Princesse de cleves.
Publié le 03/11/2015
Extrait du document
«
Remords, culpabilité, une certaine amertume de la Princesse de Clèves.
Les sentiments ne meurent
pas mais finissent par se subordonner à la raison.
On remarque 2 parallèles dans ce texte, temps et
passion / et raison et passion.
Langage
Le vocabulaire que Mme de La Fayette utilise est plutôt simple, très épuré pour exprimer des
sentiments essentiels (classicisme).
Elle raconte un thème classique c’est-à-dire le paradoxe entre
passion ravageuse et la raison.
IV- Le plan et mouvement du texte
I- Un combat intérieur de la princesse (l.1-16) :
C’est un sommaire : la durée de la narration est nettement plus courte que la durée de l’histoire :
c’est un résumé de l’histoire (rythme rapide).
La notion de temps est soulignée par la présence des
hyperboles : « si longue » (l.1) « si prochaine » (l.1), « fit une habitude » (l.4)
A) Le temps entre la vie et la mort (l.1-4)
Dans ce paragraphe, la mort, la maladie, le désespoir dont développés « mort » (l.1)
« mourir » (l.3), « santé » (l.2), « maladie fit une habitude » (l.4), « vie » (l.2).
B) Le combat : dilemme entre devoir et amour / raison et passion (l.5-7)
Mme de La Fayette révèle que la Princesse de Clèves est tiraillée entre sa passion « qui n’était
pas effacé de son cœur » (l.5) et la sagesse en cherchant « toutes les raisons » pour ne « pas
l’épouser » (l .6).
Elle avoue que c’est un « grand combat » (l.7) interne qui s’engage en
elle-même.
C) Le résultat : la raison, la vertu
Son devoir prend le dessus mais ses pensées se tournent toujours vers Monsieur de Clèves.
Sa raison domine et elle parle de « résolutions sages » (l.13).
Afin d’oublier tous ses souvenirs
et sa culpabilité, elle décide de se consacrer à Dieu et d’entrer « dans une maison religieuse »
(l.16)
II- Combat externe entre la princesse et le duc (l.17-38)
L’action est quasiment en temps réel : c’est la scène, les paroles rapportées ralentissent la vitesse de
la narration.
A) Introduction des pensées du Duc de Nemours (l.17-18) : SOMMAIRE
Le duc n’a plus beaucoup d’espoir d’épouser la princesse car il prend conscience de sa
retraite.
B) Le passage à l’acte (l.19-22) : SOMMAIRE.
»
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