« Pour les héros de Théophile Gautier, n'importe quelle vie enflammée vaut mieux que la vie banale. » Müza Bianconi
Publié le 17/01/2022
Extrait du document

Dans ce commentaire, Müza Bianconi aborde un sujet central des contes fantastiques de Théophile Gautier. Pour saisir la signification profonde de cette phrase, il est essentiel de définir les termes utilisés. Tout d’abord on pourrait interpréter l’adjectif « enflammée « comme qualifiant une vie mouvementée, ardente et passionnée. Pour les héros de Théophile Gautier, la vie enflammée est effectivement une vie pleine de passion, mais elle n’est accessible que dans un monde imaginaire. Lorsque les personnages principaux se laissent emporter par le courant de leurs rêves, ils découvrent une autre vie et font la rencontre de l’amour et ainsi de la femme idéale.
Liens utiles
- GAUTIER Pierre Jules Théophile : sa vie et son oeuvre
- Dans la vie, vaut-il mieux être acteur ou spectateur ?
- Théophile Gautier écrit dans son « Histoire du romantisme » : « Il s'opérait un mouvement pareil à celui de la Renaissance. Une sève de vie nouvelle circulait impétueusement. Tout germait, tout bourgeonnait, tout éclatait à la fois. Des parfums vertigineux se dégageaient des fleurs; l'air grisait; on était fou de lyrisme et d'art. Il semblait qu'on vînt de retrouver le grand secret perdu; et cela était vrai, on avait retrouvé la poésie. » D'après ces lignes enthousiastes, vous vous eff
- Il vaut mieux manifester sa raison par tout ce que l'on tait que par ce qu'on dit. Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851) Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- Il vaut mieux manifester sa raison par tout ce que l'on tait que par ce qu'on dit. Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851) Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.