Devoir de Philosophie

POLYEUCTE NÉOPHYTE D'APRÈS CORNEILLE

Publié le 18/07/2012

Extrait du document

corneille

Le détail des termes prouve que Polyeucte répond du tac au tac. Il suffit de souligner le parallélisme des mots d'une réplique à l'autre. Vous vous arrêtez aux songes d'une femme - Je sais ce qu'est un songe et le peu de croyance qu'un homme ... Mais vous ne savez pas ce que c'est qu'une femme.) D'instinct, à l'interlocuteur qui nous a blessé, nous opposons des mots à des mots, plus encore que des idées à des idées : ici encore apparaît la susceptibilité du personnage.

corneille

« 24 Une méthode de dissertation En appliquant une méthode que la vie quotidienne nous a ren­ due familière.

En face d'un interlocuteur nous nous faisons une idée de sa personnalité : - par le sens général de ses phrases où il développe ses points de vne ; - à l'intérieur de ses phrases, par certains mots qui au pas­ sage attirent particulièrement notre attention ; - par ses intonations ; enfin par la manière dont il bâtit ses phrases.

Songez en particulier à la formule populaire servant à définir l'homme qui s'écoute parler : «C'est un phraseur.)) Dans la conversation on se contente de quelques impressions globales.

Dans l'explication de textes on analyse de près chacun de ces éléments.

En étudiant telle phrase dans son ensemble, ou tel mot en particulier, on dégage et on exprime tel trait de carac­ tère qui s'y trouve étalé ou suggéré.

Pour l'examen de la forme on a recours à certaines connaissances techniques.

On sait par exemple que la diphtongue oi répétée donne au ton de l'éclat et de la magnificence, que les consonnes s, c, ch, v, p accumulées concourent souvent à donner une impression de chuchotement qui convient à la confidence et à l'abandon.

On sait encore l'im­ portance que revêt un mot placé en tête ou à la fin d'une phrase, ou précédant immédiatement un arrêt du rythme.

Et la valeur suggestive du rythme est elle-même différente selon qu'il est lent ou rapide, haché ou ample.

Quand il s'agit d'un texte poé­ tique, la place d'un mot à la rime ou à l'hémistiche peut revêtir une importance particulière ainsi que la manière dont se répar­ tissent les césures et les coupes ...

Ces brèves indications doivent suffire, car dans ce domaine rien n'est absolu et il s'agit seulement de vous offrir des perspectives de recherche, des occasions d'exer­ cer votre sagacité.

Mais n'étudiez jamais la forme d'un passage qu'en fonction du sens.

Un grand artiste de la langue sait allier étroitement le fond et la valeur suggestive des sonorités et des rythmes.

C'est de cette harmonie intime qu'il convient en der­ nière analyse de rendre compte.

Utilisons maintenant ces brèves indications générales pour l'étude particulière du passage de Polyeucte sur lequel porte notre sujetl.

Nous rappelons que les termes du sujet posé nous invitent à nous limiter aux remarques touchant le caractère de Polyeucte.

1 Polyeucte, Acte I, Scène I, vers f·:lf·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles