son jeu de calembours et d’épigrammes? Quel le problématique porte -t- il ? Est -ce une recherche d’une sexualité perdue ? Et, à travers celle -ci, l’identité érotique d’un pays ? Pour nous élucider cette question épineuse, nous proposons de suivre le plan suivant : • FORMES DE L’EXPRESSION SEXUE LLE : L'AUTONARCISSISME ET L'AUTOEROTISME.

• L'EVOLUTION DES IMAGES ET DU NARCISSISME VERS LA SEXUALITE A DEUX.

• LA CONFRONTATION D’UN CONFLIT ENTRE UNE SOCIÉTÉ ET UN INDIVIDU.

• BRISER LE MIROIR.

Des sous-titres nous seront nécessaires pour chaque partie -en cours d’ analyse- afin de mieux organiser les idées et éviter la répétition.

******************* 1 - FORMES DE L’EXPRESSION SEXUELLE : L'AUTONARCISSISME ET L'AUTOEROTISME.

a- Un traumatisme profond de la puberté.

Ces vers nous révèlent un poète ayant du mal à trouver son identité sexuelle .

Il parait atteint d’un traumatisme d’affirmation de soi par des exploits érotiques ( vers 1 à 6).

Est -ce l'aboutissement ou la cristallisation d'événements liés à la petite enfance d e Foutèze de Prosodie ? (pseudonyme du poète).

Quoi qu'il en soit, on le voit se protéger d’une soi -disant impuissance sexuelle étant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles