193 résultats pour "rhétorique"
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Rhétorique et dialectique dans le livre I e la Rhétorique d’Aristote
navale, est ce une bataille navale vraisemblable ?Si c’est une bataille singulière, comme la bataille de Salamine, elleme donne une représentation semblable de cette bataille navale, donc d’une bataille navale. Ce n’est pas La bataillenavale mais c’est une bataille navale vraisemblable, si le complexe de couleur qui est sous mes yeux comporte lesattributs d’une bataille navale. Ainsi, la bataille navale vraisemblable entretient un rapport avec son objet du mêmebord que le rapport qu’ entretient...
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rhétorique - littérature.
emblématiques de la parole poétique, la métaphore et la métonymie ( voir rhétorique, figures de). Plus récemment, les travaux de Roland Barthes, l’Ancienne rhétorique (1970), ou de Gérard Genette, la Rhétorique restreinte (1970), ont cherché à rendre à la rhétorique sa dimension de théorie de l’argumentation, faisant écho, en cela, aux travaux d’Ivor Armstrong Richards, The Philosophy of Rhetorics (1936), d’Ernst Robert Curtius, la Littérature européenne et le Moyen Âge latin (1947), o...
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RHÉTORIQUE ET LITTÉRATURE
Nous ne détaillerons pas l'ensemble de notions propre à chacune des opérations; ce qui importe est de marquer que ces divisions représentent les différents « actes d'une structuration progressive» (R. Barthes, « 1' Ancienne Rhétorique », dans Communications, n° 16) du discours : les trois premières sont celles qui donnent lieu à d'am ples développements dans l'Antiquité; actio et memoria, concernant l'énonciation, ne suscitent que de brefs com mentaires....
- La rhétorique
- Rhétorique et dialectique dans le livre Ie la Rhétorique d'Aristote
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La rhétorique est-elle un art du mensonge ?
persuasion d'autrui. Cependant, il faut bien voir que cette fin, à savoir la persuasion d'autrui, est en réalité unmoyen subordonné à une autre fin qui est le pouvoir. En effet, les sophistes comme Gorgias et Polos se proposentd'obtenir le pouvoir par leur force de persuasion sur la foule, dans les assemblées démocratiques. Par conséquent,leur art est bien un art du mensonge, car il vise des fins totalement étrangères à la vérité et sert uniquement àmanipuler une foule plus ou moins éduquée...
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Peut-on parler d'une rhétorique de l'image ?
est ainsi tenue pour un instrument de domination par les sophistes. Dominer et user de la force, tel est le propre de la persuasion, et non de la conviction. Dans le premier cas, le sujet est contraint à adhérer à la conclusion de la démonstration, alors que dans le second, le sujet accepte et reconnaît cette conclusion volontairement. La conviction n'est pas violente comme l'estla persuasion : la liberté est au principe de l'adhésion alors qu'elle manipulée par la persuasion. Cette autonomie d...
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histoire de la rhétorique
l’anarchie, les Grecs avaient besoin de la parole. En quoi ? Elle permettait l’action. Sur l’ agora , les citoyens avaient la possibilité de développer leurs idées. Celui qui le faisait, le rhêtôr, apparaissait comme un conseiller, dévoué à l’intérêt général, qui sût tirer des leçons de l’histoire pour proposer le meilleur parti. Après que chaque orateur eut terminé son discours, l’assemblée avait droit de vote. Le peuple était loué pour ses qu...
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Une société est-elle possible sans la puissance de la rhétorique ?
qu'une société ne peut faire l'économie de la flatterie, du mensonge. Mais la rhétorique n'est-elle que cela ? Nepeut-on pas imaginer une autre forme de rhétorique plus fiable, plus rhétorique qui irait dans le sens d'une sociétédu parler vrai, du véritable échange ? Une rhétorique qui viserait moins à la persuasion qu'à la conviction ? Dansquelle mesure une société ne peut-elle faire l'économie de rhétorique ? Plan I. La rhétorique art suprême et nécessaire à la sociétéII. La rhétorique : art à...
- rhétorique.
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La rhétorique et les passions
La passion elle doit être subie pour pouvoir délivrer son savoir propre. La rhéto rique peut ainsi prétendre se fonder sur une universalité au moins équi valente à celle de la rationalité. Historiquement, cette ambivalence de la condition humaine a pris notamment la figure de l'antagonisme entre philosophie et sophistique, car cette dernière tradition a manifestement accompagné les premiers pas de la rhétorique judiciaire. Porté au plan d...
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Le concept de « manipulation » a-t-il remplacé la persuasion rhétorique ?
son ouvrage écrit en 1958 : Traité de l'argumentation, la nouvelle rhétorique. Roland Barthes contribue également àla réapparition de la rhétorique grâce à un texte de 1970 paru dans la revue Communications intitulé L'anciennerhétorique. A partir de là, la rhétorique redevient le modèle de notre culture de la communication. L'argumentation etson rôle prépondérant dans la rhétorique sont les éléments fondateurs de cette « nouvelle rhétorique ».Etant avant tout une pratique, la rhétorique s'inc...
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A. QU'EST-CE QUE LA RHÉTORIQUE ?
1. LA RHÉTORIQUE COMME
FAUSSE SCIENCE
[SOCRATE-PHÈDRE]
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82 PLATON PAR LUI-MÊME que les mêmes choses paraissent à la cité tantôt bonnes, tantôt tout le contraire? - P. C'est vrai. - S. Et le Palamède d'Élée, ne savons-nous pas qu'il parlait avec tant d'art qu'il faisait paraître à ses audi teurs les mêmes choses semblables ou dissemblables, une ou multiples, en repos ou en mouvement ? -P. Si. -S. Alors ce n'est pas seulement au tribunal et à l'assemblée du peuple que la controverse tr...
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PLATON: Telle est la puissance de la rhétorique.
b. Gorgias fait apparaître, sans le dire explicitement, le problème de l'articulation entre la domination et lesprincipes qui la justifient. Dans la suite du dialogue, Socrate soutiendra, contre Polos, le paradoxe (apparent) du malheur du tyran, si ce dernier détient un pouvoir injuste ou usurpé. Gorgias, comme les autres interlocuteurs du dialogue, soutient, au contraire, que seule compte la puissance, indépendamment des conditions de son exercice. Ce problème se retrouve posé...
- Rhétorique
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rhétorique, figures de - littérature.
• de la cause pour l'effet : Vos bontés (employé pour désigner les actes dont votre bonté est la cause) • de l'effet pour la cause : Je l'ai vu cette nuit, ce malheureux Sévère La vengeance à la main, l'œil ardent de colère (Corneille) (vengeance désigne ici l'arme qui sert à la vengeance) • du contenant pour le contenu : Boire un verre • de la matière pour l'objet : En brandissant l'acier qui vibre et luit (Leconte de Lisle) • de l'instrument pour celui qui le manie : Une fine lam...
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La rhétorique : Le Chevalier à la charrette, de Chrétien de Troyes
E X P 0 S É S F C H E S s'il enrichit la langue romane des beaux « ornements » des figures, il va rarement jusqu'à jouer avec une syntaxe encore fragile : les tropes qui reposent sur un écart par rapport à la norme sont presque nécessairement bannis d'un système qui s'ef force de définir une norme à partir de rien. Argumentatio* et persuasio* L'usage de la rhétorique en effet ne se limite pas à l'emploi des tropes; étymo logiquement, la rhéto...
- La rhétorique antique
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rhetorique et discours
discours qui sont destinés à l’instruction , et on ne peut les regarder que comme de grands d éfauts ou dans le langage ou dans la personne qui s’en sert, partout o ù la v érit é est int éress ée » 1 . · 2 Descartes, Discours de la m éthode (1637), premi ère partie, éd. par Adam et Tannery, r éé d. Paris, V (...) · 3 P. Ramus, Dialecticae libri duo (1560). · 4 S. Auroux, « Argumentation et antirh étorique. La math ématisation de la logique ...
- rhétorique et rôle
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La critique de la rhétorique chez Platon et Socrate
L'un des effets de la théorie des Idées consiste à rappeler La critique de la rhétorique qu'il ne faut pas prendre les mots pour des idées.
- RHÉTORIQUE d’Aristote
- rhétorique de descartes
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La violence comme arme rhétorique dans les Pensées.
> PL AN DÉTAILLÉ In troduc tion Les Pensées appartiennent au genre du traité apologétiq ue. Ainsi, l' écriture et la pa role pascali ennes ont une visée précise : conduire l'incr oyant sur le chemin de la foi et de Dieu. Par conséquen t, on pourrait penser que l'art de convaincre serait le pilier de l'œu vre pascalienne puisque tradition nelle ment les apologistes ont pour objectif de prou ver l'existence de Dieu aux in croy ants. Or, si Pascal entend ame...
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Faut il condamner la rhétorique ?
des siècles, en devenant les parties du système rhétorique :Quintilien tente de décrire non seulement l'art rhétorique mais aussi la formation de l'orateur parfait comme uncitoyen politiquement actif et soucieux de la chose publique. Sa mise en avant de l'application de l'entraînementrhétorique dans la vie réelle témoigne d'une nostalgie pour l'époque où la rhétorique était un instrument politiqueimportant et en partie une réaction contre la tendance croissante dans les écoles romaines de rhétor...
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les cinq parties de la rhétorique
La mémoire est le procédé permettant de mémoriser un discours. Elle est indispensable pour dire un discours. Quintilien dit qu'il faut que le discours soit prononcé sans interruption, il doit être su par coeur pour donner l'impression au public que l'orateur improvise. La mémoire et l'action sont ainsi liés car quand on connaît son texte, on peut prévoir l'action. L'action (ou pronuntiatio ou hypocrisis) est le parachèvement du travail rhétorique, l'énonciation effective du discours, la mise...
- RHETORIQUE ET DIALECTIQUE ?
- RHÉTORIQUE A HÉRENNIUS
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rhétorique
Rhétorique (CM) Définition : l’art de persuader, convaincre par le discours « « « « J’ai fait un rêve… » : Martin Luther King Français, françaises je vous ai compris » : De Gaule La maison brûle et nous regardons ailleurs » : Chirac Yes, we can » : Barack Obama Livres à acheter : “Les grands discours de femmes qui ont changé l’histoire » « Les grands discours du XX -ème siècle » Christophe Boutin La rhétorique ce n’est pas seulement la performance oratoire, l’éloquence, c’est u...
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la rhétorique
La rhétorique - Les différentes sortes de preuves (objectives/subjectives) Les preuves subjectives se présente sous la forme de deux modes de preuves ; pathos et ethos. Elles relèvent toutes les deux de certaines valeurs mais surtout de morale. L’ethos est une preuve éthique basée sur la morale et la justice, elle permet la réflexion de l’orateur sur des conditions, des valeurs ou des finalités. Mais elle est aussi la crédibilité que l’orateur est capable d’inspirer à un auditoire. La...
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La rhétorique dans Le Chevalier à La Charrette de Chrétien de Troyes
Argumentatio et persuasio L'usage de la rhétorique en effet ne se limite pas à l'emploi des tropes ; étymologiquement, la rhétorique est l'art deconvaincre, de persuader par le discours. Chrétien de Troyes, en brisant le cadre rigide du couplet d'octosyllabes àrimes plates, en empruntant à la langue latine, par le biais d'une imitatio qui n'a rien de servile, des structures de phrases complexes, se dote d'un efficace outil d'analyse grâce auquel son talent spécifique dans la descript...
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Rhétorique [Aristote] - fiche de lecture.
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injuste et n'a pas fait un usage correct de la rhétorique.
A. LES RÈGLES DE L'ENTRETIEN DIALECTIQUE 1. DIALOGUER, CE N'EST PAS DISCOURIR [RÉCIT DE SOCRATE] Ceux qui étaient présents ayant fait une ovation au beau discours de Protagoras, je lui dis : « Il se trouve que pour ma part je suis un homme oublieux et quand on me tient un long discours, j'en oublie le sujet. S'il se trouvait que je fusse dur d'oreille, il te faudrait pour t'entretenir avec moi me parler plus haut qu'aux aut...
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De la puissance de la rhétorique chez Platon
Question 2. _______________ _ Expliquez la phrase :
- RHÉTORIQUE A ALEXANDRE
- RHÉTORIQUE de Fichet
- Commentaire d'un extrait du chapitre II de la rhétorique d'Aristote
- Pourquoi la rhétorique éloignerait-elle du bonheur ? Quelle conception Socrate se fait-il du bonheur ?
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Correction questions d’interprétation : Peut-on dire que c’est l’usage de la rhétorique qui est mauvais ou au contraire que c’est la rhétorique qui est mauvaise ?
Correction questions d’interprétation : Peut-on dire que c’est l’usage de la rhétorique qui est mauvais ou au contraire que c’est la rhétorique qui est mauvaise ? L’art de la rhétorique consiste aussi bien à persuader qu’à convaincre : convaincre par le raisonnement et persuader par les sentiments. Toutefois, qu’il s’agisse de l’emporter par la raison ou par les sentiments, n’est-ce pas là que deux manières de manipuler son auditoire ? En effet, que se soit par l’un ou par l’autre, la fin...
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Rhétorique
La rhétorique est l'art de bien parler, en persuadant son
interlocuteur et en fui présentant des idées que l'on...
Rhétorique La rhétorique est l'art de bien parler, en persuadant son interlocuteur et en fui présentant des idées que l'on expose de manière convaincante. C'est donc un ensemble de procédés et de techniques permettant de s'exprimer correctement et efficacement. Elle eut une grande importance dans l'antiquité grécoromaine, puisque les discours et les plaidoiries animaient la vie publique - à l'assemblée du peuple comme au sénat - et la vie judiciaire. Elle fut donc une matière essentielle de l'en...
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- GORGIAS, ou Sur la rhétorique, Platon
- RHÉTORIQUE, Aristote (résumé)
- La rhétorique entre langage et raison ?
- ARISTOTE : RHETORIQUE (Résumé & Analyse)
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La rhétorique et ses origines
La rhétorique et ses origines Cours n°1 : Histoire de la rhétorique La rhétorique : c’est la technique applicable à tous les domaines où s'impose, à un titre ou à un autre, la nécessité de persuader. Naissance de la rhétorique -> contexte judiciaire (art oratoire) But de la rhétorique : défendre des intérêts grâce à la persuasion d’un auditoire. La rhétorique a été analysée et expliquée par beaucoup de philosophes : • Aristote (IV siècle av. J.-C.) -> « la Rhétorique » dans laquelle...
- Histoire de la rhétorique
- La Bruyère: Sa rhétorique.
- TRAITÉ DE RHÉTORIQUE
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Gorgias de Platon
1. Gorgias éloge de la rhétorique La rhétorique concerne l'ensemble des moyens et des procédés oratoires permettant de s'exprimer correctement, avec éloquence et dont le but est de persuader ses auditeurs. Alors, Selon Gorgias, en quoi consiste la puissance de la rhétorique? La puissance que possède la rhétorique selon Gorgias est le ‘’pouvoir’’ et elle produit le bien le plus grand possible, le bien suprême. Un discours rhétorique implique donc d'influencer les personnes qui...
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Gorgias platon
t L'analyse critique de cette persuasion constitue la première partie de l'œuvre. Dans un premier temps, Socrate amène Gorgias à reconnaître la possibilité d'un usage injuste de la rhétorique. En effet, la rhétorique persuade selon la croyance, et non selon un véritable savoir. Elle ne permet donc pas de connaître ce que sont le juste et l'injuste. t Pour savoir, n'est-ce pas auprès des spécialistes qu'il faut s'informer? Comment l'orateur le pl...