Devoir de Philosophie

QUE DÉSIGNENT LES « FLEURS DE LA RHÉTORIQUE » ?

Publié le 10/01/2020

Extrait du document

2. La seconde acception du titre est celle du sentimentalisme. L'expression « être fleur bleue » se dit d'une sentimentalité un peu mièvre et romanesque. Mais le moins qu'on puisse dire est que les sentiments sont mis à rude épreuve dans le roman. Il y aurait bien trois candidates à leur expression : Russule, Lamélie et Lalix. Mais la « rosissante Russule » se complaît dans la vanité de son « standigne », qu'elle souhaite améliorer par la présence d'un astrologue ou une statue de sa personne. Quant à Lamélie,

Les Fleurs bleues de Raymond Queneau

« De plus les métaphores du roman sont souvent ludiques en ce sens où elles modifient des métaphor es bien connues, selon une transformation des textes existants dont les oul ipiens ont touj ours été friand s.

Ainsi, «je qui tte la France aux nouv ea ux parapet s», p.

214, parodie la cé lèbre métaphore rimbaldienne : Je regrette l'Eur ope aux :anciens parape ts (Le Bateau ivre).

2.

La seco nde acception du titre est cel le du sentimentalisme .

L'expression « être fleur bleue » se dit d'une sentimentalit é.

un peu mièvre et romanes qu e.

Mais le mo ins qu 'on pui sse dire est que les sentiments sont mi s à rud e épre uv e dan s le rom an.

Il y aurai t bien trois ca ndidat es à leur ex pressio n : Russule, Lamélie et Lalix .

Mais la « rosissante Russule » se complaît dans la vanité de son « sta ndi gne », qu'elle .souhaite amé lior er pa r la pré sence d'un astro log ue ou une statue de sa pers onn e.

Quant à Lamélie , elle est certes plu s sentimentale que son mari .

Cuveton : « So uviens-to i de no s ba ise rs », lui dit -elle alors qu e, la persp ec tiv e d'habiter la péni che de Cidrolin et d'obt en ir une dot s'élo ignant , ce lui-ci est sur le point de renon ce r au mariage.

Ma is certains de $es pro pos, dign es de Zazi e, jurent grande ­ ment avec son côté fleur bleue : -Alo rs, Lamélie, dit Cidrolin, en attendan t de te marier, veux- tu te distraire ou t'instruire ? -Non, papa, ce que je veu x, c'est baiser (p.

62) ! Lalix est certainement le personnage le plus fleur bleu e du roman (« Voui , je l'aim ais » dira Lt-e lle au duc d'Auge (p.

268), avant de rejoindre la pé niche et Cidro lin), ma is ses épanchements n'entraînent que l'indifférence de Cidrolin, qui ne voi t pas plus d'inconvénien t à ce qu' elle sorte de sa vie qu ·'il n'en vo it à ce qu' elle y rev ienne.

Les pleurs de La lix sont aussi tournées en dérision par Queneau lui-même au moyen du registre fam ilier: Lali x se tamponne les mirettes et le tarin d'un mouchoir déjà tout hum ide ( ...

].

[ ...

] sur son visage dégoulinent des gou ttes d'eau de pluie ou des larmes .

(p.

265 et 266) 11 semble bien que les sentiments représentent un véritable tabou dans ce roman, pui squ' on re leur op po se que le cynisme (Cuveton), l'indifféren ce (Cidro lin), la déri sion (Queneau ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles