Devoir de Philosophie

PORTO-RICHE Georges de : sa vie et son oeuvre

Publié le 27/11/2018

Extrait du document

PORTO-RICHE Georges de (1849-1930). Descendant d’une famille de négociants juifs italiens — établis en France au début du XIXe siècle —, Georges de Porto-Riche est le fils d’un homme d’affaires fortuné. Après quelques études de droit poursuivies sans goût, ce jeune homme, grand admirateur de Victor Hugo, donne en 1875 une pièce en cinq actes et en vers, Un drame sous Philippe II (joué à l’Odéon), qui obtient un succès d’estime et où Sarcey discerne des promesses. En 1888, après un long silence, il fait représenter chez Antoine, dont le Théâtre-Libre a été inauguré l’année précédente, une petite comédie psychologique, la Chance de Françoise, qui marque le véritable début de sa renommée, puis, en 1890, l'Infidèle, un acte en vers dont le cadre se situe dans la Venise du xvie siècle. Enfin, c’est, en 1891, le très vif succès d'Amoureuse, comédie en cinq actes (Odéon), qui bénéficiera par la suite de nombreuses reprises et fera bientôt figure de chef-d’œuvre. Le Passé, créé, lui aussi, à l’Odéon, en 1897, est moins bien accueilli, mais il obtient un triomphe à la Comédie Française en 1902. Porto-Riche est ensuite nommé administrateur de la bibliothèque Mazarine, ce qui assure sa vie matérielle. C’est seulement en 1911 que l’auteur donne une nouvelle pièce, le Vieil Homme, qui connaît un très gros succès; le Marchand d'estampes, en 1917, se voit réserver un accueil moins enthousiaste. Néanmoins, au lendemain de la guerre, et jusqu’à sa mort, Porto-Riche apparaît encore à beaucoup comme le maître incontesté de l'art dramatique en France.

« un long silence, il fait représenter chez Antoine, dont le Théâtre-Libre a été inauguré l'année précédente, une petite comédie psychologique, la Chance de Françoise, qui marque le véritable début de sa renommée, puis, en 1890, /'Infidèle, un acte en vers dont le cadre se situe dans la Venise du xvte siècle.

Enfin, c'est, en 1891, le très vif succès d'Amoureuse, comédie en cinq actes (Odéon), qui bénéficiera par la suite de nombreuses reprises et fera bientôt figure de chef-d'œuvre.

Le Passé, créé, lui aussi, à l'Odéon, en 1897, est moins bien accueilli, mais il obtient un triomphe à la Comédie Fran­ çaise en 1902.

Porto-Riche est ensuite nommé adminis­ trateur de la bibliothèque Mazarine, ce qui assure sa vie matérielle.

C'est seulement en 1911 que l'auteur donne une nouvelle pièce, le Vieil Homme, qui connaît un très gros succès; le? Marchand d'estampes, en 1917, se voit réserver un accueil moins enthousiaste.

Néanmoins, au lendemain de la guerre, et jusqu'à sa mort, Porto-Riche apparaît encore à beaucoup comme le maître incontesté de l'art dramatique en France.

Dans presque toutes ses œuvres, l'écrivain ne fait qu'illustrer un seul thème: l'amour (il a d'ailleurs ras­ semblé ses œuvres sous le titre : Théâtre d'amour).

Mais par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles