Devoir de Philosophie

Proposition de correction : Contraction Préface des Contes du temps passé de Perrault (1697)

Publié le 08/11/2023

Extrait du document

« Proposition de correction : Contraction Préface des Contes du temps passé de Perrault (1697) J’affirme que mes contes sont dignes d’être narrés car, contrairement aux textes antiques, ils comportent une leçon de qualité comme ceux de nos ancêtres.

Dans tous ces récits, le bien est valorisé contrairement au mal.

Les jeunes personnages sont récompensés pour leurs bonnes actions ou châtiés pour leurs mauvaises.

Même si ces histoires semblent étranges, elles développent chez les plus jeunes l’envie d’imiter ceux qui accèdent au bonheur.

N’est-ce pas saluable que les parents fassent passer les enseignements par ces histoires divertissantes lorsque l’enfant ne peut comprendre l’argumentation directe ? C’est incroyable de voir que ces esprits purs accèdent à ces leçons indirectes et développent de la compassion pour les personnages principaux.

Grâce à cela, ils iront vers un comportement vertueux plus tard.(123 mots) Texte : Charles Perrault, Préface de la deuxième édition des contes en vers, 1695 Tout ce qu'on peut dire, c'est que […] la plupart [des Fables (= histoires)] qui nous restent des Anciens n'ont été faites que pour plaire sans égard aux bonnes moeurs qu'ils négligeaient beaucoup.

Il n'en est pas de même des contes que nos aïeux ont inventés pour leurs Enfants.

Ils ne les ont pas contés avec l'élégance et les agréments dont les Grecs et les Romains ont orné leurs Fables; mais ils ont toujours eu un très grand soin que leurs contes renfermassent une moralité louable et instructive.

Partout la vertu y est récompensée, et partout le vice y est puni.

Ils tendent tous à faire voir l'avantage qu'il y a d'être honnête, patient, avisé, laborieux, obéissant et le mal qui arrive à ceux qui ne le sont pas. Tantôt ce sont des Fées qui donnent pour don à une jeune fille qui leur aura répondu avec civilité, qu'à chaque parole qu'elle dira, il lui sortira de la bouche un diamant ou une perle; et à une autre fille qui leur aura répondu brutalement, qu'à chaque parole il lui sortira de la bouche une grenouille ou un crapaud. Tantôt ce sont des enfants qui pour avoir bien obéi à leur père ou à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles