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PYGMALION - Figure littéraire

Publié le 27/09/2015

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PYGMALION. Ce nom désigne, comme on sait, un certain sculpteur de Chypre, qu’Aphrodite rendit amoureux d’une statue sortie de son ciseau, appelée Galatée, pour le punir de s’être voué au célibat. Des différentes versions que l’on possède aujourd’hui de ce fait légendaire, la plus célèbre est celle qu’Ovide a fait figurer dans ses Métamorphoses; nombre de poètes s’en sont inspirés, à tour de rôle, pour mettre surtout en lumière ses divers aspects symboliques. Dans le domaine anglais, il faut signaler un poème : La métamorphose de l’image de Pygmalion [The meta-morphosis of Pygmalion’s image] de John Marston (1575-1634), publié en 1598 ; Pygmalion et Galatée [Pygmalion and Galathea], une comédie de William Schwenk Gilbert (1836 - 1911), publiée en 1871, et enfin la pièce de George Bernard Shaw (1856-1950), intitulée Pygmalion, publiée à Londres en 1912 et jouée à Paris en 1923. Ayant le goût du paradoxe, Shaw en use fort librement avec le thème en question. Son héros se présente, en effet, sous cet aspect : un peu bien original, jeune encore, vivant dans l’aisance, Higgins s’est spécialisé dans l’étude de la phonétique. Il rencontre un jour quelque bouquetière, dont le gros accent faubourien lui fait naître aussitôt l’envie de faire un miracle. Cette fille, qui n’est pas sans beauté, se nomme Eliza. Séance tenante, il lui propose de corriger le vice de sa diction.

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