Devoir de Philosophie

Quelle est l'importance du chien Bendico dans le roman de Lampedusa, Le Guépard ?

Publié le 30/09/2018

Extrait du document

ANALYSE DU SUJET

 

• Il faut se souvenir, pour ce sujet, des moments du roman où le chien du Prince intervient, et en quoi il approfondit le portrait des personnages auxquels il est lié : don Fabrice, mais aussi Tancrède et Concetta.

 

Il faut également prendre en compte les rapports entre Bendico et la construction du roman. Bendico est le plus présent dans le premier et le dernier chapitre du Guépard. A ce titre, il permet de mesurer les préoccupations du Prince au lendemain du débarquement de Garibaldi à Marsala et, lors de l'épilogue de 1910, d'exprimer les ultimes désillusions de Concetta.

PROBLÉMATIQUE

 

• On peut, pour ce devoir, construire une progression qui distingue le rôle de Bendico pour le Prince, à San Lorenzo et à Donnafugata, de son rôle pour Concetta, qui voit en Bendico empaillé une « relique » (p. 240) de son amour impossible pour Tancrède.

« Les personnages > PLAN DÉTAIL LÉ In trod uction Dans une lettre à son ami Enrico Merlo, qui accompagnait un exemplaire dactylographié du Gué pard, Lampedusa écrivait : > (p.

227) , est à l'image du Prince, dont il est le fidèle compagnon : incon stant et dissipateur de rich esses.

Signifi­ cativement, dans le jardin de la villa Salina le pr emier soir, Bendico dévaste les plates -bandes, brise des œillets (p.

15).

243. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles