QUEL OU QUELS ASPECTS DU GÉNIE DE DIDEROT PRÉFÉREZ-VOUS ?
Publié le 15/02/2011
Extrait du document

Indiquez les raisons de vos sympathies comme de vos antipathies. (Indications rapides) N. B. — On vous demande vos réactions. Donnez-les. — Ne pas dire : Diderot a raison de penser comme moi ou tort de ne pas penser comme moi, mais : Diderot a pensé et dit ce qu'il a voulu ; de mon côté j'ai le droit d'apprécier tel ou tel élément de son génie suivant mes goûts et mes besoins propres.
Liens utiles
- Vous résumerez à grands traits, en en expliquant chemin faisant les raisons, les divers aspects du génie poétique de Ronsard. Vous direz pour finir quelle « manière » vous préférez chez ce poète.
- Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement. ?
- L'ESTHÉTIQUE GÉNÉRALE DE DIDEROT ET SA CONCEPTION DU GÉNIE
- Etudier l'art de Diderot dans ce passage où il met en scène le neveu de Rameau, incorrigible bohème et philosophe cynique, qui vit d'expédients misérables, mais qui a une sorte de génie musical
- Les Concourt ont écrit dans leur Journal (tome I, page 234) : « Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. » Vous expliquerez ce jugement et vous vous demanderez s'il est entièrement exact et s'il n'est pas incomplet.