Devoir de Philosophie

Présentation des Fleurs du Mal de Baudelaire • Historique des

Publié le 07/11/2021

Extrait du document

baudelaire
Présentation des Fleurs du Mal de Baudelaire • Historique des éditions des Fleurs du Mal Les Fleurs du mal eut trois titres successifs : - "Les Lesbiennes" en 1845 => référence à Sapho, poétesse grecque qui enseignait les arts à des jeunes filles sur l'île de Lesbos, dans la mer Egée. - "Les Limbes" en 1848 => lieu où se retrouvent les âmes des innocents qui sont morts sans avoir reçu le sacrement du baptême. - "Les Fleurs du mal" => projet poétique de Baudelaire : extraire la beauté du mal, transfigurer par le travail poétique l'expérience douloureuse de l'âme humaine en proie aux malheurs de l'existence (Baudelaire dit : " tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or "). Le mal fait référence à quatre types de mal : - mal social (être déchu) - mal moral (goût pour le vice) - mal physique - mal métaphysique (âme angoissée car il ne croit pas en Dieu) Métaphore oxymorique : Fleurs/mal 1-Ce recueil de 100 poèmes a été publié le 25 juin 1857 à Paris chez Poulet-Malassis. Ces poèmes sont répartis en 5 sections comportant respectivement 77, 12, 3, 5 et 3 poèmes. Ils sont précédés d'une dédicace à Gautier, (important car Gautier est un Parnassien, un tenant de « l'art pour l'art ») et du poème au lecteur. Les 5 sections initiales sont : Spleen et Idéal, Le Vin, Fleurs du Mal, Révolte et La Mort. 2-Une seconde édition augmentée de 35 poèmes nouveaux (et d'une section inédite : Tableaux parisiens) est publiée en 1861. L'édition définitive des Fleurs du Mal a été publiée en 1868, après la mort de Charles Baudelaire (1821-1867). 3-L'édition définitive des Fleurs du mal a la structure suivante: Les Fleurs du mal est composée de six sections et d'un poème préliminaire ou prologue, " Au Lecteur ". " Au Lecteur " : sorte de pacte de lecture qui met l'accent sur la fraternité des hommes dans la déchéance, une fraternité de damnés, de victimes. Les hommes se sentent solidaires devant la misère, la sottise, la lâcheté, l...
baudelaire

« - Le vin (5 poèmes) : constitue le premier paradis artificiel, tentation de se perdre dans un ailleurs meilleur.

Ce recours est utilisé par les désespérés et les idéalistes (artistes). - Fleurs du mal (9 poèmes) : constitue le second paradis, présente la luxure, le vice et les amours interdits (homosexualité féminine) => fatalité du désir. - Révolte (3 poèmes) : monde où les tentations charnelles sont assouvies.

On cherche maintenant une satisfaction spirituelle.

On va rejeter Dieu qui n'a pas répondu et on célèbre l'alliance avec Satan (prince des déchus). - La mort (6 poèmes) : apparaît comme le dernier espoir, mort salvatrice, mort qui console => espoir de voyage donc de soulagement de la souffrance, peut-être un inconnu qui sera meilleur (mort = début : pensée très chrétienne).

Dernier poème le voyage => moyen de soulager le feu qui brûle le cerveau.) • La réception de l’œuvre Ce recueil est mal accueilli, par la critique.

Seuls quelques-uns, dont son ami Barbey d’Aurevilly, défendent la poésie de Charles Baudelaire.

Le 5 juillet 1857 parait un violent article du Figaro, qui tout à la fois assure une grande notoriété au poète et le conduit devant les tribunaux. En août 1857, six mois après le procès de Madame Bovary (pour des chefs d'inculpation similaires: immoralité et obscénité), Baudelaire est condamné ( Flaubert ne l'avait pas été) pour "offense à la morale publique, ...

la morale religieuse et aux bonnes mœurs".

Il est condamné à 300 francs d'amende et à la suppression de six poèmes.

Ces 6 poèmes seront publiés à nouveau, en 1864, en Belgique dans le Parnasse satyrique du dix-neuvième siècle. Baudelaire a apporté un soin particulier à la disposition de son recueil.

Les Fleurs du Mal ne sont pas une succession de poèmes qui prennent place au fur et mesure de l’inspiration de l’auteur.

Baudelaire les a disposés suivant un itinéraire bien précis.

Il est d'ailleurs une lettre célèbre adressée en 1861 par Baudelaire à Vigny : " le seul éloge que je sollicite pour ce livre est qu'on reconnaisse qu'il n'est pas un pur album et qu'il a un commencement et une fin." Contexte historique : 1815-1830 : Restauration 1830-1848 : Monarchie de Juillet 1848-1852 : II nde République 1852-1870 : II nd Empire Contexte Culturel : - Les Parnassiens : groupe littéraire français de la 2 nde moitié du XIX ème siècle.

Ils succèdent à la période romantique où ils trouvaient que le lyrisme était à l'excès ainsi que l'engagement politique.

Ces nouveaux principes littéraires furent définis dans la préface de M ademoiselle de Maupin de Théophile Gautier.

Ils disaient : "Il n'y a de vraiment beau que ce qui peut ne servir à rien.

Tout ce qui est utile est laid,…".

Les Parnassiens réunis autour de Leconte de Lisle refusaient une poésie de l'expression, de l'effusion des sentiments et privilégiaient le travail sur la versification.

Ils étaient à la recherche d'une perfection technique .

Pour les thèmes, ils avaient recours à l'érudition, au savant, à l'étrange, à l'archaïque, à l'exotique ou l'antique.

Ce mouvement fut un échec car les poèmes étaient trop compliqués et obscurs. - Le symbolisme : mouvement littéraire de la fin du XIX ème siècle qui mit l'accent sur les valeurs suggestives du langage, seules aptes à déchiffrer l'univers considéré comme le "symbole d'un autre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles