Devoir de Philosophie

Princesse de Clèves, l'aveu

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

L’AVEU Introduction   *Présenter brièvement l’auteur. Insister sur son appartenance au classicisme. *[Présentation et situation du passage] Passage extrait de la 3ème partie de La Princesse de Clèves (1678).     Il met en scène l’héroïne et son mari à qui elle avoue avoir de l’inclination pour un autre homme, le duc de Nemours, qu’elle se garde bien de nommer et qui assiste, caché à cet entretien. Cette scène intervient alors que la princesse, qui se trouve à la campagne (officiellement pour se reposer, mais en fait pour s’éloigner de Nemours) est invitée par son mari à rejoindre la Cour… càd Nemours dans l’esprit de la princesse. Dans un premier temps, elle refuse en prétextant de nouveau son besoin de repos, ce qui paraît suspect à son mari. Consciente de la faiblesse de cet argument de façade, elle se trouve alors contrainte de révéler la véritable raison de sa retraite. Cet aveu est donc rendu nécessaire à défaut d’être vraisemblable. Par quels procédés Madame de Clèves fait de son discours un récit structuré? I. UNE SCENE D'AVEU 1) Une démarche singulière :héroisme     Aveu = réponse aux sollicitations répétée de M de Clèves qui veut connaître les raisons qu'a son épouse de fuir la cour. Elle cède contre son propre désir qui était de les taire à la curiosité de son époux. - C’est ici la femme qui a l’initiative de la parole et qui mène la conversation. El...

« I.

UNE SCENE D'AVEU 1) Une démarche singulière :héroisme     Aveu = réponse aux sollicitations répétée de M de Clèves qui veut connaître les raisons qu'a son épouse de fuir la cour.

Elle cède contre son propre désir qui était de les taire à la curiosité de son époux. - C'est ici la femme qui a l'initiative de la parole et qui mène la conversation.

Elle inverse donc la représentation traditionnelle des rapports mari/femme (le mari a en général l'initiative de l'action).

- D'autant + extra que elle prend dans le roman rarement la parole: elle se livre enfin alors qu'elle a souvent été dans la dissimulation. -  En prenant l'initiative de mettre son coeur à nu, Mme de Clèves se distingue des autres courtisans dont la vie sentimentale est régie par la dissimulation.

- Présente son geste comme exceptionnel, non conventionnel, presque comme une anomalie (« un aveu que l'on ne fait jamais ») : un aveu à la mesure de la passion qu'elle éprouve pour Nemours.

Elle a conscience de la très grande liberté qu'elle prend et des risques qu'une telle démarche peut engendrer (cf.

la proposition concessive « quelque dangereux que soit le parti que je prends »). 2) Une scène de théâtre - Par son thème : l'aveu, par son caractère verbal, est théâtral - Par la présence de l'amant caché : important : Nemours va acquérir une double certitude : celle de l'amour de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles