Devoir de Philosophie

Poésie et dessin : l'exemple du calligramme

Publié le 03/01/2020

Extrait du document

D'autre part, le calligramme associe le plaisir visuel à l’harmonie sonore et rythmique, propre à l’écriture poétique.

Apollinaire est le premier, dans le recueil Calligrammes, à avoir tenté de réaliser «la synthèse des arts, de la musique, de la peinture et de la littérature» grâce « aux artifices typographiques poussés très loin avec une grande audace » (L'Esprit nouveau et les Poètes, 1917). Ils «ont l’avantage de faire naître un lyrisme visuel qui était presque inconnu avant notre époque. », écrivait l’ami des peintres Picasso et Braque dans sa conférence sur «l'esprit nouveau».

Guillaume Apollinaire, « La colombe poignardée et le jet d'eau », Calligrammes (1918), éditions Gallimard.

Le texte représente une colombe aux ailes déployées, au-dessus d’un jet d’eau qui jaillit d’un bassin, en forme d'œil ou de bouche. Le jet d'eau est formé par des octosyllabes à rimes plates qui peuvent se lire verticalement ou horizontalement avec une autre série d'octosyllabes.

Ici le dessin est polysémique : le bassin peut être vu comme un œil qui pleure, ou comme une bouche horrifiée par la mort de la colombe.

« LITTÉRATURE ET LANGAGES DE L'IMAGE 126 2.

Un calligramme très célèbre C'est dans la deuxième partie que figure le plus célèbre des calligrammes d'Apollinaire, « La colombe poignardée et le jet d'eau ».

Le poète y exprime la mélancolie des amours enfuis et des amitiés disparues à cause de la guerre.

,d1.

o• r-.

Douces figures po~ vtrc1 lhr. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles