Devoir de Philosophie

Quelle est l’importance du personnage de Marceline (ou Albertine) dans le roman de Queneau et dans le film de Louis Malle Zazie dans le métro ?

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

1. Des apparitions limitées

 

On la voit pour la première fois dans le chapitre Il, elle sert le repas de Gabriel et de Zazie. Puis on la retrouve dans les chapitres V et VI, elle rencontre pour la première fois Pédro-surplus. Il faut ensuite attendre le chapitre Xlll pour la retrouver discutant avec Mado, puis dans le chapitre XV où elle affronte l'inspecteur Bertin Poirée (Trouscaillon ou Pédro-surplus) qui vient lui faire une déclaration d'amour. On la retrouve à la fin du livre dans les chapitres XVIII et XIX, quand elle sauve tous les héros de la fusillade et reconduit Zazie au train. Marceline est donc présente dans 7 chapitres sur 19, ce qui est inférieur à la moitié du livre.

 

Dans le film de Louis Malle, ses apparitions sont équivalentes, même si l'on constate quelques modifications dans ses actes (elle prépare la robe et l'apporte à Gabriel au cabaret, se trouve dans la loge de Gabriel pendant son spectacle...).

2. Son rôle d'épouse obéissante

 

Marceline paraît au départ très soumise. Elle sert son mari pendant le repas avec Zazie. Louis Malle insiste sur cette servilité en ne la faisant pas s'asseoir avec les deux autres. Dans le roman, cela n'est pas précisé. Gabriel ne demande à Marceline que des confirmations de ce qu'il dit : « N'est-ce pas Marceline ? » Il défend l'idée que ce soit elle qui lave le linge (p. 40). Et il définit son rôle auprès de Pédro-surplus, en la qualifiant de « ménagère ». Sa conception du couple est parfois même inquiétante, puisqu'il s'agit presque de claustration : « Marceline, elle sort jamais sans moi ». À Mado qui gentiment lui fait le reproche de ne pas la voir souvent, elle répond : « je ne suis pas d'humeur tapageuse » (p. 142), ce qui est repris dans le film.

« 1- Une épouse soumise et discrète, à rarrière-plan.

Sous la dominat ion ) de Gabr ie l, Marceline semble avant tout caractér isée par son effacement 1 et sa douceur.

1- Un persomage complexe et primordial Marceline est plus complexe l 1 qu'il n'y paraît : elle exerce un pouvo ir sur les autres et c'est elle qui r sauve tout le monde à la fin du livre.

) Corrigé rédigé lntl'ocluction Tro is personnages de Zaziedans le métro, que ce soit le roman de Queneau ou le film de Lou is Malle, ont vraiment le statut de personnage principal : Z az ie elle-même, son oncle Gabrie l, etTrouscaillon, alias Pédro-surplus ou Aroun Arachide .

Marceline, la femme de Gabr iel, que Louis Malle a nom­ mée Albert ine dans son adaptation, a mo ins d'importance dans l'in tr igue , apparemment, car elle apparaît moins souvent.

Pourtant plus ieurs indices en font l'un des éléments principaux du livre.

N'est-elle vraimen t qu'un personnage secondaire effacé et doux, et ne fau t-il pas reconsidérer sa place, cruciale dans l'intrigue à la fin du livre ? Nous étudierons dans un prem ier temps son rôle d'épouse soumise, qui reste à l'arr ière-plan, avant de cons idérer qu'elle est plus complexe qu'il n'y paraît et qu'elle joue un rôle finalement déterminant.

1- Une épouse soumise et discrète qui reste à l'arrière-plan Marceline semble être l'archétype de l'épouse soumise des années 1950, la bome ménagère qui reste discrète : en cela elle ne sera it qu'un pâle personnage secondaire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles