Devoir de Philosophie

Quel est l’intérêt du personnage de Tebaldeo ?

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

que dans la scène 6 de l'acte Il. Si Musset n'avait pas inventé cet accessoire, il n'aurait pas eu besoin de le faire disparaître et n'aurait pas eu besoin du peintre.

 

- La cotte de mailles devient donc prétexte pour justifier la présence de Tebaldeo. L'intérêt de Tebaldeo ne réside donc pas dans sa fonction dramatique.

 

II - Un double de Lorenzo ?

 

Dans la scène 2 de l'acte Il, le personnage de Tebaldeo se révèle par le biais de sa confrontation avec Lorenzo. Cette scène nous permet de mieux connaître les personnages en confrontant leurs opinions respectives.

 

1. Un double de Lorenzo

 

- Tebaldeo se définit comme un artiste médiocre : << mes ouvrages ont peu de mérite ; je sais mieux aimer les arts que je ne sais les exercer ». De même, le duc décrit Lorenzo comme << un philosophe, un gratteur de papier, un méchant poète qui ne sait seulement pas faire un sonnet ! » et Lorenzo se présente comme << un pauvre amant de la science » (acte 1, sc. 4).

 

- Tebaldeo est solitaire : << Personne ne me connaît, et je ne connais personne », Lorenzo jeune avait « un si doux amour de la solitude » (acte 1, sc. 6).

 

- Lorenzo et Tebaldeo ont tous deux un style grandiloquent, ils aiment les métaphores.

 

- Tebaldeo est surtout, par son idéalisme encore intact, le double de Lorenzo jeune. Marie décrit ainsi le jeune homme qu'il n'est plus : « il lui fallait s'inquiéter de tout, dire sans cesse : \"Celui-là est pauvre, celui-là est ruiné ; comment faire ?\" » (acte 1, sc. 6). Cela fait écho à la phrase de Tebaldeo : « Je ne ris point du malheur des familles [ ...] Je plains les peuples malheureux ». L'admiration du jeune Lorenzo pour «les grands hommes de son Plutarque » fait écho à l'admiration du peintre pour Raphaël et Michel-Ange.

 

2. Mais mépris de Lorenzo à son égard

 

- Lorenzo lui parle avec ironie : «Par la mort du diable ! tu me plais. Les familles peuvent se désoler, les nations mourir de misère, cela échauffe la cervelle de Monsieur. Admirable poète ! »

 

- Alors queTebaldeo prétend être libre et n'appartenir à personne, Lorenzo joue les tentateurs : « Ton pourpoint est usé ; en veux-tu un à ma livrée ? »

 

- Il feint de ne pas reconnaître ce qu'il peint : «Est-ce un paysage ou un portrait ? », lui demande-t-il quand Tebaldeo lui montre un tableau représentant le Campo Santo, un cimetière.

 

3. Deux visions du monde opposées

 

- Pour Tebaldeo, l'artiste fait le portrait de ses rêves. Lorenzo, au contraire, par le meurtre d'Alexandre, met ses rêves à exécution. Tebaldeo est donc encore une autre figure de l'inaction.

« Introduction Figure de l'artiste,Tebaldeo pourràtêtreun porte-parole de Mussetdans la pièce.

C'est pourquoi, malgré le fàt qu'il soit un personnage très secondaire, n'appa­ raissant que dans deux scènes, le jeunepeintreméritenotre attention.

Dans une intrigue dominée par la po litique et les intérêts personnels, Tebaldeo semble être le seul àsedésintéresserdetout, ne vivant que pour son art.

Pourquoi alors Musset a-t-il fait intervenir ce personnage ? Nous nous demanderons d'abord quel rôle il lui donne dans l'action.

Puis nous verrons dans quelle mesureTebaldeo nous per- met de mieux connaître et comprendre Loren- zaccio.

Enfin, nous analyserons le discours que TebaldeoetLorenzotienne ntsurl'art.

1 - Un r6le dramatique ambigu Bien que présent seulement dans l'acte Il, à la scène 2 et à la scène 6, Tebaldeo tient un rôle apparemment non négligeable dans l'intrigue.

1.

Le rôle de Tebaldeo dans la préparation du meurtre - Tebaldeo permet à Lorenzo de préparer le meurtre d:41exandre.Tandis que le peintre esquisse le portràt du duc, Lorenzo vole la cotte de mailles qu'il porte habituellement Alexandre pose en effet à demi-nu à la maniére des antiques et, comme il tient la pose, il ne peut surveiler son cousin (acte 1, sc.

6).

- Lorenzo fàt donc de Tebaldeo un complice malgré lui.

Cette idée lui est venue la veille.

•• Viens demain à mon palais, je veux te faire faire un tableau d'importance pour le jour de mes noces '' (acte Il, sc.

2).

Le portrait a donc pour but à la fois de créer diversion et de garder un souvenir du meurtre, associé métaphoriquement aux noces.

- Toutes les questions posées par Lorenzo au jeune peintre peuvent dès lors être interprétées comme une manière de tester celui qui va devenir son complice.

2.

Une attitude étrange - Lorsqu'il peint le duc, Tebaldeo a une attitude étrange, soulignée par les paroles d'Alexandre :" Qu'as-tu donc, petit? est-ce que ta main te tremble? tu louches terriblement.

» - Tebaldeo est-il effrayé par les propos de Giorno qui avoue avoir frappé à mort un homme sans aucune raison ? Ou a-t-il deviné que Lorenzo allait profiter de ce moment pour voler la cotte de mailles ? - !.:intérêt de ce passage réside sur cette ambiguïté, renforcée par le fait que Tebaldeo cesse de peindre et prenne congé lorsque Lorenzo sort, emportant la cotte de mailles.

3.

Mais un rôle inutile - Si le rôle de Tebaldeo paraît de prime abord essentiel, il est en réalité tota­ lement inutile.

On n'apprend l'existence de la cotte de mailles d'Alexandre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles