PRÉVOST (Marcel)
Publié le 14/03/2019
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PRÉVOST (Marcel), romancier français (Paris 1862-Vianne 1941). Connu dès la Confession d'un amant (1891), il devient célèbre en 1894 avec les Demi-Vierges, qui peignent avec une réprobation un rien complaisante les mœurs d'une aristocratie trompeuse et raffinée. Il se flatte de pénétrer l'« âme féminine » dans Jardin secret (1877), 1'Heureux Ménage (1900) et Lettres de femmes (1892-1897), et il aborde même la question féministe avec les Vierges fortes (1900). Moraliste sceptique {la Princesse d'Erminge, 1904 ; les Anges gardiens, 1913), il jette un œil sévère sur l'après-guerre [les Don Juanes, 1922 ; Sa maîtresse et moi, 1925) et finit dans un certain sentimentalisme {la Retraite ardente, 1927 ; la Mort des ormeaux, 1939).
«
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Marcel (1862-1941).
Né à Paris, polytechni
cien, ingénieur des manufactures des tabacs, Marcel Pré
vost aborda la littérature par des nouvelles publiées vers
1885, puis par deux romans, le Scorpion ( 1 887), et la
Confession d'un amant (1890).
Le succès de ce dernier
lui ouvrit une voie qu'il exploita sans grandes varia
tions : la « psychologie féminine », mélange épidermi
que d'érotismo!, de convenances et de confessions.
En
vérité, 1 'é rotisme est frelaté; la confession classe des
stéréotypes; surtout, cette psychologie féminine - que
les critiques jugèrent tour à tour, le temps aidant, origi
nale et subtile, puis clairette et sans finesse- se voulait
intemporelle mais était historiquement gatée : elle avait
la minceur 1900, ou la minceur (même
si ses attraits se sont prolongés au-delà de 1920).
Les
inventaires de femmes représentées masquent à peine
une de ces psychologies dont Paul Bourget disait, en
général, qu'elles commençaient à quelques dizaines de
milliers de francs de rente.
Une psychologie qui, sous
les afféteries et les tendresses >, reste fon
cièrement misogyne : les critères en sont masculins, et
d'une masculinité aujourd'hui très vieillotte.
Enfin, les
.
Après un roman sur la femme de quarante ans, titré
l'Automne d'une femme (1893), Marcel Prévost attaque,
avec les Demi- Vierges (1894; adaptation à la scène dès
1895, au cinéma en 1923 et 1936), un grand problème :
celui de la jeune fille trop moderne (les Goncourt avaient
voulu aborder le même sujet avec Renée Mauperin en
1864); il le sexualise, jusqu'à un certain point.
C'est,
sans doute, son œuvre majeure.
Le titre désigne la jeune
fille parfaitement immorale, qui préserve seulement (en
vue du mariage) les apparences de la virginité physique.
Virginité : hantise d'une époque frelatée.
L'intrigue elle
même, laborieuse, mêle des jeunes filles nobles et dému
nies cherchant maris riches, risquant presque tout, des
propriétaires nobles disponibles, des célibataires non
propriétaires mais joueurs ...
; 1' immoralité >
est opposée aux saines épousailles provinciales, qui
marient solidement les sentiments et les terrains.
Le titre
des Demi- Vierges, très vite entré dans le vocabulaire, ne
survécut pourtant pas à Marcel Prévost.
Après le roman Mademoiselle Jaufre (1897) et l'atta
que menée contre les féministes ou (et) socialistes dans
les Vierges fortes ( 1900), Marcel Prévost revient à sa
mécanique épistolaire avec les Lettres à .Françoise
(1902-1912).
Celles-ci mêlent la même psychologie et
les conseils moraux : morale et psychologie prodiguées
par certain > qui sait donner aux cas traités le
piment du scabreux, tous les titres parlent..
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